La Ville de Genève au secours des arts visuels et de la musique


Image d’illustration: Remise des Bourses de la Ville de Genève. Septembre 2020. Photo Jacques Magnol.

Le Département de la culture et de la transition numérique a annoncé trois mesures concrètes et une série de pistes de travail qui visent à apporter une première réponse, à l’échelle municipale, aux difficultés financières rencontrées par le secteur culturel pendant la pandémie en cours.

Initiées par le Maire de Genève, Sami Kanaan, elles font suite à une première analyse ainsi qu’à une journée de réflexion organisée le 12 novembre par l’Unité publics du Département de la culture et de la transition numérique (DCTN). Deux constats évidents: si les institutions et personnes employées en contrat à durée indéterminée ont pu limiter les difficultés, ce n’est pas le cas pour celles et ceux qui relèvent d’un statut plus précaire, et en particulier les artistes des arts visuels et les musiciennes et musiciens indépendants. Deuxième élément, le fait que la Ville ne peut répondre seule aux besoins et ne se substitue pas à une action cantonale et fédérale coordonnée.

Ces mesures viennent s’ajouter à celles prises depuis le début de la crise (garantie du maintien des 61 millions de francs de subventions, organisation de 49 concerts estivaux avec des artistes genevois.es, appel à projet estival pour les artistes actifs et actives à Genève à hauteur de 300’000CHF).

Les actions présentées le 8 décembre concernent particulièrement les secteurs de la musique et des arts visuels :

I love #ArtisteDici
Coordonné par le FMAC, I love #ArtisteDici propose, sur le principe du dazibao, à une septantaine d’artistes (arts visuels) de réaliser des œuvres directement sur des emplacements d’affichage en ville les 15 et 17 décembre. En collaboration avec les lieux de production (Kugler, RU, Vélodrome, Picto, Gus et Laboratoire de création), ce projet soutient les artistes et leur offre l’occasion d’exposer dans l’espace public. Cette action est également une opportunité rare de mettre en lumière la richesse, la diversité et le talent de cette scène artistique locale.

Des résidences musiques actuelles

En partenariat avec l’AMR, la Cave 12, l’Alhambra et l’Usine, des groupes  se verront offrir des résidences de création rémunérées d’une durée de 3 à 10 jours durant les mois de décembre et janvier. Celles-ci déboucheront en 2021 sur une proposition de concert au sein des institutions partenaires, visant ainsi à développer l’accès à la culture et mettant en avant des créations locales.

Des résidences d’artistes au musée

En partenariat avec les musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville, des résidences d’artistes financées par les institutions seront offertes au sein des espaces d’expositions et/ou en lien avec les collections. Ces résidences auront lieu durant 4 semaines, dans les musées et les bibliothèques, début 2021.

Par ailleurs, le Service culturel poursuit sa réflexion sur l’adaptation du dispositif des fonds ponctuels au contexte particulier de fermeture des lieux, ainsi que la mise à disposition de bourses de recherche en 2021, la tarification des salles et leur adaptation aux outils numériques.

Une réflexion approfondie sur la question du statut social des artistes sera également lancée ce mois, avec l’ambition d’aboutir au printemps à une stratégie cohérente aux différents niveaux institutionnels de notre pays.

Le DCTN tient également à rappeler les deux propositions votées lors de la session du Conseil municipal du 25 novembre: contribution de 2.3 mio de la Ville au fonds d’indemnisation Confédération/Canton et crédit-cadre 2021-2025 de 4 mio permettant au Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) de poursuivre l’acquisition d’œuvres d’artistes genevois.es notamment.

Suite : les détails des trois mesures annoncées par le DCTN.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans art public, arts, expositions, musées-centres, politique culturelle, street art