Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février, à Palexpo, Art Genève signe sa 13e édition en réunissant 80 galeries, dont 16 genevoises, spécialisées dans l’art moderne et contemporain. Le salon accueillera aussi des musées suisses et internationaux, des centres d’art, des institutions, des fondations et des associations, ainsi que les sections spéciales Sur Mesure et Musique.
L’événement éphémère, devenu un rendez-vous annuel pour les amateurs d’art et les professionnels, s’établit comme un espace d’exploration des multiples facettes du marché artistique.
Artgenève se distingue par son approche inclusive, visant à toucher à la fois les collectionneurs expérimentés et un public plus large, souvent éloigné des institutions artistiques traditionnelles. Ce caractère hybride en fait un des rares événements d’envergure, sinon le seul, dans le paysage culturel genevois, et un moment central pour découvrir la scène artistique sous divers angles.
Le cœur de l’événement repose sur la présentation d’œuvres d’art issues de deux grands courants : l’art moderne et l’art contemporain. Ce dialogue entre des pratiques historiques et des créations actuelles permet de dresser un panorama large et éclectique du marché artistique. La foire ne s’adresse pas exclusivement aux connaisseurs, mais à tous ceux qui souhaitent explorer l’évolution des courants artistiques et comprendre la diversité des propositions dans ce domaine.
Artgenève s’appuie également sur une sélection équilibrée d’exposants. Elle réunit des galeries locales bien établies, des marchands d’art suisses et des enseignes internationales. Cette variété géographique et thématique contribue à la richesse des œuvres exposées, qu’il s’agisse de sculptures, de peintures, d’installations ou encore de travaux numériques.

Le Solo Show dédié à à Pascal Vonlanthen a reçu le 12ème Prix Solo artgenève – F.P. Journe en 2024. Photo JM.
Les 28 expositions monographiques des galeries ou associations participantes illustrent cette diversité qui s’étend sur plus d’un siècle de création avec des œuvres de Jean Lurçat à Françoise Pétrovitch, en passant par On Kawara, Jean-Pierre Pincemin, Pierre Tal Coat, entre autres. Une de ces expositions sera récompensée par Le Prix solo artgenève – F.P.Journe qui permet l’acquisition d’une oeuvre de l’artiste sélectionné par un jury pour l’offrir à une institution publique genevoise.

Deborah Joyce Holman, Prix Mobilère 2024. Installation à artgenève 2024. Photo Mobilière. Photo : J.M.
L’autre prix tout autant convoité est celui de la compagnie d’assurances la Mobilière décerné à à de jeunes artistes suisses. Doté d’une récompense financière de 30’000 francs, il inclut également l’acquisition d’une œuvre du/de la lauréat·e. Il privilégie les artistes dont les œuvres abordent des enjeux sociétaux essentiels, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de notre époque. Nominés 2025 : Lou Masduraud (*1990) , Akosua Viktoria Adu-Sanyah (*1990), Rebecca Solari (*1996), Bisso Yann Stéphane (*1998), marce norbert hörler (*1989), Cyril Tyrone Hübscher (*1993), Alfatih (*1990).
En 2024 sept artistes – pour la première fois, uniquement des femmes – étaient en lice pour le Prix Mobilière finalement décerné à l’artiste Bâloise Deborah Joyce Holman qui aborde la question de la représentation des personnes de couleur et de l’identité queer dans la société et la culture populaire. En 2023 : Jan Vorisek, et 2022 : Romane de Watteville, pour ne citer que les plus récents.
Le MAMCO fait son marché au salon. Avec In course of acquisition, le Musée d’art moderne et contemporain procède, pendant les cinq jours du salon, à des acquisitions in situ qui viendront enrichir sa collection. Le stand mis à sa disposition est donc entièrement vide au premier jour et se remplit peu à peu d’œuvres découvertes sur la foire.
Les Fonds de la Ville et du canton
Les Fonds de la Ville et du canton présentent les acquisitions récentes de leurs collections respectives d’art contemporain. A eux deux, ces fonds disposent à ce jour de plus de 8000 œuvres d’artistes contemporains, pour la plupart vivants. Fonds cantonal d’art contemporain FCAC 2025 : 3580 œuvres dont 180 sont réparties dans l’espace public. FMAC 5000 œuvres dont 300 jalonnent la ville.
Créés respectivement en 1949 et en 1950, les fonds de décoration, devenus ensuite FCAC et FMAC, avaient, entre autres missions, celles de contribuer à la qualité artistique des édifices et espaces publics et de mettre en valeur des sites et paysages. Leur rôle a évolué avec le temps pour se concentrer sur le soutien aux artistes contemporains, soit par l’acquisition de leurs œuvres ou par une commande publique qui s’intègre dans une réflexion urbanistique et architecturale d’ensemble, soit grâce à divers soutiens ponctuels, prix, bourses ou aides à la production.
FMAC
Cette année, le FMAC présentera les œuvres acquises et entrées dans la collection durant l’année 2024 dont Alex Baladi, Anne Blanchet, Andrea Bonnet, Carola Caggiano, Chloé Delarue, Guillaume Denervaud, Arnaud Dezoteux, Gustave Didelot, Karim Forlin, Nicolas Fournier, Paul Hutzli, Sonia Kacem, Menelaos Karamaghiolis, Kim Seob, KLAT, Vincent Kohler, Ellisa Larvego, Diego Marcon, John Miller, Sharhyar Nashat, Pierre Paulin, Thomas Perrodin, Anne-Julie Raccoursier, Delphine Reist, Ben Rivers, Beat Streuli et Bernard Tullen.
