Les ruisseaux aériens, ou les retrouvailles de trente artistes à la Ferme de la Chapelle

Marco Scorti, Solitaire #1, 2022, acrylique sur toile, 110 x 160 cm.

Après son exposition solo en 2022 Caroline Tchumi revient à la Ferme de la Chapelle avec sa bande ! Elle a eu en effet la très belle idée d’inviter ses camarades de promotion pour un accrochage collectif.

Mélanie Axelson, ABSTRACT RAW AGED ANGUS BEEF I, 2019, aquarelle sur papier, 70 x 100 cm.

La Head n’existait pas encore. Ces étudiants et étudiantes de peinture dessin de l’ESBA, réunis sous les verrières du quatrième étage du Boulevard Helvétique étaient les premiers élèves de Caroline Bachmann, Prix Meret Oppenheim 2022, qui expose jusqu’en janvier au Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine.

Toutes celles et ceux que Caroline Tschumi a contacté ont répondu présents à l’exception de l’un d’entre eux passé à autre chose. C’est réjouissant de voir que vingt ans après toutes et tous continuent leurs pratiques artistiques dans des conditions financières pourtant parfois hasardeuses et une reconnaissance variable.

Ces retrouvailles auraient pu tourner à la catastrophe tant il délicat de faire cohabiter 30 artistes dans un espace assez réduit et aussi difficile que la Ferme de la Chapelle. L’exposition foisonnante et généreuse laisse pourtant place à chacun et évite tout effet de disparate. L’ensemble est harmonieux et fluide.

Caroline Bachmann, Lune rose, 2022, huile sur toile, 40 x 30 cm.

De grands Wall paintings de Laura Thiong-Toye, Caroline Tschumi et Sylvie Lambert y sont pour quelque chose et créent un fil rouge, unifient l’espace. Trop nombreux pour les citer tous et toutes disons plutôt que la tendance générale est figurative, avec plus ou moins de réalisme ou d’incongruité cultivée et d’humour. Dessins au trait, en noir et blanc côtoient des toiles colorées même parfois libres. Le paysage, avec ou sans personnage, atmosphérique, idyllique ou cristallisé en une composition géométrique côtoie personnages réels et fictifs et animaux. Les motifs s’entrelacent et des volumes sont aussi peints jouant des limites entre peintures et sculptures. L’ensemble dit une belle scène romande ayant étudié à Genève.

Fred Bott, Sans titre, 2023, huile et acrylique sur toile, 100 x 80 cm.

Pour le vernissage, Nicole Kunz, qui dirige les centres d’art de Lancy, a invité Tim Casari, étudiant de master à la HEAD, lauréat du prix de peinture Théodore Strawinsky en 2022 et du prix de sculpture Ducastel de la ville d’Annemasse en 2023, pour une performance culinaire avec un somptueux ensemble de céramiques, bols, plats de service, pot à soupe et luminaires. La relève semble tout à fait assurée. Rendez-vous dans 20 ans pour la suite !

Les ruisseaux aériens
Exposition collective du 25 novembre au 17 décembre 2023
Ferme de la Chapelle
39 route de la Chapelle
Grand-Lancy/Genève

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

 

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, musées-centres