Six expositions de talents de la scène suisse émergente

Gina Proenza, « Patron/Partner », 2022 Enseigne lumineuse, adhésif. © Gina Proenza. Photo : Tristan Lavoyer

Les six artistes lauréats du prix Culturel Manor 2024 oeuvrent dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, l’art vidéo, la performance et les installations. Lire la suite ›

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Une vaste allégorie de la Suisse à la Biennale de Venise

Guerreiro do Oivino Amor, Aevuma, Le Miracle d’Helvetia, détail. Photo: © Samuele Cherubini

Le Pavillon suisse de la 60· Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, mandatée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente l’exposition Super Superior Civilizations de l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor, curatée par Andrea Bellini. Lire la suite ›

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La Biennale de l’Image en Mouvement 2024 évolue entre l’invisible et l’inconnu

Sahej Rahal, « Distributed Mind Test » (2023). Jeu vidéo, sculpture in situ, dessins, installation, son.

Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développe un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes. Lire la suite ›

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La fascination des artistes pour le cosmos et l’infiniment petit

Richard Pousette-Dart, Imploding Black, 1985-86. © Richard Pousette-Dart, ARS, NY.

L’exposition Inner Cosmos, Outer Universe, en cours à la galerie Pace à Genève, rassemble les œuvres d’artistes « maison » qui ont pour point commun la fascination pour l’espace. Lire la suite ›

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Le Dialogue culturel national adopte des recommandations en matière de rémunération des artistes

Nina Paim © Mie Brinkmann

Le Dialogue culturel national adopte des recommandations et des bonnes pratiques communes en matière de rémunération des artiste. Lire la suite ›

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Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier en dialogue avec Ella Maillart

Pauline Julier (*1981) La Disparition des Aïtus, 2014-2023 Installation vidéo multi-canal, son stéréo © Pauline Julier

L’exposition au Musée Rath confronte les visions d’Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, et permet au visiteur de revenir à soi tout en s’ouvrant à un monde contemporain, complexe et fragile.

L’exposition propose un dialogue intergénérationnel qui transcende les simples hommages nostalgiques. Aux côtés de la voyageuse genevoise Ella Maillart, les œuvres des vidéastes et plasticiennes Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier viennent enrichir cette réflexion. Ces deux artistes, en confrontant leur langage artistique aux usages documentaires, explorent des voies qui interrogent la réalité contemporaine.

  • Anonyme, Longue descente dans les Monts Célestes, Kirghizistan, 1932. © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne
  • Ella Maillart, Un groupe de touristes guidé par Ella Maillart au Garden Temple à Orissa, Inde, (1955?) © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne
  • Ella Maillart, Au bord de l’Issik Koul, vingt fois la superficie du Léman, Kirghizistan, 1932. © Succession Ella Maillart et Photo Elysée, Lausanne

Souvent considérée comme une voyageuse solitaire, la personnalité d’Ella Maillart se révèle, dans les faits, plus riche et complexe. Journaliste, conférencière, écrivaine et guide, la Genevoise quitte dès les années 1930 une Europe encore marquée par la Première Guerre mondiale, et part à la découverte de l’Asie. Au fil de ses voyages, elle apprend à apprécier les ressemblances entre les peuples et non leurs différences. Fruit d’une quête à la fois physique et spirituelle menée dans les années 1940, lors d’un long séjour en Inde, cette « unité du monde » qu’elle défend dans ses ouvrages, apparaît également dans ses archives.

  • Anne-Julie Raccoursier (*1974) Sit-In, 2014 Videostill. © Anne-Julie Raccoursier
  • Anne-Julie Raccoursier (*1974) Sit-In, 2014 Videostill. © Anne-Julie Raccoursier

Anne-Julie Raccoursier, née en 1974, se distingue par son approche critique des représentations culturelles et des mécanismes de pouvoir. À travers ses installations vidéo et ses performances, elle interroge les normes sociales et la manipulation médiatique. Son travail, souvent empreint d’une ironie mordante, déstabilise le spectateur et l’amène à remettre en question ses certitudes. Dans le cadre de l’exposition, Anne-Julie Raccoursier crée un lien subtil avec l’œuvre de Maillart, abordant le voyage non pas comme une évasion, mais comme une confrontation avec les réalités politiques et sociales de notre époque.

