Jean Crotti – Crayon de couleur, ère numérique

Jean Crotti, Sans titre, 2019. Crayon de couleur sur papier (tous), 140 x 70 cm. Photo: Claude-Hubert Tatot.

Jean Crotti – Crayon de couleur, ère numérique

Texte de Claude-Hubert Tatot – English text below

Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries

Un thé « biscuit », Laura Thiong-Toye à la Salle Crosnier

Laura Thiong-Toye, « Jaqueline Marie Paule », triptyque, 2023. 3 formats 180 x 115 cm. Photos Jacques Magnol.

Le Bouquet

Claude-Hubert Tatot, 10 mai 2023.

Laura Thiong-Toye donne vie à de grandes natures mortes, essentiellement des vases avec des fleurs ou des plantes. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions

Matza explore les enjeux du contrat social à l’ère de la surveillance numérique

Après des éditions de Matza Edgelands à Medellin et Cùcuta en Colombie, puis à Nairobi au Kenya, Genève est la quatrième ville qui accueille le projet de projet de Séverin Guelpa et Anja Wyden Guelpa.

Neuf artistes sont en résidence dans un nouveau bâtiment culturel à Genève, un lieu qui abritait anciennement la poste de Charmilles et sera désormais piloté par la coopérative Ressources Urbaines. Les artistes de Matza Edgelands sont invités durant cette période à confronter leurs expériences et appréhender ces questions côte à côte. En provenance de régions aux réalités politiques, économiques et sociales fortement contrastées, il s’agit des artistes Félicien Goguet (FR), Lorca Devanne-Langlais (FR), Maxime Bondu (FR), Myriam Dalal (LB), Sabrina Fernandez Casas (CH-ESP), Shabu Mwangi (KEN), Tanguy Benoit (FR), Zul Mahmod (SG) et Thomas Dworzak (DE) de l’agence Magnum.Après Medellin, Cucuta et Nairobi, MATZA fait halte à Genève pour une nouvelle étape de MATZA Edgelands avec les artistes Tanguy Benoit (FR), Maxime Bondu (FR), Sabrina Fernandez Casas (CH-ESP), Myriam Dalal (LB), Lorca Devanne-Langlais (FR), Félicien Goguet (FR), Zul Mahmod (SG), Shabu Mwangi (KEN) et Thomas Dworzak (DE).

Matza Edgelands est une initiative artistique qui s’intéresse au pouvoir de l’art en tant que générateur de réflexion et de transformations sociales. Avec l’apparition de la surveillance numérique, un climat de méfiance et un sentiment d’impuissance semble s’installer. C’est dans ce contexte que Matza Edgelands propose d’explorer dans sept villes de cinq continents les formes émergentes d’un nouveau contrat social, ces règles communes qui régissent les relations entre habitants d’une part et entre habitants et institutions d’autre part.
Parallèlement à la résidence et à l’exposition, plusieurs dates publiques permettent aux artistes et au public d’échanger sur ces questions aux côtés de partenaires associatifs, d’acteurs locaux ou encore d’habitants.

Un projet de Séverin Guelpa et Anja Wyden Guelpa en collaboration avec le Edgelands Institute.

Under the Radar
27 avril – 11 mai 2023
Ancienne Poste des Charmilles,
Rue des Charmilles 23, 1203 Genève
Vernissage le 11 mai, 18h. Visites guidées, voir le site de Matza.

Tagués avec :
Publié dans art contemporain, arts, expositions, politique, société

Univers onirique et explosion de couleurs : L’art de Kylie Manning

Kylie Manning, Here You Come Again, 2023. 177.8 x 243.8 cm. Photo: Annik Wetter, courtesy Pace Gallery.

La galerie Pace à Genève présente You Into Me, Me Into You, la première exposition de Kylie Manning en Suisse. L’artiste explore le rapport entre la figuration et l’abstraction dans des compositions quasi théâtrales qui engagent avec l’intimité du spectateur.

