Forums GenèveActive

Débats 2011

mardi 11 octobre 2011. 12h15 à  13h30.

Quels choix pour une nouvelle politique culturelle à Genève?

Forum GenèveActive, mardi 11 octobre, de 12h15 à 13h30, au Grü, 2e étage, Théâtre du Grütli, Genève
Intervenants:
Sami Kanaan, conseiller administratif, Département de la culture et des sports
Arthur de Pury, directeur du CAN (Centre d’art Neuchâtel)
Olivier Schinz, conservateur-adjoint, MEN (Musée d’ethnographie Neuchâtel), mandataire de l’Etat de Genève pour la recension des traditions vivantes du canton
– modérateur : Jacques Magnol.

Quelle identité culturelle la Ville veut-elle donner à Genève ? Veut-elle privilégier la diversité ou concentrer ses efforts sur certains domaines? Comment répondre aux enjeux posés par les nouveaux modes de consommation culturelle.  Suite…

 

 

mardi 13 septembre 2011

Quelles nouvelles infrastructures culturelles pour Genève ?

Intervenants:
M. Rémy Pagani, conseiller administratif en charge du Département des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève.
M. Francesco Della Casa, architecte cantonal.
M. Charles Pictet, architecte.
Modération:  Jacques Magnol, journaliste.

Des attentes plus élevées de la part de la communauté et des citoyens concernant les occasions et les services culturels, et leur apport à la qualité de vie, sont à l’origine de la demande croissante d’infrastructures culturelles supplémentaires. Cependant, les conditions économiques du marché immobilier déstabilisent et privent les acteurs culturels de leurs lieux traditionnels.

La reconnaissance accrue de l’impact économique, social et culturel positif lié aux investissements dans le domaine des infrastructures culturelles, leur apport à la qualité de vie sont autant d’éléments qui conduisent les autorités à soutenir de nouveaux projets et des approches différentes.
Entre les plus jeunes qui demandent des lieux festifs bon marché, les artistes qui souhaitent plus de lieux de création et de représentation, les “baby-boomers” qui sont aujourd’hui dans la quarantaine et la cinquantaine et privilégient le théâtre et les musées, l’effet des nouvelles tendances est spectaculaire.
Les exemples se multiplient  l’échelle mondiale des villes qui ont recours au développement des infrastructures culturelles pour accueillir et bénéficier du tourisme culturel

Comment répondre aux besoins particuliers liés aux activités culturelles et aux industries culturelles? Quels sont les projets en cours à Genève ? Quelle dynamique vont-ils générer ? Quelles sont les infrastructures manquantes ? Quelles synergies se dessinent dans certains quartiers ?

 

 

mardi 15 mars 2011

Quelle place tient la culture dans l’attractivité de Genève ?

Au Théâtre du Grütli, 2e étage. 16, rue du Général-Dufour. Genève

Avec :
Philippe Chaudoir
, Professeur en sociologie des politiques urbaines, Institut d’Urbanisme de Lyon.
Jean-Yves Marin, Directeur des Musées d’art et d’histoire de Genève.
Pierre Maudet, Conseiller administratif de la Ville de Genève
Modérateur: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de GenèveActive.com

Les métropoles européennes comme Bruxelles, Lille, Berlin ou Barcelone, se livrent à  une intense compétition pour développer leur attractivité, et la question de leur identité culturelle est devenue un enjeu primordial. Départie de son identité culturelle, la ville n’est qu’une enfilade de centres commerciaux et les villes les plus prospères se reconnaissent à  leur identité culturelle.
De nombreuses villes intègrent déjà  la culture dans leur stratégie de développement. L’impact de l’ensemble des événements culturels – festivals, « effet Nouvel », etc – favorisera-t-il le passage d’une ville-support d’événements festifs ponctuels vers une ville festive et attractive ?

En Suisse, avec une centaine de milliers d’emplois le secteur culturel représente à  peu près autant que le secteur financier, l’effet de levier de la culture agit aussi bien sur la consommation intérieure que sur le tourisme. La prise de conscience de ce potentiel par les acteurs publics et privés progresse.
La culture entendue au sens large peut-elle être un moyen pour Genève de se rendre visible et attractive au-delà  de ses frontières régionales et nationales ?

Débat le mardi 15 mars 2011. 12h15 à  13h45.

