artgenève, qui fêtait cette année son 12ème anniversaire, a fermé ses portes avec un nombre de visiteurs en légère augmentation par rapport à l’année dernière. Avec 80 galeries exposantes, la foire poursuit son engagement de présenter une sélection d’exposants de grande qualité, ce qui a trouvé un écho dans les conversations entre galeristes, visiteurs et dans la presse.
La nouvelle section d’artgenève « Solo Shows » consacrée aux expositions personnelles, 29 présentations d’artistes au total, a été largement saluée par la critique.
Le Prix Solo artgenève-F.P.Journe, décerné chaque année à la meilleure exposition personnelle, a été attribué à Lovay Fine Arts, une galerie basée à Genève, pour sa présentation de l’artiste suisse Pascal Vonlanthen.
Dans le cadre de la section artgenève/sur-mesure, cinq œuvres à grande échelle ont été présentées dans une salle adjacente, dont une étonnante sculpture suspendue de 17 mètres de large de l’artiste brésilienne Joana Vasconcelos.
L’invitation d’institutions publiques et privées – 21 participants cette année – telles que des collections, des musées et des écoles d’art a offert aux visiteurs un aperçu plus nuancé de la scène artistique actuelle, enrichissant la programmation du salon au-delà du marché de l’art contemporain.
Un programme de conférences a permis d’aborder une variété de thèmes liés au monde de l’art, tels que l’importance croissante de l’intelligence artificielle et les questions climatiques. « Les visiteurs d’artgenève, ainsi que les fondations et entreprises invitées, ont montré un vif intérêt pour ces thèmes », a déclaré Julien Michel, directeur de la Fondation Thalie, basée à Bruxelles, qui a été invitée par artgenève, ainsi que la Boros Collection de Berlin, à faire découvrir leur collection aux visiteurs de la foire.
Prochain rendez-vous artgenève à Monaco : artmonte-carlo / Grimaldi Forum Monaco, 5-7 juillet 2024-