 

Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions

when the sun goes down and the moon comes up

Salle Espace rythmique. Cheminement. Recréation imaginaire de l’appartement de Hodler.

The artist Ugo Rondinone has created the third installment of the carte-blanche series implemented by the Museum of Art and History in Geneva. It can be seen until June 18, 2023.
Text by Claude-Hubert Tatot.

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans arts

when the sun goes down and the moon comes up

Ugo Rondinone. Recréation imaginaire de l’appartement de Hodler. Toutes les photos : © Jacques Magnol.

L’artiste Ugo Rondinone a réalisé le troisième volet du cycle carte-blanche mis en oeuvre par le Musée d’art et d’histoire de Genève. C’est à voir jusqu’au 18 juin 2023.
Texte de Claude-Hubert Tatot –  English below

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, histoire, installation, musées-centres, sculpture

Les expositions à ne pas rater

Kunsthaus Baselland
Simone Holliger – Venir en main. 3 février – 9 juillet 2023

Simone Holliger, venir en main, 2022. Courtesy the artist. Photo: Gina Folly.

La plupart des corps en trois dimensions, façonnés sur site à partir de papier rigide et de colle thermofusible, surprennent par leur volume et leur présence. Les couleurs, intenses, souvent choisies au moment de la fabrication et appliquées en mouvements monochromes, sont enjôleuses. Face à la puissance qui émane de chacune des œuvres de Simone Holliger, il est difficile d’imaginer qu’elles n’ont pas été minutieusement préparées à l’avance et que ce n’est précisément pas leur vocation. Pourtant, la plupart d’entre elles voient le jour sur site, au fil de jours et de semaines de travail intense avant chaque ouverture.
Kunsthaus Baselland.
Projet hors les murs annuel – Simone Holliger : 3 février – 31 décembre 2023.

 

Centre d’art contemporain, Genève
Chrysalide : le rêve du papillon. 25 janvier – 4 juin 2023.

Chrysalide. Centre d’art contemporain. Photo Mathilda Olmi.

Chrysalide est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l’habitent. L’exposition explore le concept de métamorphose d’un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme réunies dans cette exposition, existent dans son mouvement d’un état à un autre : chaque être et chaque objet se présente en train de devenir autre chose, de transitionner entre des identités multiples.
Centre d’art contemporain, Genève.

 

Musée d’art et d’Histoire, Genève
when the sun goes down and the moon comes up. 26 janvier – 18 juin 2023.

Ugo Rondinone, Ciel ouvert, Musée d’art et d’histoire, photo Jacques Magnol.

Avec when the sun goes down and the moon comes up (quand le soleil se couche et la lune se lève), Ugo Rondinone nous convie à une traversée du miroir. Frappé par la symétrie et la majesté du bâtiment dessiné par l’architecte Marc Camoletti, il y a vu un lieu propice à la création de ressemblances et d’oppositions entre deux artistes suisses consacrés et bien représentés dans la collection du MAH. Autour des œuvres de Ferdinand Hodler (1853-1918) et de Félix Vallotton (1865-1925) se noue un dialogue à trois voix qui convoque des pièces variées de la collection du musée (tableaux, esquisses, objets d’usage) ainsi que les œuvres de Rondinone lui-même.
Musée d’art et d’Histoire, Genève.

 

Musée Tinguley, Bâle
À bruit secret – L’Audition dans l’art. 22 février – 14 mai 2023.

Ursula Biemann, Acoustic Ocean, 2018. Museum Tinguely, Bâle. © Ursula Biemann 2023 ; photo Daniel Spehr.

