Festival d’événements dans les lieux culturels genevois du 18 au 1er février

Galerie Wilde – Omar Ba, Engrenages. Photo Eric Bergoend.

Une multitude d’expositions tant dans les institutions que dans les galeries dès le 18 janvier. Principale nouveauté du côté des galeries : Wilde abandonne la rue du Vieux-Billard pour un nouveau lieu suffisamment vaste pour abriter deux salles d’exposition, showroom, petite librairie et un café-restaurant sur le boulevard George-Favon. Le 23 janvier, la rentrée sera marquée par la Biennale de l’Image en Mouvement au Centre d’art contemporain, avant d’être suivie par la mise en scène d’oeuvres de la collection du Musée d’art et d’histoire par Wim Delvoye à la rue Charles-Galland.

 

andata.ritorno : Maurice Castella

Maurice Castella. “Nature vagabonde”, détail. Photo: Courtoisie andata.ritorno

“Mon activité artistique est un chemin que je trace avec mes outils et la matière, dessins ou monotypes. Une quête pour comprendre le visible du présent, le palpable du passé et d’y mettre en résonance mon intériorité. Mon travail n’est pas descriptif ni narratif. Juste une trace furtive, principalement en noir et blanc, pour exprimer une émotion, un ressenti.” Maurice Castella.

andata.ritorno. 37, rue du Stand. Genève.

 

Galerie Wilde

Omar Ba, “Imbrication et Impact”, 2024. Photo Eric Bergoend.

Wilde a déménagé au Boulevard George-Favon où le nouveau lieu s’ouvre avec les expositions Omar Ba : Engrenages dans la galerie principale et Sylvain Croci-Torti : So You Wanna Play With Magic ? dans la Salle Projet.
L’exploration de Ba sur l’identité, l’environnement et l’histoire fusionne harmonieusement en éléments symboliques et interconnectés, tandis que Croci-Torti brouille les frontières entre les domaines de la réalité et de l’imagination.

Wilde. Boulevard Georges-Favon 19. Genève.

 

Forde : de l’eau à l’eau

Jeudi 18 janvier 2024 
: au programme de l’eau à l’eau 
avec des oeuvres de Khaled Jarrar et une sélection de posters originaux issus de la collection de la Pharmacie des Âmes. À 18:00 débutera une vente de solidarité exceptionnelle des oeuvres originales de Khaled Jarrar issues de sa série One Thousand and One Tins (2023)
L’exposition sera accompagnée d’un repas cuisiné par Keiran Aimée Chapatte.
Et au cinéma Spoutnik, à 20h : soirée de projections de films des artistes Jumana Manna et Khaled Jarrar
INFILTRATORS, Khaled Jarrar (2012), 70 min — FORAGERS, Jumana Manna (2022), 64 min.

Forde, rue de la Coulouvrenière 11, Genève.

 

Galerie Mezzanin : Maureen Kaegi

Maureen Kaegi, “Song of Increase”. détail. Photo : Courtoisie Galerie Mezzanin.

Maureen Kaegi, “Song of Increase”.

Galerie Mezzanin. 63, rue des Maraîchers. Genève.

 

MAMCO : Expositions

Miriam Cahn, “Sans titre (13 + 14 + 18.07.2003). Photo J.M.

Expositions : Tania Mouraud, Klára Kushta, Emma Reyes, Shizuko Yoshikawa, Silvia Kolbowski, Hannah Villiger, et une nocturne spéciale Silvia Kolbowski. Entrée gratuite, Bar, 18-21h. Guides volants (Fr/Eng)

MAMCO. 10, rue des Vieux-Grenadiers. Genève.

 

Olivier Varenne art Moderne & Contemporain : Paolo Colombo – Chiharu Shiota HIOTA

Cecilia Bengolea (1979), “Favorite Positions”, 2018. © Courtoisie Galerie Olivier Varenne.

