Les musées peuvent de nouveau ouvrir leurs portes au public. Dès le 1er mars ou le mardi 2 mars, les nombreuses expositions permanentes et temporaires, programmées ou interrompues sont de nouveau accessibles. Lire la suite ›
Les musées peuvent de nouveau ouvrir leurs portes au public. Dès le 1er mars ou le mardi 2 mars, les nombreuses expositions permanentes et temporaires, programmées ou interrompues sont de nouveau accessibles. Lire la suite ›
Une étude réalisée par le Network of European Museum Organisations auprès de 600 musées entre le 30 octobre et le 29 novembre 2020 montre que les institutions s’attendent à un long délai, allant du printemps 2021 à l’été 2022, avant que le nombre de visiteurs revienne au niveau pré-COVID-19. Lire la suite ›
« Les visites individuelles d’expositions et de musées n’occasionnent pas de rassemblements de masse. » Centre d’art contemporain, Genève. Photo Jacques Magnol.
Les directions des musées de Bâle, Genève et Paris demandent toutes à pouvoir rouvrir le 1er mars, même partiellement et en respectant des mesures sanitaires strictes. La campagne No Culture-No Future Lire la suite ›
Rue de Lausanne. Fribourg. Photo courtoisie Fri-Art Kunsthalle.
Suite à la fermeture des musées et des commerces, Fri Art Kunsthalle déplace son exposition « je te regarde et tu dis » dans les vitrines des commerces de la Rue de Lausanne. Les passants et les promeneurs y voient des visages qui relient magasins, restaurants, coiffeurs. Lire la suite ›
Une vingtaine de directeurs-trices des musées de Bâle demandent la réouverture des musées et des lieux d’exposition afin de pouvoir continuer à contribuer au bien-être mental et psychique de tous et de toutes.
Lire la suite ›
Art Basel Miami ©Art Basel.
Un certificat de vaccination permettra-t-il de restaurer l’économie ? C’est ce que pensent les principaux acteurs de la santé, de l’industrie et du tourisme. Lire la suite ›
Foire de Bâle. © Art Basel
Art Basel reporte le salon de Bâle à septembre et annonce trois salles de visionnage en ligne pour septembre 2021. En raison de l’impact continu de la pandémie et des restrictions de voyage dans le monde, Lire la suite ›
En ces temps difficiles, surtout pour les artistes, surtout pour les plus jeunes, saluons l’engagement de qui œuvre presque à contre-courant pour une Genève culturelle. Henry Drake, Yassine Gheribi, Pablo Rezzonico Bongcam et Sophie Conus sont de ceux-là. Lire la suite ›
Le canton, la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises (ACG) et l’organe de répartition des bénéfices de la Loterie romande unissent leurs moyens pour assurer e financement des aides destinées aux acteurs et actrices de la culture Lire la suite ›
Image d’illustration : Intervention de Faust lors de l’exposition « Échappées Urbaines » au Commun. Photo Jacques Magnol.
Afin de soutenir les artistes en arts visuels, de mettre en valeur leur travail et de favoriser la rencontre avec le public, le DCTN a initié une exposition d’œuvres éphémères d’artistes dans les rues de la ville, du 15 au 27 décembre. Près d’une centaine d’emplacements d’affichage public seront dédiés à cette exposition et investis par 70 artistes d’ici. Lire la suite ›
Image d’illustration: Remise des Bourses de la Ville de Genève. Septembre 2020. Photo Jacques Magnol.