Peut-on percevoir les ondes sonores autrement que par les oreilles ? L’exposition au Musée Tinguely est la quatrième d’un cycle de cinq expositions thématiques explorant de manière expérimentale l’univers des cinq sens. Elle propose une multitude de rencontres immersives et interactives dans le champ de l’histoire de l’art avec des univers sonores terrestres familiers ou inconnus. Des œuvres anciennes et d’autres réalisées spécifiquement pour cette exposition par 25 artistes internationaux invitent le public à une écoute attentive tout en lui donnant l’opportunité d’accéder à des espaces acoustiques habituellement imperceptibles par l’oreille humaine.
Musée Tinguley, Bâle.

 

Kunstmuseum, Bern.
Katharina Grosse, Studio Paintings 1988–2022. 3 mars – 25 juin 2023.

Vue de l’exposition. © Rolf Siegenthaler / Kunstmuseum Bern.

Avec 43 tableaux issus de toutes les phases de sa création et trois nouvelles impressions photographiques sur tissu de grand format, il s’agit de la première exposition en Suisse qui met l’accent sur les travaux d’atelier de Grosse. La couleur revêt une importance centrale dans la pratique de Grosse : elle expérimente sa présence physique ainsi que son potentiel sensoriel et socio-politique. Grosse se sert de la couleur pour dissoudre les relations conventionnelles entre le premier plan, l’arrière-plan et le fond  aussi bien sur la toile qu’au-delà. L’exposition se penche sur les toiles que Katharina Grosse a réalisées dans son atelier de la fin des années 1980 jusqu’à nos jours.
Kunstmuseum, Bern.

 

Haus Konstruktiv. Zürich.
Leon Polk Smith. Going Beyond Space. 9 février – 7 mai 2023.

Leon Polk Smith, „Seven Involvements in One“ (A) „Correspondence Red White“, 1966. © 2023, ProLitteris, Zürich.

La rétrospective l’artiste américain Leon Polk Smith (1906–1996) est la première exposition personnelle institutionnelle en Europe de cet artiste depuis environ 20 ans – et la première jamais organisée dans un musée suisse. Sur quatre étages, il rassemble des œuvres de presque toutes ses périodes, du milieu des années 1940 à la fin des années 1980, et les présente dans un ordre largement chronologique.
Haus Konstruktiv. Zürich.

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, musées-centres, sculpture

Sept cantons accueillent les expositions des lauréats du Prix Manor 2023

Les lauréat-e-s du Prix Manor 2023.

Après avoir célébré ses quarante années d’existence en 2022, le Prix Culturel Manor permet à nouveau en 2023 de découvrir une large palette d’artistes émergents dans toute la Suisse. Les expositions des artistes primés par l’édition 2023 du Prix Culturel concernent à la fois la peinture, la sculpture, le dessin, les arts plastiques mais aussi la danse et des installations. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, bourses-concours, expositions, installation, musées-centres, photographie

Revenge culture, le public revient dans les musées genevois

Chrysalide, visite guidée par Andea Bellini au Centre d’art contemporain, 24 janvier 2023, photo Jacques Magnol.

Après trois ans d’un climat anxiogène entretenu par les développements de la pandémie qui venaient à intervalles réguliers renforcer ou diminuer les appréhensions, le désir de culture, de voyages, de vie sociale est confirmé par les résultats des industries du luxe, du tourisme et des loisirs. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, expositions, musées-centres, politique culturelle

Les voyages dans le cosmos de Leo Villareal

Leo Villareal, Nebulae. 2022. Pace Gallery, photo : Annik Wetter.

Nebulae, la série d’œuvres de Leo Villareal présentée à la galerie Pace entraîne le spectateur dans une expérience sensorielle hypnotique guidée par les formes colorées en perpétuel mouvement. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions

Radio Jam – Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre

Radio Jam. Napoléon Maddox et Miro Caltagirone. Photo Le Grütli.

