Xippas présente Phiippe Ramette : l’élégance de l’absurde au service de la perception

Philippe Ramette. Galerie Xippas. Vue de l’exposition. Photo: Julien Gremaud.

Philippe Ramette, artiste contemporain français, surprend par une œuvre qui oscille entre poésie, absurde et exploration rationnelle. Photographe, sculpteur, dessinateur et performeur, il s’amuse à détourner notre perception du monde en nous entraînant dans un univers où l’impossible semble pourtant parfaitement logique.

Philippe Ramette, Éloge de la procrastination, 2022. Courtesy of the artist – Gallery Xippas

Au centre de son univers artistique se trouve un homme – souvent lui-même – à la fois vulnérable et audacieux, qui incarne la tension entre l’humain et son environnement. Armé d’objets paradoxaux comme Boîte à isolement ou Point de vue individuel portable, Ramette questionne les limites de notre perception. Ces dispositifs, étranges mais accessibles, se posent en outils philosophiques : ils forcent à expérimenter physiquement ce qui relève d’un processus mental. Ces objets, selon Ramette, sont des « miroirs pour l’âme », suggérant une double lecture : à la fois réflexion littérale et introspection symbolique​.

  • Philippe Ramette, Sculpteur allant travailler sur le motif, 2022.

 

Qualifié par l’ancien directeur du MAMCO Christian Bernard* d’« inventeur d’utilité publique », Philippe Ramette se distingue par un travail à la croisée de l’objet, de la sculpture et de la photographie. Ses œuvres, souvent marquées par une élégance minimaliste et une précision conceptuelle, invitent à une contemplation ironique du monde. Christian Bernard souligne également la dimension morale de cette démarche : l’Homme de Ramette « se sait faible et mortel », mais cherche à transcender ses limites par des dispositifs qui sont autant d’invitations à réfléchir. Ces réflexions sur l’équilibre, la gravité, et la vulnérabilité ne sont jamais dénuées de poésie, conférant à son œuvre une intemporalité singulière.

 

  • Philippe Ramette, Le laborieux changement de point de vue, 2023. Encre sur papier.

En somme, Philippe Ramette invente des dispositifs qui perturbent nos repères tout en enrichissant notre compréhension du monde. Avec un mélange unique de rigueur conceptuelle et d’humour subtil, il transforme l’absurde en outil philosophique, donnant à ses œuvres une profondeur et une accessibilité universelles.

Philippe Ramette
15 novembre – 21 décembre 2024
Galerie Xippas
Rue des Sablons
Genève

Né en 1961 à Auxerre en France, Philippe Ramette vit et travaille à Paris. Ses œuvres font partie des collections muséales et privées dont Centre Georges Pompidou (Paris), Fonds National d’Art Contemporain (Paris), MAC/VAL (Vitry-sur- Seine), MAMCO (Geneva), entre autres.

* Christian Bernard “L’Homme de Ramette” (extrait), Inventaire Rationnel, Ed. Courtes & Longues et galerie Xippas, 2010.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, galeries, sculpture