L’exposition “Oh dear feelings” explore les dialogues entre l’humain et le soin

“Oh dear feelings”, de g. à dr. : Georg Baselitz, Sabrina Röthlisberger Belkacem. Photo: J.M.

Dans le cadre de son cycle de programmation 2023 – HUMAIN(S), HiFlow choisit de questionner notre rapport aux soins et invite les commissaires d’exposition Séverine Cattin et Sara Petrucci à concevoir une exposition collective d’art contemporain, en collaboration avec ArtHUG.

Détail d’un travail de Virgile Novarina autour du sommeil. Courtoisie des curatrices.

L’exposition, sous forme de parcours, propose des stations exploratoires au sujet de l’humain, du non-humain et du post humain. Elle se présente sous la forme d’un dialogue entre des artistes contemporains et contemporaines, avec des pièces de la collection des HUG, ainsi que l’expliquent les commissaires  Séverine Cattin et Sara Petrucci :

“Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’entité sentant et percevant au sein des macrocosmes que nous habitons ? L’exposition collective “Oh dear feelings”* dont le titre s’inspire d’un poème de l’artiste genevoise Sabrina Röthlisberger Belkacem explore les dialogues entre l’humain et le soin, développe des thématiques liées à une éthique et à une esthétique du care. Penser l’humain porte à questionner les relations que nous entretenons non seulement avec notre corps et notre intériorité́ mais aussi avec le vivant, avec le collectif, et son environnement, animé ou non animé.

Steve Iuncker. Image: Courtoisie HiFlow.

Le parcours propose des stations exploratoires hybridant l’humain, le non-humain et le posthumain. Il se présente sous la forme d’un dialogue entre des artistes contemporain-e-x-s suisses et internationaux-ales, tels que Bruno Botella, Lauren Huret et Maria Guta, Virgile Novarina et Galaxia Wang, avec des œuvres emblématiques de la collection des HUG. Quand le care fait corps : l’humain est d’abord un corps qui se déborde, outrepasse l’interface de la chair, se loge dans les profondeurs de la conscience et de ses états altérés. Dormir pour guérir : le sommeil dévoile des territoires inexplorés de l’esprit, au-delà des valeurs qui régissent notre société contemporaine.

Virgile Novarina et Walid Breidi, La Bulle paradoxale, 2017, installation interactive, triptyque vidéo.

Cultivant des connexions aux émotions et à la spiritualité, les œuvres et les objets exposés questionnent les liens entre art et thérapie dans cette quête de compréhension de l’humain. Ils deviennent potentiellement des agents de transformation, des outils rituels et des objets de spéculation sur l’humain du futur. Mais en quoi peuvent-ils agir comme un remède ? Réunissant une trentaine de travaux articulés autour du care, l’exposition interroge différentes formes d’engagement sensoriel et d’empathie. »

« Oh dear feelings [ … ] »
Exposition du 16 novembre 2023 au 31 janvier 2024:
Entrée libre de 10h à 18h du Lundi au Vendredi
HiFlow
Ch. du Champ-des-Filles 36A
Plan-Les-Ouates

Oeuvres des artistes : Bruno Botella, Anne Golaz, Lauren Huret et Maria Guta, Steeve Iuncker, Viola Leddi, Luc Mattenberger, Virgile Novarina et Walid Breidi, Cornelia Parker, Sabrina Röthlisberger Belkacem,Caroline Schattling Villeval, Jeanne Susplugas, Galaxia Wang. Fabiana de Barros & Michel Favre, Georg Baselitz, Marisa Cornejo, Victor Feodorov, Luisa Figini, Tony Morgan.

* Le titre “Oh dear feelings” est inspiré d’un poème de l’artiste genevoise Sabrina Röthlisberger Belkacem “Oh dear feelings, you should be my own weapon” in : Sabrina Röthlisberger Belkacem, Poison Ivy, 2023.

Des visites guidées et un dîner lors d’art Genève 2024 accompagneront l’exposition le 25 janvier. Infos auprès d’HiFlow.

– Voir l’interview des commissaires Séverine Cattin et Sara Petrucci sur le site de HiFlow.
– Lire le texte de Claude-Hubert-Tatot à propos de Tony Morgan. 2014.

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, installation, société