Le Covid-19 contraint Art Basel à reporter le salon à septembre 2021

Foire de Bâle. © Art Basel

Art Basel reporte le salon de Bâle à septembre et annonce trois salles de visionnage en ligne pour septembre 2021. En raison de l’impact continu de la pandémie et des restrictions de voyage dans le monde, Art Basel a décidé de reporter la foire qui se tient traditionnellement en juin. L’édition 2021 d’Art Basel aura désormais lieu au Messe Basel du 23 septembre au 26 septembre 2021, avec des avant-premières les 21 et 22 septembre 2021.
La décision a été prise après de longues discussions et analyses en consultation avec les galeristes et collectionneurs, ainsi que des experts externes, mettant au premier plan la santé et la sécurité de toutes les parties concernées tout en visant à obtenir la plus large participation internationale possible pour le salon.

Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, a déclaré: «Alors que la première phase des programmes de vaccination contre le COVID-19 a débuté dans de nombreuses régions du monde le mois dernier, 2021 est une année au cours de laquelle la planification reste complexe en raison de nombreuses incertitudes. En déplaçant notre salon de Bâle en septembre, nous espérons offrir à nos galeries une plus grande possibilité de préparer avec succès leur année. Après dix mois de programmes de vaccination dans de nombreux pays, nous prévoyons une large participation internationale à notre salon de Bâle en septembre, car toutes nos conversations au sein du monde de l’art indiquent un fort désir de voir l’art en personne et de s’engager face à face avec la scène culturelle mondiale. Naturellement, nous continuerons nos activités numériques en connectant les galeries Art Basel avec des clients mondiaux, alors que nous préparons notre retour à l’organisation de foires physiques dans la période post-pandémique. »

En 2021, Art Basel présentera trois salles de visionnage en ligne, auxquelles toutes les galeries acceptées aux expositions d’Art Basel entre 2016 et 2021 seront invitées à postuler. «OVR: Pioneers», qui aura lieu du 24 au 27 mars 2021, sera dédié aux artistes qui ont innové sur les plans esthétique, conceptuel ou socio-politique. Une deuxième salle de visionnage en ligne thématique aura lieu du 16 au 19 juin 2021, avec des conservateurs d’Art Basel déterminant les thèmes et aidant à sélectionner les galeries participantes. Début novembre, «OVR: 2021» présentera exclusivement des œuvres d’art créées cette année.

Voir également : Le marché de l’art et les manifestations culturelles misent sur le certificat de vaccination.

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, manifestations, marché de l'art