Au Fonds cantonal d’art contemporain : Les œuvres de James Bantone, Giulia Essyad, Maria Guta / Lauren Huret, Ceel Mogami de Haas, Lauren Huret, Emmanuelle Lainé, Nicolas Garait-Leavenworth, Shuang Li, Maya Rochat, Jules Spinatsch seront exposées.
Sur-mesure
Le programme Sur-mesure présente une sélection de six vidéos explorant le thème de la nourriture. Le rapport entre la nourriture et le corps peut être politique comme dans la vidéo Heinz Ketchup Sauce de Paul McCarthy de 1974 ou Tortilla a la española de Pilar Albarracín en 1999.
Art Talks
Un programme de conférences propose toute la semaine une série de discussions au cœur du Salon. Que ce soit en explorant les tendances émergentes, en discutant des enjeux critiques ou en plongeant dans les coulisses de la création artistique, chaque conférence est conçue pour stimuler la réflexion et approfondir la compréhension de l’art contemporain.
A noter, le 31 janvier, 18-19h, « Engadin Art Talks x Art Genève » :
« Un écosystème culturel en transformation ». Une conversation entre Asma Barchiche & Mina Squalli-Houssaïni (Espace Forde), Lionel Bovier (directeur, MAMCO Genève) et Daniel Baumann (curateur, Engadin Art Talks)
Une foire culturelle et accessible au grand public
Si l’objectif économique de la foire est une composante centrale – permettre aux marchands de présenter leurs œuvres à des acheteurs potentiels – Artgenève revendique également une dimension culturelle et sociale. Le format de l’événement, plus ouvert et moins formel que celui des galeries traditionnelles, cherche à s’affranchir des barrières souvent perçues dans le monde de l’art.
L’aménagement des stands, largement accessibles et pensés pour favoriser la déambulation, joue un rôle clé. Il permet aux visiteurs d’explorer librement les œuvres et d’échanger directement avec les marchands d’art présents. Ces derniers, généralement disposés à engager des conversations autour des artistes qu’ils représentent, créent une dynamique propice à la découverte et au dialogue, notamment pour les visiteurs hésitant à franchir le seuil des galeries en temps normal.
Cette dimension ouverte attire un public varié, qui va bien au-delà des collectionneurs d’art habituels. De nombreux visiteurs profitent de l’occasion pour s’initier à l’art, envisager un premier achat ou simplement s’immerger dans une ambiance créative. En cela, Artgenève joue un rôle de passerelle entre le monde de l’art et le grand public.
Un événement culturel éphémère et incontournable à Genève
L’une des caractéristiques d’Artgenève est son caractère éphémère : la foire ne dure que quatre jours. Ce format court renforce l’importance de l’événement dans le calendrier culturel local. En outre, il s’agit de l’unique rendez-vous annuel d’envergure entièrement dédié à la création artistique à Genève. Ce manque de grandes manifestations comparables dans la région confère à Artgenève une place particulière et incite les visiteurs à ne pas manquer l’occasion.
La temporalité limitée et la concentration d’œuvres dans un espace unique créent également une atmosphère d’intensité et d’exclusivité, attirant des publics variés, qu’ils soient habitués aux galeries ou novices dans le domaine.
Artgenève est aussi l’occasion de nombre d’événements en marge, le plus souvent élitistes, ou festifs ainsi de l’After-fair drinks & Party, le 31 janvier de 18h à 2h30 au Bâtiment d’art contemporain, 1er étage. À partir de 22h, accès Rue des Bains 28, 1205 Genève. Sinon. Il restera le café-croissants dans le quartier des Bains le 1er février, de 10h à 13h.
Egalement au centre d’art le 31 janvier : 18h30: Poems, Prose and Mermaid Poems, lecture de Paolo Colombo (EN) au Centre d’Art Contemporain Genève. 19h30: Visite commentée de l’exposition Rituals of Care d’Antonio Obá par Andrea Bellini, curateur et directeur du Centre d’Art Contemporain Genève (FR). 20h30 & 22h00: Entrée libre, visites flash, 30′ (FR/EN) au Centre d’Art Contemporain
Recommandations pour les visiteurs
Pour tirer le meilleur parti de la visite, quelques préparatifs et conseils pratiques peuvent s’avérer utiles :
- Se renseigner à l’avance : Artgenève propose une diversité d’exposants et d’œuvres. Pour optimiser votre expérience, consultez la liste des galeries participantes ou identifiez à l’avance les artistes ou thématiques qui vous intéressent.
- Interagir avec les exposants : Les foires sont une opportunité d’échanger avec des marchands d’art et des galeristes. N’hésitez pas à poser des questions sur les œuvres ou les artistes exposés. Ces discussions peuvent enrichir votre compréhension et, dans certains cas, nouer des relations pour le futur.
- Profiter de l’expérience visuelle : La scénographie de la foire et la variété des œuvres exposées offrent de nombreuses opportunités pour s’immerger dans l’univers artistique.
- Laisser place à la curiosité : Si une préparation préalable peut être utile, il est tout aussi important de se laisser surprendre. Une œuvre ou un artiste inconnu peut provoquer des découvertes inattendues et marquantes.