L’un est un rappeur de Cincinnati chevronné, l’autre incarne à lui seul l’esprit alternatif de Bienne. Ils ont en commun un goût prononcé pour les rencontres et les hybridations sonores – et d’avoir croisé un jour les projets de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans musique, scènes, théâtre

Deux oeuvres explorent les limites du temps au MAH

« Time moves in one direction, memory in another ». Installation de Pablo Dàvila au MAH. © MAH Genève

L’installation de l’artiste mexicain Pablo Dàvila exposée dans la salle des paysages à l’étage Beaux-arts interroge la nature du temps. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, installation, musées-centres

Le Fonds cantonal d’art contemporain pourra bientôt prêter plus largement ses oeuvres

Stand du Fonds cantonal d’art contemporain à artgenève 2023. Photo Jacques Magnol. 29.01.23

Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil de modifier la loi relative au Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) afin de permettre à davantage d’institutions (communes, organisations internationales ayant leur siège à Genève, musées internationaux, institutions privées…) de se voir prêter des œuvres. Lire la suite ›

Publié dans art contemporain, arts, politique culturelle

Trois artistes reçoivent le grand Prix suisse d’art – Prix Meret Oppenheim 2023

Parity Group. ©Parity Group

l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim à Uriel Orlow, à l’initiative Parity Group et à Stanislaus von Moos. La remise des prix aura lieu le 12 juin 2023 dans le cadre de l’exposition des Swiss Art Awards à Bâle.Parity Group – une initiative novatrice pour promouvoir la parité dans l’architecture. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , ,
Publié dans architecture et urbanisme, art contemporain, arts

Les enjeux du statut professionnel des artistes sous la loupe du Département de la culture

Salle de lecture de la bibliothèque d’art et d’archéologie désertée pendant la pandémie en 2020. Photo J.M.

Le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève publie une synthèse des enjeux de statut professionnel, de rémunération et de prévoyance des artistes à Genève. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans arts, politique culturelle, scènes

Nam June Paik : Mind pollution is as bad as air pollution

Nam June Paik, 1974. © Gianni Melotti. Courtesy Nam June Paik Art Center

In 1974, emphasizing that “Mind pollution is as bad as air pollution,” Paik urges caution in ensuring that media communications are not monopolized by technology experts or some “mysterious power complex.” Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans art contemporain

Les grues cendrées de Walter Schmid prennent leur envol sur les murs d’Andata/Ritorno

Walter Schmid. andata.ritorno. Photo Jacques Berthet.

Les grues cendrées prennent leur envol sur les murs d’Andata/Ritorno. Et le laboratoire d’art contemporain n’a peut-être jamais mieux porté son nom. La migration est un aller retour.  Texte : Michel Rime. Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries

Le soleil ne se couche jamais sur la Biennale de l’image en mouvement

Première collaboration entre U2 – UCCA Beijing et le Centre d’art contemporain Genève.

Avec la présentation de la Biennale de l’image en mouvement BIM en Europe, en Amérique du Sud, puis simultanément en Asie et en Afrique, le directeur du Centre d’art contemporain Genève Andrea Bellini réussit un parcours d’envergure qui porte loin l’image du Centre et de la création contemporaine genevoise en même temps qu’internationale. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, festivals, musées-centres, politique culturelle, vidéo

Le Centre d’art contemporain élabore une scénographie exceptionnelle au service de la jeune création

Vernissage des Bourses, 1er septembre. Bourse arts plastiques à Marilou Bal. Photo Jacques Magnol.

Chaque année, la Ville de Genève attribue deux bourses à des artistes au titre du soutien à la jeune création contemporaine, l’une pour les arts appliqués et l’autre pour les arts plastiques. Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, arts décoratifs, bourses-concours, performance, photographie, politique culturelle, pop culture, vidéo

Exposition: Vincent Fournier, la foi dans l’art

Vincent Fournier. Vue de l’exposition. Photo : Claude-Hubert Tatot.

La galerie Skopia présente une série d’œuvres de Vincent Fournier, des peintures sur toile sur bois et un ensemble d’œuvres sur papier jusqu’au 22 octobre. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions