Tamedia et Le temps licencient, la Ville de Genève lance ses bourses de soutien aux médias

Après un premier projet-pilote en 2020, le Conseil administratif a décidé de relancer, de manière pérenne, ses bourses de soutien aux médias. Dotées d’un montant de 60’000 francs au total, elles seront désormais reconduites annuellement. Pour l’édition 2023, le délai de postulation est fixé au 1 er novembre.

L’objectif poursuivi par ces bourses est de mettre en avant des mesures créant des liens entre les médias et leur public, en favorisant leur inscription dans la cité, l’accès à une information de qualité et le débat démocratique. Un montant total de 60’000 francs est mis à disposition sous forme de bourses annuelles aux rédactions.

Ces soutiens sont plafonnés à 15’000 francs par bénéficiaire et doivent permettre l’organisation de débats, de rencontres thématiques ou de tout autre projet pédagogique pertinent, innovant et orienté sur le rôle d’information et de participation des médias.

Ce projet d’aide n’a pas la prétention de répondre seul à la crise structurelle que connaissent les médias, mais bien de soutenir leur ancrage dans la Cité, de valoriser leur apport compte tenu de l’enjeu de l’accès à une information professionnelle critique, sourcée et structurée, ainsi que la participation au débat démocratique. Ces bourses peuvent aussi soutenir des projets de développements de nouveaux outils numériques médiatiques participatifs, étendant ainsi en ligne ces apports.
La sélection des projets sera opérée par un jury de trois expert-e-s indépendants et d’un-e fonctionnaire de la Ville de Genève. Les modalités de participation sont précisées sur le site de la Ville de Genève.

* * *

Les licenciements se multiplient dans les entreprises de médias

Le 31 août, le journal le Temps annonçait plusieurs licenciements au sein de sa rédaction et d’autres mesures drastiques d’économie étaient également prévues. Le 20 septembre, Tamedia supprimait près de 30 emplois dans les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève et du Matin dimanche.
Pour impressum, l’association des journaliste suisses, “Il est temps que les politiques se rendent compte de la gravité de la situation afin d’accélérer les aides aux médias, et que ces mêmes médias prennent leurs responsabilités de quatrième pouvoir en garantissant leur rôle social et démocratique.”

impressum est déçu par les remarques méprisantes de Cassis à l’égard des journalistes

8.09.2023. impressum, l’association des journaliste suisses relève que lors d’une manifestation au Tessin, “le conseiller fédéral Ignazio Cassis aurait déclaré publiquement qu’il ne lisait pas les journaux, qu’ils ne lui apportaient rien. De tels propos de la part d’un conseiller fédéral ne sont pas tolérables et vont à l’encontre du principe de collégialité.

Le gouvernement fédéral ne cesse de souligner officiellement le rôle important et indispensable des médias journalistiques pour la démocratie et la société. De nombreux membres d’impressum, journalistes professionnels, sont actifs dans les écoles pour promouvoir, sur mandat des communes et des cantons, l’éducation aux médias comme partie intégrante de la formation politique. impressum espère à l’avenir des paroles de soutien pour ces initiatives importantes.”

Roberto Porta, président de la section d’impressum Associazione Ticinese dei Giornalisti, a commenté l’incident dans le Corriere del Ticino du 7 septembre 2023, et le 15 septembre sur le site de swissinfo

* * *

Les principaux canaux d’information utilisée en Suisse selon le Digital News Report 2023 – Reuters Institute

Taux de confiance dans les médias selon l’étude du Reuters Institute

La confiance dans les médias s’érode

 

Voir les résultats détaillés sur le site du Reuters Institute.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans médias, politique, société