Le Musée d’art et d’histoire (MAH) présente une nouvelle exposition « De bleu, de blanc et de rouge », fruit de trois ans de recherche et de collaboration avec l’Université de Genève. Lire la suite ›
Le Musée d’art et d’histoire (MAH) présente une nouvelle exposition « De bleu, de blanc et de rouge », fruit de trois ans de recherche et de collaboration avec l’Université de Genève. Lire la suite ›
La première exposition d’Elmgreen & Dragset à Genève marque une étape significative après leur récente présentation au Centre Pompidou-Metz. Avec de nouvelles œuvres inspirées par la proximité du lac Léman, Lire la suite ›
Les jurys du Prix Culturel Manor 2025 ont délibéré et désigné les lauréat-e-s 2025 Lire la suite ›
Steffani Jemison, In Succession (Means), 2024. Performed by Nimia Gracious, Loren Tschannen and Steffani Jemison at Centre d’Art Contemporain Genève, June 7-8, 2024. Photo : Zoé Aubry
En rassemblant les travaux de Jota Mombaça, Steffani Jemison et Julieta Hanono, le Centre d’art contemporain crée un espace de dialogue où les histoires et les expériences se croisent, se confrontent et se réinventent. Lire la suite ›
Agnes Denes, Honouring Wheatfield – A Confrontation (2024), Messeplatz. Toutes les photos : Artbasel.
Après une semaine de ventes que l’organisateur a décrit comme solides dans tous les secteurs du marché, l’édition 2024 d’Art Basel, forte de 285 galeries provenant de 40 pays et territoires, s’est terminée le dimanche 16 juin. L’événement aura attiré 91 000 visiteurs pendant ses journées VIP et publiques. Lire la suite ›
À l’occasion du 100e anniversaire de la publication du Manifeste surréaliste d’André Breton, Olivier Varenne art moderne & contemporain explore, dans une exposition en collaboration avec Jean-Hubert Martin, ce qui s’est produit lorsque les surréalistes ont tourné leur regard vers eux-mêmes. Lire la suite ›
L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et de design. Ils seront honorés ce 10 juin lors de deux cérémonies se tenant dans le cadre d’Art Basel. Lire la suite ›
Gina Proenza, « Patron/Partner », 2022 Enseigne lumineuse, adhésif. © Gina Proenza. Photo : Tristan Lavoyer
Les six artistes lauréats du prix Culturel Manor 2024 oeuvrent dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, l’art vidéo, la performance et les installations. Lire la suite ›
Le Pavillon suisse de la 60· Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, mandatée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente l’exposition Super Superior Civilizations de l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor, curatée par Andrea Bellini. Lire la suite ›
Sahej Rahal, « Distributed Mind Test » (2023). Jeu vidéo, sculpture in situ, dessins, installation, son.
Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développe un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes. Lire la suite ›
L’exposition Inner Cosmos, Outer Universe, en cours à la galerie Pace à Genève, rassemble les œuvres d’artistes « maison » qui ont pour point commun la fascination pour l’espace. Lire la suite ›
Le Dialogue culturel national adopte des recommandations et des bonnes pratiques communes en matière de rémunération des artiste. Lire la suite ›
Pauline Julier (*1981) La Disparition des Aïtus, 2014-2023 Installation vidéo multi-canal, son stéréo © Pauline Julier
L’exposition au Musée Rath confronte les visions d’Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, et permet au visiteur de revenir à soi tout en s’ouvrant à un monde contemporain, complexe et fragile.
L’exposition propose un dialogue intergénérationnel qui transcende les simples hommages nostalgiques. Aux côtés de la voyageuse genevoise Ella Maillart, les œuvres des vidéastes et plasticiennes Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier viennent enrichir cette réflexion. Ces deux artistes, en confrontant leur langage artistique aux usages documentaires, explorent des voies qui interrogent la réalité contemporaine.
Souvent considérée comme une voyageuse solitaire, la personnalité d’Ella Maillart se révèle, dans les faits, plus riche et complexe. Journaliste, conférencière, écrivaine et guide, la Genevoise quitte dès les années 1930 une Europe encore marquée par la Première Guerre mondiale, et part à la découverte de l’Asie. Au fil de ses voyages, elle apprend à apprécier les ressemblances entre les peuples et non leurs différences. Fruit d’une quête à la fois physique et spirituelle menée dans les années 1940, lors d’un long séjour en Inde, cette « unité du monde » qu’elle défend dans ses ouvrages, apparaît également dans ses archives.
