Le Centre d’Art Contemporain Genève de présente the AfroGreeks, une œuvre en évolution constante du collectif Dacumatisrn basé à Athènes. Un prolet présenté sous le commissariat de Grace Chimela Eze Nwoke.
Projet collaboratif et participatif consacré aux diasporas afro-descendantes en Grèce, the AfroGreeks a été lancé en 2015 et comprends un grand nombre de vidéos, entretiens, interactions sociales, recherches et événements.
Le terme « Afro-Grec» est une auto-proclamation. Il est utilisé publiquement pour la première fois en 2019 comme titre d’une installation vidéo présentée lors d’un événement organisé par Decumatisrn. Dès lors, un mouvement artistique est lancé, qui initiera de nombreuses discussions consacrées aux populations issues des diasporas afro-descendantes à Athènes et au-delà.
Les recherches menées par Døcumatism dans le cadre du projet the AfroGreeks ont permis de découvrir des photographies et témoignages anciens attestant de la présence significative d’une diaspora africaine dans toute la Grèce et le bassin méditerranéen au cours des trois derniers siècles.
Les premiers événements sont organisés à Kypséli, un quartier d’Athènes longtemps marginalisé et aujourd’hui l’un des plus diversifiés sur le plan culturel. Au fil des années, Dacumatisrn a créé un réseau de collaborations au sein de communautés dont les protagonistes sont pour la plupart des membres issu-e-x-s de la deuxième et troisième génération des diasporas afro-descendantes en Grèce. Recueillies par Decumatism, leurs histoires mettent en évidence des problèmes d’intégration liés à leurs trajectoires marginalisées. Les archives audiovisuelles qui en résultent représentent la première tentative de faire de l’histoire des communautés africaines en Grèce une partie intégrante du récit national et de l’histoire grecque des XXe et XXle siècles. Chaque protagoniste impliqué-e-x-e participe aussi en tant qu’artiste à la cocréation de ce projet collectif au long cours.
“Au XXe siècle, avec l’afflux migratoire en Grèce dans les années 1970 en provenance de pays d’Afrique subsaharienne, on a observé une augmentation de la présence de personnes d’origine africaine dans les espaces urbains grecs. Leurs parents faisaient soit partie des premiers Afro-Grecs, soit faisaient partie des nouvelles populations migrantes. On estime que ces jeunes populations émergentes, nées et éduquées en Grèce de parents migrants, représentent environ 300 000 personnes. Ces deuxième et troisième générations de personnes d’origine africaine contribuent à façonner la société grecque, mais elles sont également marginalisées, effacées, voire contestées lorsqu’il s’agit de leur identité grecque dans notre société.
Selon le rapport du réseau d’enregistrement des violences racistes en 2018, la discrimination raciale dans le contexte de la citoyenneté a été soulignée par le Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes modernes de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance. Elle conclut que, pour le nationalisme, dans son sens large, la nation est perçue en termes de liens de sang et d’origine.
Les Grecs noirs ou Afro-Grecs, malgré le fait que certains aient maintenant la citoyenneté, sont toujours considérés comme étrangers, voire désignés comme immigrants dans le pays de leur naissance et de leur éducation. De plus, un nombre inconnu d’enfants nés en Grèce d’immigrants demeurent apatrides s’ils ne peuvent pas obtenir la nationalité de leurs parents à la naissance avant l’année 2008.”
Le projet au Centre est présenté sous le commissariat de Grace Chimela Eze Nwoke. Anthropologue et performeuse grecque d’origine nigériane, Nwoke est membre de l’équipe de Decumatism. Le titre de l’exposition rend hommage à James Baldwin et à son manuscrit “Remember This House”, qu’il a laissé inachevé au moment de sa mort en 1987.
La présentation de the A froGreeks au Centre d’Art Contemporain Genève s’accompagne d’un programme d’événements: concerts, ateliers, discussions ouvertes et visites guidées. L’exposition réunit un grand nombre de vidéos, ainsi qu’une archive/laboratoire présentant toutes les recherches que le projet a entreprises à ce jour.
Re/member Your House
En parallèle à l’exposition dédiée à the AfroGreeks, une proposition de Andrea Bellini, le Centre d’Art Contemporain Genève présente la première rétrospective européenne d’envergure consacrée à l’artiste et cinéaste grec Menelaos Karamaghiolis. De ses œuvres vidéo et installations les plus récentes jusqu’à la projection d’une rétrospective de ses films au Cinema Dynamo, l’exposition met en scène, sur plus de 500 m2, l’approche composite et nuancée de l’artiste à l’égard de l’image en mouvement.
Né en 1962, l’artiste et cinéaste Menelaos Karamaghiolis travaille à Athènes sur des longs métrages, des documentaires, des films d’art, des installations et des films radiophoniques qui mettent en scène les héros oubliés de la vie réelle. Son œuvre transcende les frontières et les stéréotypes pour servir d’outil essentiel au dialogue et au changement social. Les films de Karamaghiolis ont été projetés dans le monde entier et ont reçu de nombreuses récompenses internationales.
Karamaghiolis est également à l’origine des premiers documentaires interactifs grecs, Meeting with Remarkable People, un projet au long cours comprenant 24 longs métrages et 180 courts métrages. En 2009 à Athènes, il fonde le collectif Decumatisrn.
Stelios Faitakis
Dans le cadre de son exposition personnelle, Menelaos Karamaghiolis a décidé de rendre hommage à son ami Stelios Faitakis (1976-2023), un peintre grec extraordinaire avec lequel il partageait non seulement une passion pour l’art byzantin, mais aussi un sens de l’engagement civique inlassable. Une salle dédiée présente quatre tableaux de l’artiste.
Re/member Your House
2e étage
the AfroGreeks par Decumatism
3e étage
Exposition personnelle de Menelaos Karamaghiolis
Centre d’art contemporain de Genève
1er novembre au 23 déce01.11- 23.12.2023