Ce jeudi 3 octobre, le jury a choisi de distinguer les travaux de Maëva Weissen, spécialisée dans l’art textile, et de Thomas Clément pour les arts appliqués. Chacun-e, recevant une bourse de CHF 10’000.- pour poursuivre leur projet et leur recherche personnelle.
La cérémonie s’est tenue en public, et au cœur de l’exposition des œuvres des douze artistes nominé-e-x-s, au Centre d’Art Contemporain Genève. Cette exposition est visible jusqu’au 3 novembre. Le palmarès de la soirée s’est complété par l’annonce de deux autres bourses octroyées au printemps dernier, dans le domaine des arts visuels: la Bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire et la Bourse de recherche pour artiste de plus de 35 ans.
Maëva Weissen (1994*). Spécialisée dans l’art textile, Maëva Weissen maîtrise une large palette de techniques traditionnelles et contemporaines (tissage, tufting, patchwork), qu’elle emploie avec un souci de revalorisation des matériaux. Sa matière première de prédilection: les maillots de foot recyclés. Faciles à récupérer, ils sont surtout chers à l’artiste car ils représentent une culture de quartiers populaires dans laquelle elle a grandi. Entre foot, rap, empowerment et féminisme, l’artiste raconte une histoire aux voix multiples qui témoigne de la diversité et de la richesse des quartiers.
Le jury a choisi à l’unanimité la proposition de Maëva Weissen, et souligne la qualité plastique et technique de son installation et la complémentarité des divers médiums proposés (vidéo, textile, texte, son). Ce travail engagé aborde des questions sociétales contemporaines essentielles (écologie, décolonialisme, féminisme,). Sa proposition célèbre la cité d’Onex, un territoire souvent invisibilisé et les personnes qui l’habite.
Maëva Weissen vit et travaille entre Genève et Stockholm. Titulaire d’un Bachelor en Design Mode de la HEAD – Genève (2018) et d’un Master en Arts Textile de la Konstfack University, Stockholm (2023), elle a participé à diverses expositions en Suisse et à l’étranger. Entre 2019 et 2023, elle a été lauréate de nombreuses bourses parmi lesquelles le Prix Art et Humanité et les Bourses du FCAC en 2019.
Cet événement en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Genève est suivi de l’exposition commune des douze nominé-e-x-s de ces bourses en arts appliqués et en arts plastiques, visible jusqu’au 3 novembre 2024.
Thomas Clément (1992*) emprunte au film éponyme Before Sunrise le titre de sa collection, qu’il a développée au fil d’une exploration créative guidée par la sérendipité et constellée de hasards, d’anecdotes et de rencontres. Comme un pas de côté, son processus de création s’est ainsi nourri d’échanges, de visages, d’images et d’idées spontanées le conduisant à intimement se réinventer tout en conservant la rigueur technique propre à sa pratique. Nées d’une palette d’instants fortuits, les pièces de sa collection trouvent leur union dans une réalisation minutieuse et une définition formelle remarquable.
Le jury a choisi à l’unanimité la proposition de Thomas Clément et relève la richesse de ses propositions inspirées du quotidien traduites par un vocabulaire teinté d’humour, d’empathie, de sensibilité ainsi qu’une capacité à s’emparer des rencontres fortuites. Il souligne également la maturité du travail et la générosité envers le public à qui il donne accès à son processus de création en investissant les lieux tout au long de l’exposition.
Thomas Clément vit et travaille à Genève. Il est titulaire d’un Bachelor et d’un Master de Design Mode de la HEAD – Genève et a suivi une partie de sa formation à la Central Saint Martins College of Art & Design (Londres). Son travail a été récompensé par de nombreuses distinctions dont le Swiss Design Awards, le Gold Award Yinger Prize et le Mittelmoda Creative Award. Thomas Clément souhaite poursuivre le développement de sa pratique et fonder sa maison de couture.
Deux autres bourses dans le domaine des arts visuels ont été également remises aux titres de recherche, pour artiste de plus de 35 ans, ainsi que pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire
Bourse de recherche, pour artiste de plus de 35 ans, d’une valeur de CHF 25’000.- : loreDselys
En tant qu’artiste et chercheur, loreDselys a constamment cherché à repousser les limites des pratiques artistiques traditionnelles. Son parcours est marqué par une curiosité profonde pour l’intersection de l’art, de la culture et de la société, et l’exploration de différents médiums et modes d’expression. En lui octroyant cette bourse de recherche, le jury a souhaité soutenir l’originalité et l’étrangeté du travail de loreDselys, et lui permettre de continuer ses expérimentations et les partager à travers des expositions et d’autres activités prometteuses.
Bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire, d’une valeur de CHF 25’000.- : Martin Widmer (1972*), pour le projet « Crystal paths ».
Le projet de Martin Widmer s’inscrit dans le prolongement de sa démarche artistique qui se déploie à travers la photographie en lien avec la production de texte. Ici, le but annoncé est de révéler une certaine vision, très personnelle et intime, de Genève, et plus spécifiquement du quartier de la Jonction. Le jury a apprécié la dimension poétique du projet, qui fait souvent défaut dans le domaine du documentaire, ainsi que la clarté de son intention. Son approche artistique, qui intègre différents médiums tels que la photographie, la peinture et l’écriture, démontre une construction réfléchie et aboutie.
Voir la liste complère des nominé-e-s et les images de l’exposition au Centre d’art contemporain: GenèveActive.
Bourses de la Ville de Genève 2024
Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland (BLCG) pour la jeune création contemporaine Exposition du 4 octobre au 3 novembre 2024 (mardi-dimanche, 11 h-18h)
Centre d’Art Contemporain Genève
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève www.centre.ch