Pauline Julier, née en 1981, explore les relations entre nature, technologie et société dans ses films et installations. Fascinée par les mythes et récits qui façonnent notre compréhension du monde, Julier questionne la frontière entre réalité et fiction. Son travail évoque les transformations écologiques et les bouleversements environnementaux, thèmes chers à Ella Maillart, qui, dans ses écrits, appelait déjà à une prise de conscience face aux ravages causés par l’homme sur la nature. À travers ses œuvres, Julier invite le public à contempler la fragilité du monde moderne et à envisager de nouvelles façons d’habiter la planète.

En somme, le Musée Rath propose une expérience artistique riche et stimulante, où les récits personnels et les questionnements universels se rencontrent pour offrir une réflexion sur des thématiques on ne peut plus actuelles.

 

L’exposition est le fruit d’une collaboration avec Photo Elysée Lausanne et l’Association Les Amis d’Ella Maillart.

Jacques Magnol

Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier
7 Décembre 2023 – 21 Avril 2024
Musée Rath
Place de neuve
Genève

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Commissariat participatif, au MAMCO les visiteurs vont sélectionner les œuvres d’une prochaine exposition

Vous souhaitez revoir une installation marquante ou ranimer le souvenir d’une exposition particulière, avoir la possibilité de retrouver votre œuvre préférée ou ré-évaluer votre appréciation d’une démarche d’artiste, faites-le savoir au MAMCO. Tout élément Lire la suite ›

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Nouvelles expositions dans les lieux culturels genevois

Centre d’art contemporain : Biennale de l’Image en Mouvement

Biennale de l’image en mouvement. Cosmic Camera. Image & graphisme : Robert Huber.

Pour cette nouvelle édition, les curateur·ice·s Nora N. Khan et Andrea Bellini ont commissionné de nouvelles œuvres à une quinzaine d’artistes – Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.
Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développera un discours en constante élaboration consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes.

Centre d’art contemporain Genève. 24 janvier au 16 mai 2024.
Rue des Vieux-Grenadiers 10.

 

Anne-Julie Raccoursier.

 

Musée d’art et d’histoire. L’ordre des choses: carte blanche à Wim Delvoye

L’artiste plasticien propose une expérience artistique et esthétique inédite et une exploration profonde de notre relation à l’art et aux objets qui nous entourent.
Pas de parcours imposé ici. Le public est invité à s’immerger dans un foisonnement joyeux et ludique d’objets, de références et d’interventions proposé par l’artiste au nom de ce qu’il appelle lui-même un « vandalisme élégant ».

Musée d’art et d’histoire. 26 janvier au 16 juin 2024.
Rue Charles-Galland. Genève.

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Festival d’événements dans les lieux culturels genevois du 18 au 1er février

Galerie Wilde – Omar Ba, Engrenages. Photo Eric Bergoend.

Une multitude d’expositions tant dans les institutions que dans les galeries dès le 18 janvier. Principale nouveauté du côté des galeries : Wilde abandonne la rue du Vieux-Billard pour un nouveau lieu suffisamment vaste pour abriter deux salles d’exposition, showroom, petite librairie et un café-restaurant sur le boulevard George-Favon. Lire la suite ›

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artgenève 2024 sous le charme de Thomas Huber

Thomas Huber 3.5.2023, 2023. Huile sur toile 180 x 330 cm. Galerie Skopia. Photo Jacques Magnol.

Art Genève 2024 a fermé ses portes, le gros des visiteurs ne sont de fait pas des acheteurs et parmi eux certains fréquentent peu les musées ou les expositions. Ils viennent ici voir ce que d’autres achètent, Lire la suite ›

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Le nombre de visiteurs a augmenté durant artgenève 2024

La jeunesse est présente en force à artgenève 2024. Photo © GenèveActive

artgenève, qui fêtait cette année son 12ème anniversaire, a fermé ses portes avec un nombre de visiteurs en légère augmentation par rapport à l’année dernière. Avec 80 galeries exposantes, la foire poursuit son engagement de présenter une sélection d’exposants de grande qualité, ce qui a trouvé un écho dans les conversations entre galeristes, visiteurs et dans la presse.
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En 2024, artgenève reprend son rythme de croisière

Un public jeune arpente les allées d’artgenève 2024. Photo J.M.