Paolo Colombo – Chiharu Shiota
et : SPLENDID an art exhibition : Cecilia Bengolea, Oliver Beer, Susanna Fritscher, Nan Goldin, Ryoji Ikeda, Tony Oursler, Andres Serrano, Conrad Shawcross, Jeremy Shaw, Chiharu Shiota.
Splendid, Place Grenus. Genève.

Olivier Varenne art moderne & contemporain. 37-39 rue des Bains: Genève.

 

Halle Nord. Katia Orlandi

Katia Orlandi. Synapse(s), 2024.

Katia Orlandi. Synapse(s) est une plongée dans un espace malléable qui met en éveil nos facultés de captations visuelles et sonores. Une multitude de dessins habités par des figures proches du rêve sont le point de départ de différentes recomposition et de mixages permettant à la fois de capter des combinaisons d’images et d’en créer de nouvelles.
En collaboration avec Sophie Le Meillour (animation) et Simone Aubert (création sonore).

Halle Nord. 1 Place de l’Île. Genève.

 

Galerie Xippas : Marie José Burki, “anatomies d’un monde”

Marie José Burki, “Exposure: Flowers III”, 2021, détail”. Photographie. © Galerie Xippas.

Face à un monde saturé d’images, Marie José Burki s’arrête sur des éléments précis de notre monde, pose son regard sur des détails, suspend le temps pour ainsi nous interroger sur notre relation aux choses comme lorsqu’elle renverse notre point de vue dans Exposure : Flowers.
Galerie Xippas.

et aussi :

  • Caroline Schattling Villeval, Carences et toute puissance. Centre d’Édition Contemporaine. 15 rue des Rois. Genève.
  • Tsai Ming-liang. Walker. Le Commun. Rue des Vieux-Grenadiers 10. Genève. En collaboration avec le le Festival international de films indépendants Black Movie.
  • Riar Rizaldi. Centre de la photographie. 10, rue des Vieux-Grenadiers. Genève.
  • Pierre André Ferrand, Vincent Fournier, Alain Huck, Christoph Rütimann, Pierre Schwerzmann, Thomas Huber, Emilien Leroy. Galerie Skopia. Rue des Vieux-Grenadiers 9. Genève
  • Vasilis Zografos, The Untold Story. Galerie L. 23 rue des Bains. Genève.
  • Gian Losinger, I wish I called you sooner. Galerie Fabienne Levy. Rue des Vieux-Grenadiers 2. Genève.
  • Tomás Saraceno, Life of Webs. Espace Muraille. 5 Place des Casemates. Genève

 

HiFlow : “Oh dear feelings […]”

Caroline Schattling Villeval, “No, no no healthy trust”, 2022.

“Oh dear feelings […]” HiFlow choisit de questionner notre rapport aux soins et invite les commissaires Séverine Cattin et Sara Petrucci à concevoir une exposition collective d’art contemporain en collaboration avec ArtHUG.
Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’entité sentant et percevant au sein des macrocosmes que nous habitons ? L’exposition collective “Oh dear feelings”* dont le titre s’inspire d’un poème de l’artiste genevoise Sabrina Röthlisberger Belkacem explore les dialogues entre l’humain et le soin.

HiFlow – Chemin du Champ-des-Filles 36A, Plan-Les-Ouates. Jusqu’au 31 janvier.

 

Samedi 20 janvier 2024

Bienvenue à la HEAD – Genève ! Portes ouvertes
Les quatre bâtiments du Campus HEAD seront ouverts toute la journée, de 10h0à 18h, pour des visites libres et, c’est une nouveauté, des visites guidées.
Les ateliers métal, bois, prototypage, mode, bijou et céramique, les classes, les studios de montage et d’animation, les pools photo, vidéo, son, édition, impression, tous les espaces et infrastructures de la HEAD s’ouvriront à vous pour des démonstrations, des expositions, des projections et quelques performances. Tout le corps enseignant et estudiantin sera à la disposition du public pour l’accueillir et répondre à ses questions.

HEAD. Avenue de Châtelaine 5. Genève. www.portesouvertes-head.ch

 

23 janvier

Centre d’art contemporain : Biennale de l’Image en Mouvement

Biennale de l’image en mouvement. Cosmic Camera. Image & graphisme : Robert Huber.

