Après une semaine de ventes que l’organisateur a décrit comme solides dans tous les secteurs du marché, l’édition 2024 d’Art Basel, forte de 285 galeries provenant de 40 pays et territoires, s’est terminée le dimanche 16 juin. L’événement aura attiré 91 000 visiteurs pendant ses journées VIP et publiques.
Le secteur Parcours, réorganisé pour la première fois et reconceptualisé par Stefanie Hessler, directrice de l’Institut Suisse (SI) de New York, s’est déployé le long de l’axe principal de la ville, du parc des expositions au Rhin. Art Basel a également étendu son programme public avec des événements artistiques et des performances en continu au Merian, avec des contributions d’artistes, curateurs, musiciens et penseurs de renom, accueillant un large public. Art Basel, dont le partenaire mondial principal est UBS, s’est tenu au Messe Basel du 13 au 16 juin 2024.
Célébrant le paysage culturel singulier et la richesse réputée de Bâle et soulignant le rôle intégral qu’Art Basel continue de jouer dans sa ville natale, Art Basel à Bâle a organisé un programme élargi d’installations, d’événements et d’activités s’étendant sur toute la ville et ses institutions culturelles de premier plan. Pour la troisième fois, sous la direction de Samuel Leuenberger, fondateur des espaces d’exposition à but non lucratif
Art Basel a encore étendu sa présence dans la ville en activant le Merian, pour la première fois, comme lieu de événements artistiques et performances en continu. Situé au Pont Moyen le long du Rhin à Kleinbasel, le Merian a accueilli une série de programmes en soirée, animés par divers membres de la communauté artistique locale et mondiale, dont Jenny Schlenzka, directrice du Gropius Bau Berlin ; Aindrea Emelife, curatrice moderne et contemporaine au Museum of West African Art à Benin City, Nigeria ; Pati Hertling, directrice de Performance Space New York ; Stefanie Hessler, directrice de l’Institut Suisse de New York ; Benedikt Wyss, curateur de SALTS et Finally Saturday à Bâle ; et d’autres.
Parcours, le secteur d’Art Basel dédié aux installations spécifiques au site, sculptures, interventions et performances dans l’espace public, a été pour la première fois curaté par Stefanie Hessler. L’édition renouvelée de cette année s’est déployée dans des vitrines vides, un hôtel, des magasins en activité et d’autres espaces urbains le long de la Clarastrasse à Bâle jusqu’au Pont Moyen, reliant le parc des expositions au Rhin.
À travers des projets ambitieux et spécifiques au site, le secteur a exploré des idées de transformation et de circulation dans les domaines du commerce et de la mondialisation, le flux d’informations, et les climats variés et les conditions météorologiques couvrant des géographies et des générations. Le mercredi 12 juin, Art Basel a célébré sa Parcours Night, une soirée festive de performances en direct et d’autres actes le long de la Clarastrasse et au Merian, librement accessible au public.
Unlimited, le secteur d’Art Basel pour des projets à grande échelle, des installations monumentales, des sculptures colossales, des peintures murales sans limites, des séries photo complètes et des projections vidéo étendues, a présenté cette année 70 projets.
Curaté pour la quatrième fois par Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen, Unlimited a inclus des points forts tels que l’installation spécifique au site « Premium Economy » (2023-2024) d’Anna Uddenberg ; « Untitled » (2022) d’Henry Taylor ; et « The Woke and Resurrection of the Bicentennial Negro » de Faith Ringgold, une installation multimédia pionnière, présentée en avant-première lors de cette édition d’Unlimited.
D’autres œuvres notables incluent « Untitled (FOR NY) #5-22 » (1984) de Keith Haring, la nouvelle installation vidéo « DOKU The Flow » (2024) de Lu Yang, et la série emblématique « The Americans » (1954-1957) de Robert Frank. Unlimited Night a fait son retour le 13 juin, permettant aux visiteurs de profiter de l’art et des performances spéciales pendant des heures prolongées. Pour la première fois, les visiteurs ont pu voter pour leur œuvre préférée dans le secteur avec le People’s Pick Unlimited, qui a été cette année attribué à Francisco Sierra, présenté par la galerie bâloise Stefan von Bartha.
The Art Basel Shop
Pour la première fois, la foire a introduit les produits dérivés sous le titre The Art Basel Shop, un concept store novateur présentant des objets de collection nouveaux, exclusifs, rares et en édition spéciale dans les domaines de l’art, du design, de la mode et de l’édition, curaté pour cette première édition par Sarah Andelman. The Art Basel Shop a lancé AB by Art Basel, une gamme de vêtements et d’accessoires rendant hommage à l’histoire visuelle riche et vibrante de la foire, aux côtés de la première édition de The Artist Collection, développée par Art Basel en collaboration avec l’artiste américaine de premier plan basée à Berlin Christine Sun Kim et disponible exclusivement lors du salon.
Art Basel. Fondé en 1970 par des galeristes de Bâle, Art Basel organise aujourd’hui les salons d’art les plus prestigieux au monde pour l’art moderne et contemporain, situés à Bâle, Miami Beach, Hong Kong et Paris.
Lors de l’édition 2024, Art Basel et l’Office de Tourisme de Hong Kong ont également annoncé un partenariat mondial de trois ans. Cette collaboration s’étendra au-delà de Hong Kong à toutes les expositions d’Art Basel dans le monde, en commençant par Art Basel Paris en octobre. Le partenariat mettra en lumière la scène artistique de Hong Kong.