Le Département de la culture et de la transition numérique a annoncé trois mesures concrètes et une série de pistes de travail qui visent à apporter une première réponse, à l’échelle municipale, aux difficultés financières rencontrées par le secteur culturel pendant la pandémie en cours. Lire la suite ›
Cyril Vandenbeusch, Fleurs bleues, cyanotype. © Cyril Vandenbeusch
Pandémie oblige, en ce temps ou culturel se réduit au virtuel et ou le clic and collect fait florès, Cyril Vandenbeusch lance un nouveau projet. Un abonnement photographique, la livraison mensuelle d’un bouquet de fleurs, un cyanotype sur papier en édition limitée. Lire la suite ›
Pandémie, fermeture des lieux d’art pour raisons sanitaires, expositions annulées, sale temps pour les artistes. Saluons en cette période trouble trois artistes altruistes qui mettent leur énergie au service des autres, d’une synergie culturelle. Stéphanie Pfister et Jessica Vaucher, fondatrices des éditions Ripopée, ont invité Alexia Turlin à investir Eeeeh espace d’art de Nyon Lire la suite ›
Et si l’ouverture de guichets dans les portes pouvait satisfaire nos soifs et venir en aide aux cafés et aux libraires en période de pandémie? Lire la suite ›
Suite aux récentes annonces du Conseil fédéral et face à une situation sanitaire se péjorant de jour en jour, le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, en concertation avec les six cantons partenaires (Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Lucerne, Saint- Gall, Zürich), a pris la décision d’annuler le Prix Suisse de la Performance 2020. Lire la suite ›
Le Taipei Performing Arts Center (TPAC), ou Centre des arts performatifs de Taipei. Photo Jacques Magnol
Le Taipei Performing Arts Center (TPAC), ou Centre des arts performatifs de Taipei, en cours d’achèvement par la star de l’architecture Rem Koolhaas, va doter la capitale de Taiwan d’un outil polyvalent de production et de représentation unique en Asie. Lire la suite ›
Jean-Xavier Renaud, « Le feu, » 2016, Huile sur noyer, 17,5 x 13,5 cm, Collection particulière. ©Solarium Tournant
L’association Solarium Tournant invite 15 artistes à traiter « Le Côté ombre » pour la Biennale de l’architecture disparue qui se déroule du 10 octobre au 29 novembre 2020, à Aix-les-Bains. Lire la suite ›
Ligne de Terre, peinture murale de Benoît Billotte habille le mur de soutènement dans la boucle de rebroussement du nouveau tram 17 à Pont-Rouge. Voie de chemin de fer, arrivée de tram, croisement de routes et de passage de piétons c’est un carrefour.
Coincé entre deux tertres, ce mur ferme en sorte de cul de sac ce non-lieu dominé par les silhouettes sombres et massives d’une batterie d’immeubles. Il est encore sur le tracé de la promenade Nicolas Bouvier, à venir qui ouvre d’autres perspectives.
Le projet de Benoît Billotte, lauréat à l’unanimité du concours organisé par le Fonds d’art visuel de la Ville de Lancy, s’inscrit pleinement dans ses préoccupations artistiques : Architecture, cartographie, voyage, réalité et poésie. Billotte Artiste arpenteur comme il se définit, fait ici écho à Bouvier écrivain voyageur. Il lui emprunte un de ses titres le « Poisson scorpion » pour faire image via les constellations cosmiques éponymes.
Pour autant, cette élévation poétique ne maquille pas la rudesse urbaine du lieu. La peinture murale, est un feuilletage en trois registres qui se déploie en frise. Le premier, lignes et aplats noirs sur fond de béton gris fait socle. Tellurique, il évoque strates et chamboulements géologiques. Le deuxième, tracé plus léger, en jaune, s’apparente à un relevé de courbes de niveaux auquel se superpose en blanc les représentations des constellations du poisson et du scorpion en hommage à Bouvier.
Du plus dense au plus léger laissant de plus en plus place aux réserves, du noir sombre au blanc en passant par le jaune, la composition très graphique et finalement abstraite s’impose dans ce paysage chaotique et fait oublier l’aspect barrage de ce mur. Il lui donne un sens, l’ouvre à d’autres horizons.
Cartographie, géographie, astronomie se mêlent. Ces représentations codifiée, outils de connaissance et de travail pour maitriser le monde et le transformer évoquent différents temps : Celui de la mise en globe du monde terrestre et céleste, celui des premiers panoramas contemporains du chemin de fer, celui des relevés de fouilles et des grands travaux liés à l’extension des villes.
La ligne, celle du dessinateur artiste ou ingénieur, sonne comme celle de chemin de fer ou de métro. La terre est autant celle retournée ici que la planète entière au sein de l’univers. Ces strates successives sont à la fois métaphores du monde et de la réalité du lieu. Ligne de terre et carte céleste déploient un panorama ancré dans le réel et qui ouvre vers des ailleurs poétiques.
Claude-Hubert Tatot
Le concours
Ligne de Terre De Benoît Billotte est la dernière réalisation d’art dans l’espace public à Lancy. Ce projet est le lauréat d’un concours ouvert organisé par le Fonds d’art visuel de la Ville de Lancy, à la demande du Conseil Administratif qui désirait que le grand mur de soutènement CFF situé dans la boucle de rebroussement du nouveau tram 17 à Pont-Rouge ne fasse pas l’objet de graffitis, mais soit le support d’une peinture murale.
Dix-neuf dossiers sont parvenus et ont été étudiés par un jury qui a choisi à l’unanimité la proposition de Benoît Billotte d’une part pour sa cohérence avec le reste de sa production artistique et d’autre part pour la manière particulièrement harmonieuse de s’inscrire dans un paysage urbain chaotique et très chargé en éléments disparates.
Soirée de vernissage à Genève. Photo Jacques Magnol.
La nouvelle statistique de l’économie culturelle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que la culture comme facteur économique représente 63 000 entreprises et 15 milliards de francs de valeur ajoutée. Lire la suite ›