 

Saison 2009 – 2010

Bail associatif, quel avenir à  Genève?

Débat : Mardi 21 septembre 2010 à  19h.
Bibliothèque municipale de la Cité
du bitume au grenier, histoire d’une rue singulière à  Genève
Sorti en juillet 2010, ce livre est le fruit de la collaboration des habitants de la rue Lissignol et des dessinateurs-trices ayant participé à  cette édition.
L’ouvraqe pérennise 20 ans d’habitats collectifs, et d’investissement dans l’urbanisation et la vie de cette rue singulière. Un tissu social très fort s’y est développé au fil des ans.
Autour de cette présentation, sera proposée une rencontre autour du thème: Bail associatif, quel avenir à  Genève?
Avec :
Luca Pattaroni, sociologue, Guillaume Kà¤ser, viceprésident de la CODHA et CIGUE,
Roberto Broggini, député et habitant de la rue Lissignol,
Maria Watzlawick, participante au projet et habitante de la rue Lissignol,
Sandrine Salerno, maire de Genève, accompagnée de son adjointe, Valentina Wenger, de Valérie Garbani (juriste) et de Marozia Carmona-Fisher (responsable de l’Unité sociale à  la Gérance Immobilière municipale),
Claude Haegi, président de la FEDRE
Modérateur: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de GenèveActive.ch
Flyer

 

Comment enseigner l’indiscipline ?

Mardi 22 juin 2010
Au début du 19e siècle, l’essor de la modernité allait accompagner celui de la disciplinarisation, soit un cloisonnement des disciplines au nom de la mise en ordre et de l’autonomie. La remise en cause tarda un peu, ce n’est que près de cent cinquante ans plus tard, que John Cage, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg et David Tudor présentèrent le premier spectacle total, « mixed media », qui réunissait la musique, la peinture, la danse, la poésie, la projection d’images et d’autres actions.
Aujourd’hui, l’art contemporain, la danse et le théâtre font largement appel à  l’inter, la pluri ou la trans-disciplinarité qui constituent autant de transgression des barrières propres aux disciplines dans un mécanisme de production inerte. Le mouvement suscite questions et recherches.

Comment le système pédagogique peut-il protéger l’ordre établi du savoir institutionnel tout en accompagnant et assistant la plongée dans l’inconnu que représente la mise en dialogue de différentes perpectives disciplinaires ? Comment les artistes évoluent-ils dans ces espaces subjectifs ?

Mardi 22 juin 2010, de 12h15 à  13h30 au Théâtre du Grütli, 2e étage.

Intervenants :
Marianne Mathey, doyenne du centre professionnel des arts appliqués.
Yi-hua Wu, doctorante Arts Plastiques, Université Paris 8.
Patrick de Rham, directeur du festival Les Urbaines, Lausanne.
Modération: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de GenèveActive.ch

 

 

Mardi 20 avril 2010

La scène culturelle doit elle rechercher le rayonnement ?

Comment créer les conditions favorables à  ce rayonnement ?

Intervenants :
Olivier Mutter, chargé de cours à  l’Université de Lausanne, doctorant en Management du Sport à  l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).
Myriam Kridi, programmatrice du Théâtre de l’Usine.
Modération: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de GenèveActive.ch et Lionel Chiuch, journaliste à  la Tribune de Genève.
Le thème
La scène culturelle genevoise doit-elle rayonner, à  quelle échelle ? Comment créer les conditions favorables au rayonnement ?
La notion de rayonnement est-elle un produit de l’économie de marché ?
La production de divertissement est-elle la clé du rayonnement ?
La scène culturelle sera-t-elle portée en priorité par les valeurs du divertissement comme celles qui régissent les événements sportifs ?
Le rayonnement est-il l’atout nécessaire à  la production de marchandises culturelles pour l’exportation?
Genève est-elle exportatrice ou importatrice de culture et de création?

Mardi 9 mars 2010

Quelle place pour les lieux culturels dans la cité ?

Le zonage culturel représente-t-il une alternative au manque d’espaces pour les artistes?

de 12h15 à  13h45, dans la White Box, au Théâtre du Grütli, 2e étage de la Maison des arts du Grütli. (Débat public, entrée libre).