Pour cette nouvelle édition, les curateur·ice·s Nora N. Khan et Andrea Bellini ont commissionné de nouvelles œuvres à une quinzaine d’artistes – Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.
Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développera un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes.

L’ouverture de la Biennale de l’Image en Mouvement 2024 (BIM’24) lancera en outre le début des célébrations du 50e anniversaire de l’institution.

Centre d’art contemporain. Rue des Vieux-Grenadiers 10. Genève

 

Ferme de la Chapelle : Aurélien Martin

Aurélien Martin. ©Thomas Maisonnasse

Se présentant à la fois comme un parcours introspectif et une invitation à questionner son propre regard, Five Minutes Before Midnight propose une réflexion sur le statut et l’usage de ce qu’il convient d’appeler l’objet d’art.

Ferme de la Chapelle. 39, route de la Chapelle. Grand-Lancy.

 

25 janvier

Musée d’art et d’histoire. L’ordre des choses: carte blanche à Wim Delvoye

L’artiste plasticien propose une expérience artistique et esthétique inédite et une exploration profonde de notre relation à l’art et aux objets qui nous entourent.
Pas de parcours imposé ici. Le public est invité à s’immerger dans un foisonnement joyeux et ludique d’objets, de références et d’interventions proposé par l’artiste au nom de ce qu’il appelle lui-même un « vandalisme élégant ».

Musée d’art et d’histoire. Rue Charles-Galland. Genève.

 

Pace Gallery : Yoshimoto Tara

Yoshitomo Nara. The Bootleg Drawings 1988 – 2023. Photo : Courtoisie Pace Gallery.

Yoshitomo Nara. The Bootleg Drawings 1988 – 2023.

Entre les mains de Yoshitomo Nara, les marqueurs esthétiques de la jeunesse tels que les grandes têtes et les yeux larges font émerger des émotions et des états psychiques complexes, de rebelle et réfractaire à calme, contemplatif et solitaire.

Pace Gallery Genève. Quai des Bergues 15. Genève.

 

26 janvier

MAMCO. Nocturne, entrée libre, guides volants. 18h-22h. (visites flash 20h30 et 21h30).
Centre d’art contemporain. Biennale de l’Image en Mouvement 2024. Nocturne, entrée libre, visites guidées. 18h-22h. (visites flash 19h30 et 21h)
Centre de la photographie. Nocturne, entrée libre. (visites flash 20h30 et 21h30).
18h-22h : Bar & Dj set – Drinks & Party. Le Grand Square artgenève. Espace Playground, rue des Bains 34.

27 janvier

MAMCO. Nocturne, entrée libre, guides volants. 18h-20h.
Centre d’art contemporain. Biennale de l’Image en Mouvement 2024. Nocturne, entrée libre, visites guidées. 18h-20h. (visites flash 18h30 et 20h30)
Centre de la photographie. Nocturne, entrée libre. (visite flash 19h).
18h-22h : Bar & Dj set – Drinks & Party. Le Grand Square artgenève. Espace Playground, rue des Bains 34.

 

30 janvier

Villa Bernasconi. Lika Nüssli, “Je suis souvent la nuit.”

Villa Bernasconi.  Route du Grand-Lancy 8. Grand-Lancy.

 

Jeudi 1er février

FMAC – Collection d’art contemporain de la Ville de Genève

Lancement de la VideoDatabase, une plateforme numérique de consultation visant à faciliter l’accès aux quelque 1’700 œuvres de la collection vidéo du FMAC. Cet outil permettra de naviguer à travers les époques, les constellations d’artistes et les différents pans de cette collection enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions.
La VideoDatabase sera accessible dès le 1er février 2024, uniquement dans les espaces du FMAC (pour des questions de droits), via différents dispositifs: postes de consultation individuels, projection sur canapé dans «Le Garage», écran géant du «Grand Espace».
Jeudi 1er février 2024 dès 18h au FMAC, Chemin du 23 Août 5, 1205 Genève dès 18h.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries, musées-centres