Pour sa 12ème édition, le salon réunit 80 galeries, dont 70% venues de l’étranger. Oubliés les tracas du Covid-19, oubliées les dérives de l’ancienne direction pourtant médiatisées localement à l’excès quelque jours avant l’ouverture. C’est une foire d’art et seules comptent les affaires Lire la suite ›

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L’exposition “Oh dear feelings” explore les dialogues entre l’humain et le soin

“Oh dear feelings”, de g. à dr. : Georg Baselitz, Sabrina Röthlisberger Belkacem. Photo: J.M.

Dans le cadre de son cycle de programmation 2023 – HUMAIN(S), HiFlow choisit de questionner notre rapport aux soins et invite les commissaires d’exposition Séverine Cattin et Sara Petrucci à concevoir une exposition collective d’art contemporain, Lire la suite ›

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La psychiatre, l’activiste politique et les otages

Braquage. Théâtre du Grütli. Photo Andrea Marioni

Sous le regard silencieux, et pour cause ce n’est qu’un masque et une blouse blanche, d’une psychiatre, Andrea Marioni se met en scène dans un personnage désireux d’action politique et enfermé dans sa folie :  Lire la suite ›

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Les Prix Manor d’art contemporain 2024 des cantons d’Argovie et du Valais sont désignés

Anti-Volumen, 2024 Sculptures en céramique (grès) & Siren Disc, 2024 © Raphael Stucky. Photo : Olivier Lovey

Les artistes lauréats du Prix Culturel Manor 2024 des cantons d’Argovie et du Valais sont désormais connu-e-s : il s’agit respectivement d’Ishita Chakraborty et de Raphael Stucky. Lire la suite ›

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Quand le Splendid flirte avec l’Underground pour une exposition

Nan Goldin, « Showtime, Bangkok / New York », 1992-1995, 2019. © Courtoisie Galerie Varenne.

La galerie Varenne passe du white-cube traditionnel des galeries d’art contemporain à l’espace underground d’un ancien cinéma X. Le galeriste s’approprie les codes de la culture alternative pour une exposition Lire la suite ›

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Les ruisseaux aériens, ou les retrouvailles de trente artistes à la Ferme de la Chapelle

Marco Scorti, Solitaire #1, 2022, acrylique sur toile, 110 x 160 cm.

Après son exposition solo en 2022 Caroline Tchumi revient à la Ferme de la Chapelle avec sa bande ! Elle a eu en effet la très belle idée d’inviter ses camarades de promotion pour un accrochage collectif. Lire la suite ›

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« the AfroGreeks », un projet collaboratif à la recherche du développement de la notion d’identité

Døcumatism, the AfroGreeks, 2015-2023 (in process). Video installations & live events.
Courtesy of Døcumatism

Le Centre d’Art Contemporain Genève  de présente the AfroGreeks, une œuvre en évolution constante du collectif Dacumatisrn basé à Athènes. Un prolet présenté sous le commissariat de Grace Chimela Eze Nwoke. Lire la suite ›

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Tamedia et Le temps licencient, la Ville de Genève lance ses bourses de soutien aux médias

Après un premier projet-pilote en 2020, le Conseil administratif a décidé de relancer, de manière pérenne, ses bourses de soutien aux médias. Dotées d’un montant de 60’000 francs au total, elles seront désormais reconduites annuellement. Lire la suite ›

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Seul

Albertine, Sans titre, encre sur papier, 2022, 40 x 50 cm.

Hopper, qu’Albertine n’aime pas tant que ça, ou Vilhelm Hammershoi viennent à l’esprit en voyant ses intérieurs, mises en scènes de la solitude. Lire la suite ›

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