Rémy Pagani, maire de Genève, conseiller administratif responsable du Département des constructions et de l’aménagement.
René Longet, maire d’Onex, à  l’origine de l’idée du zonage culturel.
Fabrice Raffin, Paris, chercheur, spécialiste de l’économie culturelle et sociale.
Andreas Schweizer, Genève, conservateur, Association pour le Patrimoine Industriel.
Modérateur: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de Genève Active.

Faut-il protéger les artistes, les créatifs culturels, comme les agriculteurs ou les artisans en créant des zones artistiques ou artisanales sur le modèle des zones industrielles?

La proposition de René Longet, maire d’Onex, de créer une zone affectée aux activités culturelles, sur le modèle des zones industrielles est une nécessité qui répond aux besoins d’une tranche importante de la population que sont les producteurs et consommateurs culturels.
La démarche permettrait une concentration géographique d’activités du même type, La création de zones culturelles faciliterait la mise au point des dispositifs d’entraide qui permettent aux partenaires de bénéficier de ressources auxquelles ils n’auraient pas accès individuellement.
La nécessité culturelle est croissante et reconnue. En 2009, lors de l’examen, par le Grand conseil, du projet de loi pour la création d’un “Fonds d’investissement et de soutien aux institutions culturelles”, les commissaires ont réaffirmé leur attachement à  la question culturelle. Ils ont souligné l’importance de la culture pour l’identité et l’image de Genève, ainsi que le caractère indispensable de son attractivité touristique et économique indispensable incitant ainsi le canton à  favoriser la diversité des domaines culturels.
Un territoire sans culture ne vit pas et il n’y a pas de culture sans lieux pour la produire.


Lundi 21 décembre 2009

 Les intermittents et le chômage: une liaison dangereuse?

Quel est le mode de production des créations théâtrales à  Genève et ses répercussions sur la condition sociale de deux figures centrales du théâtre: les comédiens et les metteurs en scène.

Patrick Schmied, directeur général de l’Office cantonal de l’emploi.
Eric Lavanchy, secrétaire général de l’Union des théâtres romands.
Anne Papilloud, secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle.
Jean-Michel Cruchet, membre d’Action intermittents, spécialiste du chômage et de l’intermittence.
Lionel Thelen, docteur en sciences politiques et sociales de l’institut universitaire européen de Florence; chargé de cours au sein du département de sociologie et aux hautes études commerciales de l’Université de Genève.
Didier Nkebereza, metteur en scène, auteur d’un mémoire en sociologie sur le théâtre genevois.

 

Mardi 15 décembre 2009

Comment penser un théâtre pour demain ?

Comment ménager les caractères traditionnels et contemporains du théâtre pour qu’ils cohabitent au service de ses différentes missions, sociales, économiques, artistiques.
Comment répondre aux besoins de théâtralité de l’apparence du bâtiment et de performativité du complexe ?
Quel outil attendent les metteurs en scène, les scénographes et les autres acteurs culturels?
Avec :
Sara Martin Camara, architecte, du bureau lauréat du concours pour la Nouvelle Comédie.
Gilles Jobin, chorégraphe.
Gilles Lambert, scénographe.
modération : Jacques Magnol, journaliste, fondateur de Genève Active.de 12h15 à  13h45, dans la White Box, au 2e étage de la Maison des arts du Grütli. (Débat public, entrée libre).
Voir l’article et les vidéos

 

Mardi 17 novembre 2009

Peut-on dire qu’une pièce est nulle?

Quelles sont les finalités de l’évaluation du geste artistique? Pourquoi la problématique de l’évaluation d’une oeuvre artistique nous interpelle-t-elle tant ? Autant de questions qui ont été débattues le 17 novembre lors du Forum Genève Active au Théâtre du Grütli.
avec :

– Virginie Keller, cheffe du service culturel de la Ville de Genève
– Barbara Polla, Galerie Analix Forever
– Michèle Pralong, co-directrice du Théâtre du Grütli
– Jean-Pierre Greff, directeur de la Haute école d’art et de design – Genève
Gabriel de Montmollin, directeur des Éditions Labor & Fides.
Modération : Jacques Magnol, journaliste, fondateur de Genève Active.

de 12h15 à  13h45, dans la White Box, au 2e étage de la Maison des arts du Grütli. (Débat public, entrée libre).

