Art de la transformation culinaire : une exposition immersive au croisement de l’illustration et du goût

Ekaterina Ermolina, Cuisine (détail). 2024. © Ekaterina Ermolina.

L’exposition de l’illustratrice Ekaterina Ermolina au bistrot genevois le Picotin, à Saint-Jean, nous offre une plongée fascinante dans l’univers culinaire, à la croisée de l’art et de la gastronomie. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans arts, gastronomie, société

Pauline Cordier transforme le « white cube » en un « grey cube » vivant

Pauline Cordier – Tenir Le Temps. Galerie andata.ritorno.Photo © Loïc Herin

L’exposition « Tenir le temps » de Pauline Cordier à la galerie Andata Ritorno déconstruit le concept du « white cube » en révélant les dimensions matérielles et cosmiques de l’espace d’exposition. Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, galeries

La Passerelle au MAH va bien au-delà d’une simple promenade

Plasmah – La Passerelle (2024) Vincent Lamouroux (1974). Photo : Marianne Percherancier ©MAH.

Le programme PlasMAH, initié par le Musée d’art et d’histoire (MAH), vise à valoriser l’architecture du bâtiment historique conçu par Marc Camoletti et inauguré en 1910. Chaque été, un.e designer, architecte ou artiste est invité.e à s’approprier la cour intérieure Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, musées-centres

Laura Thiong-Toye – Motif de joie

Laura Thiong-Toye, L’heure du thé, 2024. Photo Eric Bergoend. Courtesy Wilde Gallery

L’univers de Laura Thiong-Toye est savoureusement pictural. Ses peintures et dessins sont foisonnants. Assemblages de trompe l’œil, faux marbres, astuces de décorateurs, tableau dans le tableau, ses natures mortes et peintures de fleurs combinent savoirs et savoir-faire avec brio. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries

De Bleu, De Blanc, De Rouge – Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH

De Bleu, De Blanc, De Rouge- Musée d’art et d’histoire, photo : B. Jacot-Descombes

Le Musée d’art et d’histoire (MAH) présente une nouvelle exposition « De bleu, de blanc et de rouge », fruit de trois ans de recherche et de collaboration avec l’Université de Genève. Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans arts, expositions, histoire, musées-centres

Elmgreen & Dragset, un duo qui ne fait qu’un

Elmgreen & Dragset, How to Become A Bird, 2024. Photo J.M. © Elmgreen & Dragset

La première exposition d’Elmgreen & Dragset à Genève marque une étape significative après leur récente présentation au Centre Pompidou-Metz. Avec de nouvelles œuvres inspirées par la proximité du lac Léman, Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, galeries, installation, sculpture

Prix Culturel Manor 2025 : de nouveaux talents primés

Les jurys du Prix Culturel Manor 2025 ont délibéré et désigné les lauréat-e-s 2025 Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, design, installation, musées-centres, performance, photographie, sculpture, vidéo

Trois artistes des Amériques questionnent les dynamiques de pouvoir et de mémoire au Centre d’art contemporain

Steffani Jemison, In Succession (Means), 2024. Performed by Nimia Gracious, Loren Tschannen and Steffani Jemison at Centre d’Art Contemporain Genève, June 7-8, 2024. Photo : Zoé Aubry

En rassemblant les travaux de Jota Mombaça, Steffani Jemison et Julieta Hanono, le Centre d’art contemporain crée un espace de dialogue où les histoires et les expériences se croisent, se confrontent et se réinventent. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, installation, performance, vidéo

Avec Art Basel Shop la foire d’art bâloise lance ses produits dérivés

Agnes Denes, Honouring Wheatfield – A Confrontation (2024), Messeplatz. Toutes les photos : Artbasel.

Après une semaine de ventes que l’organisateur a décrit comme solides dans tous les secteurs du marché, l’édition 2024 d’Art Basel, forte de 285 galeries provenant de 40 pays et territoires, s’est terminée le dimanche 16 juin. L’événement aura attiré 91 000 visiteurs pendant ses journées VIP et publiques. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, économie, foires, galeries, installation, marché de l'art, photographie, sculpture, vidéo

Quand les surréalistes s’intéressaient à l’autoportrait pour explorer l’inconscient

Hans Bellmer (1902-1975), Autoportrait, 1955. Photos : Varenne art moderne & contemporain.

À l’occasion du 100e anniversaire de la publication du Manifeste surréaliste d’André Breton, Olivier Varenne art moderne & contemporain explore, dans une exposition en collaboration avec Jean-Hubert Martin, ce qui s’est produit lorsque les surréalistes ont tourné leur regard vers eux-mêmes. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , ,
Publié dans arts, expositions, galeries

Prix suisses d’art et de design 2024 : les lauréates et lauréats ont été désignés

Lou Masduraud Self-portrait as a fountain of you (identity crisis), 2024. (Détail)

L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et de design. Ils seront honorés ce 10 juin lors de deux cérémonies se tenant dans le cadre d’Art Basel. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, bourses-concours, design, photographie, politique culturelle

Six expositions de talents de la scène suisse émergente

Gina Proenza, « Patron/Partner », 2022 Enseigne lumineuse, adhésif. © Gina Proenza. Photo : Tristan Lavoyer

Les six artistes lauréats du prix Culturel Manor 2024 oeuvrent dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, l’art vidéo, la performance et les installations. Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans art contemporain, arts, bourses-concours, installation, musées-centres, photographie, sculpture, vidéo

Une vaste allégorie de la Suisse à la Biennale de Venise

Guerreiro do Oivino Amor, Aevuma, Le Miracle d’Helvetia, détail. Photo: © Samuele Cherubini

Le Pavillon suisse de la 60· Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, mandatée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente l’exposition Super Superior Civilizations de l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor, curatée par Andrea Bellini. Lire la suite ›

Publié dans art contemporain, arts, installation, musées-centres, politique culturelle

La Biennale de l’Image en Mouvement 2024 évolue entre l’invisible et l’inconnu

Sahej Rahal, « Distributed Mind Test » (2023). Jeu vidéo, sculpture in situ, dessins, installation, son.

Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développe un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, conférences, expositions, installation, photographie, vidéo

La fascination des artistes pour le cosmos et l’infiniment petit

Richard Pousette-Dart, Imploding Black, 1985-86. © Richard Pousette-Dart, ARS, NY.

L’exposition Inner Cosmos, Outer Universe, en cours à la galerie Pace à Genève, rassemble les œuvres d’artistes « maison » qui ont pour point commun la fascination pour l’espace. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries

Le Dialogue culturel national adopte des recommandations en matière de rémunération des artistes

Nina Paim © Mie Brinkmann

Le Dialogue culturel national adopte des recommandations et des bonnes pratiques communes en matière de rémunération des artiste. Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans politique culturelle

Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier en dialogue avec Ella Maillart

Pauline Julier (*1981) La Disparition des Aïtus, 2014-2023 Installation vidéo multi-canal, son stéréo © Pauline Julier

L’exposition au Musée Rath confronte les visions d’Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, et permet au visiteur de revenir à soi tout en s’ouvrant à un monde contemporain, complexe et fragile.

L’exposition propose un dialogue intergénérationnel qui transcende les simples hommages nostalgiques. Aux côtés de la voyageuse genevoise Ella Maillart, les œuvres des vidéastes et plasticiennes Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier viennent enrichir cette réflexion. Ces deux artistes, en confrontant leur langage artistique aux usages documentaires, explorent des voies qui interrogent la réalité contemporaine.

  • Anonyme, Longue descente dans les Monts Célestes, Kirghizistan, 1932. © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne
  • Ella Maillart, Un groupe de touristes guidé par Ella Maillart au Garden Temple à Orissa, Inde, (1955?) © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne
  • Ella Maillart, Au bord de l’Issik Koul, vingt fois la superficie du Léman, Kirghizistan, 1932. © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne

Souvent considérée comme une voyageuse solitaire, la personnalité d’Ella Maillart se révèle, dans les faits, plus riche et complexe. Journaliste, conférencière, écrivaine et guide, la Genevoise quitte dès les années 1930 une Europe encore marquée par la Première Guerre mondiale, et part à la découverte de l’Asie. Au fil de ses voyages, elle apprend à apprécier les ressemblances entre les peuples et non leurs différences. Fruit d’une quête à la fois physique et spirituelle menée dans les années 1940, lors d’un long séjour en Inde, cette « unité du monde » qu’elle défend dans ses ouvrages, apparaît également dans ses archives.

  • Anne-Julie Raccoursier (*1974) Sit-In, 2014 Videostill. © Anne-Julie Raccoursier
  • Anne-Julie Raccoursier (*1974) Sit-In, 2014 Videostill. © Anne-Julie Raccoursier

Anne-Julie Raccoursier, née en 1974, se distingue par son approche critique des représentations culturelles et des mécanismes de pouvoir. À travers ses installations vidéo et ses performances, elle interroge les normes sociales et la manipulation médiatique. Son travail, souvent empreint d’une ironie mordante, déstabilise le spectateur et l’amène à remettre en question ses certitudes. Dans le cadre de l’exposition, Anne-Julie Raccoursier crée un lien subtil avec l’œuvre de Maillart, abordant le voyage non pas comme une évasion, mais comme une confrontation avec les réalités politiques et sociales de notre époque.

Pauline Julier, née en 1981, explore les relations entre nature, technologie et société dans ses films et installations. Fascinée par les mythes et récits qui façonnent notre compréhension du monde, Julier questionne la frontière entre réalité et fiction. Son travail évoque les transformations écologiques et les bouleversements environnementaux, thèmes chers à Ella Maillart, qui, dans ses écrits, appelait déjà à une prise de conscience face aux ravages causés par l’homme sur la nature. À travers ses œuvres, Julier invite le public à contempler la fragilité du monde moderne et à envisager de nouvelles façons d’habiter la planète.

En somme, le Musée Rath propose une expérience artistique riche et stimulante, où les récits personnels et les questionnements universels se rencontrent pour offrir une réflexion sur des thématiques on ne peut plus actuelles.

 

L’exposition est le fruit d’une collaboration avec Photo Elysée Lausanne et l’Association Les Amis d’Ella Maillart.

Jacques Magnol

Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier
7 Décembre 2023 – 21 Avril 2024
Musée Rath
Place de neuve
Genève

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, expositions, politique, société, vidéo

Commissariat participatif, au MAMCO les visiteurs vont sélectionner les œuvres d’une prochaine exposition

Vous souhaitez revoir une installation marquante ou ranimer le souvenir d’une exposition particulière, avoir la possibilité de retrouver votre œuvre préférée ou ré-évaluer votre appréciation d’une démarche d’artiste, faites-le savoir au MAMCO. Tout élément Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, musées-centres, photographie, sculpture, vidéo

Nouvelles expositions dans les lieux culturels genevois

Centre d’art contemporain : Biennale de l’Image en Mouvement

Biennale de l’image en mouvement. Cosmic Camera. Image & graphisme : Robert Huber.

Pour cette nouvelle édition, les curateur·ice·s Nora N. Khan et Andrea Bellini ont commissionné de nouvelles œuvres à une quinzaine d’artistes – Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.
Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développera un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes.

Centre d’art contemporain Genève. 24 janvier au 16 mai 2024.
Rue des Vieux-Grenadiers 10.

 

Anne-Julie Raccoursier.

 

Musée d’art et d’histoire. L’ordre des choses: carte blanche à Wim Delvoye

L’artiste plasticien propose une expérience artistique et esthétique inédite et une exploration profonde de notre relation à l’art et aux objets qui nous entourent.
Pas de parcours imposé ici. Le public est invité à s’immerger dans un foisonnement joyeux et ludique d’objets, de références et d’interventions proposé par l’artiste au nom de ce qu’il appelle lui-même un « vandalisme élégant ».

Musée d’art et d’histoire. 26 janvier au 16 juin 2024.
Rue Charles-Galland. Genève.

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, bande dessinée, design, galeries, musées-centres, photographie, sculpture, vidéo

Festival d’événements dans les lieux culturels genevois du 18 au 1er février

Galerie Wilde – Omar Ba, Engrenages. Photo Eric Bergoend.

Une multitude d’expositions tant dans les institutions que dans les galeries dès le 18 janvier. Principale nouveauté du côté des galeries : Wilde abandonne la rue du Vieux-Billard pour un nouveau lieu suffisamment vaste pour abriter deux salles d’exposition, showroom, petite librairie et un café-restaurant sur le boulevard George-Favon. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries, musées-centres