Le Dialogue culturel national adopte des recommandations et des bonnes pratiques communes en matière de rémunération des artiste.
Ces dernières années, différentes études ont mis en évidence la situation précaire d’un grand nombre d’actrices et acteurs culturels en termes de revenus. Cette situation difficile a notamment été rendue visible mais aussi accentuée par la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, le Dialogue culturel national a adopté des recommandations ainsi que des bonnes pratiques visant à assurer une rémunération appropriée pour les actrices et acteurs culturels.
En 2021, le Dialogue culturel national a mis en place un groupe de travail autour de la question de la rémunération des artistes. Ce dernier avait pour objectif de développer une pratique cohérente entre les communes, les villes, les cantons et la Confédération en la matière, qui tienne compte des intérêts des artistes et de leur droit à une rémunération appropriée.
Le groupe de travail a commandé une étude auprès d’expertes et experts afin de dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques des collectivités publiques et d’établir une vue d’ensemble des tarifications actuelles proposées par les associations professionnelles. Sur la base de cette étude, le groupe de travail a formulé à l’attention du Dialogue culturel national trois axes d’action principaux comprenant des recommandations et un catalogue de bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Les recommandations destinées aux instances d’encouragement de la culture visent, d’une part, à ce que ces dernières tiennent compte des tarifs de référence lors de l’évaluation des demandes de subventions et à ce que ces tarifs soient appliqués durant toutes les phases de la création artistique. D’autre part, elles visent à organiser la mise à disposition d’informations au sujet de la rémunération appropriée des actrices et acteurs culturels et à renforcer les activités de sensibilisation en la matière.
Le Dialogue culturel national a adopté les recommandations et les bonnes pratiques en matière de rémunération des artistes lors de sa séance du 22 avril 2024. Il souhaite ainsi contribuer à renforcer la professionnalisation et la reconnaissance du travail des artistes. Chaque instance d’encouragement de la culture concernée est libre de définir les modalités d’application qu’elle entend mettre en place.
Le Dialogue culturel national a été créé en 2011 et réunit des représentantes et représentants des instances politiques et de l’encouragement de la culture dans les cantons, les villes, les communes et à la Confédération. Son travail repose sur un accord conclu en 2011 ainsi que sur un programme de travail de quatre ans. Les instances politiques constituent l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, composé de la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI), de représentantes et représentants de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique et de la culture (CDIP), de l’Union des villes suisses (UVS) et de l’Association des Communes Suisses (ACS).