Voir l’article et les vidéos

 

Mercredi 28 octobre 2009

Rôle de la critique et des pages culturelles dans les médias

A l’heure où l’espace dévolu par les médias à  la culture se réduit et que la promotion tente de rivaliser avec l’information, le journaliste et le critique ont-ils encore un rôle à  jouer?

de 12h15 à  13h45, dans la White Box, au 2e étage de la Maison des arts du Grütli. (Débat public, entrée libre).

Avec :
Lionel Chiuch, journaliste et critique à  la Tribune de Genève.
André Ducret, maître d’enseignement et de recherche au département de sociologie de l’Université de Genève.
Jacques Hainard, ethnologue, ancien directeur des musées d’ethnographie de Neuchâtel et de Genève.
Michèle Pralong, co-directrice du Théâtre du Grütli.
Jean-Jacques Roth, directeur du journal Le Temps.
modérateur: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de Genève Active

Détails et interventions

Débats/Forums Genève Active
Saison 2007 – 2008

Le cycle 2007 – 2008, créé par Jacques Magnol avec GenèveActive.ch, s’est déroulé dans les locaux de la Fondation Braillard Architectes, rue Saint-Léger, à  Genève.

27 mai 2008

Jean-Marc Lamunière, Un militant pour une autre Genève

Avec
MM. Jean-Marc Lamunière, architecte
Bruno Marchand, directeur du Laboratoire de théorie et d’histoire (EPFL).

6 mai 2008

Mobilité douce, péages urbains, ville morte ou ville mobile ?

Vers de nouvelles formes de mobilité : Mobilité douce, péages urbains,
Ville morte ou ville mobile ?
Avec Mme Fabienne Gautier, Députée, Présidente de la Fédération du Commerce Genevois.
M. Alain Rouiller, Conseiller en mobilité à  l’ATE-Suisse. Association transports et environnement.

22 avril 2008

Nouvelles technologies : Vers des changements de perception et d’utilisation de l’espace urbain ?

Avec MM. Pierre Maudet, Conseiller administratif, Ville de Genève, Responsable du Département de l’environnement urbain et de la sécurité.
Bertrand Lévy, maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève, Département de Géographie.
Sami Coll, assistant et doctorant, Université de Genève, Département de Sociologie.

Mardi 8 avril 2008

High tech in the green – du rêve à  la réalité : Bernex, future capitale de l’agglomération ?

Robert Kuster, délégué au développement économique, DES
Alfredo Scilacci, chef du Service des plans directeurs localisés, DT
et le bureau mandaté : Marie-Paule Mayor, Anita Frei et Christophe Beusch

Mardi 11 mars 2008

«Territoires directs : rôle et place de l’Etat dans le contexte de la globalisation et de la remise en question des modes de gouvernance. »

Avec MM. Xavier Comtesse, mathématicien, directeur d’Avenir Suisse
Bernard Debarbieux, géographe, professeur à  l’Université de Genève

20 février 2008

« Pointe de la Jonction : De l’utopie à  la réalité, le projet vainqueur est réalisable »

Avec : MM. Michel Ruffieux, ancien directeur de la Division de l’aménagement et des constructions, co-responsable Europan, Alfredo Scilacci, chef du Service des plans directeurs localisés, DT.

29 janvier 2008

« Praille-Acacias-Vernet : vers le retour de l’eau en ville ? »

Avec : MM. François Baertschi, Maire de Lancy
Marcellin Barthassat, architecte-urbaniste.

15 janvier 2008

Quartiers durables : Retour / Renouveau des coopératives ?

Avec Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative, Responsable du Département des finances et du logement.
MM. Eric Rossiaud, membre fondateur de plusieurs coopératives dont la CODHA,
Luca Pattaroni, sociologue.

11 décembre 2007

Artamis : Vers le premier éco-quartier genevois ?

Avec MM. Rémy Pagani, Conseiller administratif, Responsable du Département des finances et du logement,
Alain Vaucher, architecte, Genève.
Dario Taschetta, architecte, Genève.

27 novembre 2007

L’architecte face au musée : « Je t’aime – moi non plus »

Avec : MM. Jacques Hainard. Directeur du Musée d’ethnographie. Genève
Tarramo Bronnimann. Architecte. Genève.

21 novembre 2007

Qualité architecturale et projets urbains

Mme Françoise Fromonot, architecte française, enseignante et critique d’architecture. Paris.

Un commentaire pour “Forums GenèveActive
4 Pings/Trackbacks pour "Forums GenèveActive"