Anne-Julie Raccoursier, née en 1974, se distingue par son approche critique des représentations culturelles et des mécanismes de pouvoir. À travers ses installations vidéo et ses performances, elle interroge les normes sociales et la manipulation médiatique. Son travail, souvent empreint d’une ironie mordante, déstabilise le spectateur et l’amène à remettre en question ses certitudes. Dans le cadre de l’exposition, Anne-Julie Raccoursier crée un lien subtil avec l’œuvre de Maillart, abordant le voyage non pas comme une évasion, mais comme une confrontation avec les réalités politiques et sociales de notre époque.
Pauline Julier, née en 1981, explore les relations entre nature, technologie et société dans ses films et installations. Fascinée par les mythes et récits qui façonnent notre compréhension du monde, Julier questionne la frontière entre réalité et fiction. Son travail évoque les transformations écologiques et les bouleversements environnementaux, thèmes chers à Ella Maillart, qui, dans ses écrits, appelait déjà à une prise de conscience face aux ravages causés par l’homme sur la nature. À travers ses œuvres, Julier invite le public à contempler la fragilité du monde moderne et à envisager de nouvelles façons d’habiter la planète.
En somme, le Musée Rath propose une expérience artistique riche et stimulante, où les récits personnels et les questionnements universels se rencontrent pour offrir une réflexion sur des thématiques on ne peut plus actuelles.
L’exposition est le fruit d’une collaboration avec Photo Elysée Lausanne et l’Association Les Amis d’Ella Maillart.
Jacques Magnol
Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier
7 Décembre 2023 – 21 Avril 2024
Musée Rath
Place de neuve
Genève
Vous souhaitez revoir une installation marquante ou ranimer le souvenir d’une exposition particulière, avoir la possibilité de retrouver votre œuvre préférée ou ré-évaluer votre appréciation d’une démarche d’artiste, faites-le savoir au MAMCO. Tout élément Lire la suite ›
Centre d’art contemporain : Biennale de l’Image en Mouvement
Pour cette nouvelle édition, les curateur·ice·s Nora N. Khan et Andrea Bellini ont commissionné de nouvelles œuvres à une quinzaine d’artistes – Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.
Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développera un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes.
Centre d’art contemporain Genève. 24 janvier au 16 mai 2024.
Rue des Vieux-Grenadiers 10.
Musée d’art et d’histoire. L’ordre des choses: carte blanche à Wim Delvoye
L’artiste plasticien propose une expérience artistique et esthétique inédite et une exploration profonde de notre relation à l’art et aux objets qui nous entourent.
Pas de parcours imposé ici. Le public est invité à s’immerger dans un foisonnement joyeux et ludique d’objets, de références et d’interventions proposé par l’artiste au nom de ce qu’il appelle lui-même un « vandalisme élégant ».
Musée d’art et d’histoire. 26 janvier au 16 juin 2024.
Rue Charles-Galland. Genève.
Une multitude d’expositions tant dans les institutions que dans les galeries dès le 18 janvier. Principale nouveauté du côté des galeries : Wilde abandonne la rue du Vieux-Billard pour un nouveau lieu suffisamment vaste pour abriter deux salles d’exposition, showroom, petite librairie et un café-restaurant sur le boulevard George-Favon. Lire la suite ›
Art Genève 2024 a fermé ses portes, le gros des visiteurs ne sont de fait pas des acheteurs et parmi eux certains fréquentent peu les musées ou les expositions. Ils viennent ici voir ce que d’autres achètent, Lire la suite ›
artgenève, qui fêtait cette année son 12ème anniversaire, a fermé ses portes avec un nombre de visiteurs en légère augmentation par rapport à l’année dernière. Avec 80 galeries exposantes, la foire poursuit son engagement de présenter une sélection d’exposants de grande qualité, ce qui a trouvé un écho dans les conversations entre galeristes, visiteurs et dans la presse.
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Pour sa 12ème édition, le salon réunit 80 galeries, dont 70% venues de l’étranger. Oubliés les tracas du Covid-19, oubliées les dérives de l’ancienne direction pourtant médiatisées localement à l’excès quelque jours avant l’ouverture. C’est une foire d’art et seules comptent les affaires Lire la suite ›
Dans le cadre de son cycle de programmation 2023 – HUMAIN(S), HiFlow choisit de questionner notre rapport aux soins et invite les commissaires d’exposition Séverine Cattin et Sara Petrucci à concevoir une exposition collective d’art contemporain, Lire la suite ›