Une alliance canton-ville-communes pour soutenir la culture à Genève

Image d’illustration : performance de Gianni Motti, 12 novembre 2016. Photo Jacques Magnol.

Le canton, la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises (ACG) et l’organe de répartition des bénéfices de la Loterie romande unissent leurs moyens pour assurer e financement des aides destinées aux acteurs et actrices de la culture frappés par les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19). Certains domaines qui n’étaient pas couverts par la première ordonnance fédérale pourront adresser leurs demandes d’indemnisation auprès du canton.

Afin de financer les mesures de soutien au milieu de la culture genevoise, le canton, la Ville de Genève, les communes genevoises et la Loterie romande ont signé une convention qui détermine leur participation au dispositif d’aide COVID-Culture. Si les pertes financières annoncées et éligibles dans le cadre de l’ordonnance fédérale du 20 mars 2020 sur l’atténuation des conséquences économiques du coronavirus dans le secteur de la culture sont prises en charge pour moitié par la Confédération, le canton et la Ville de Genève assumeront l’autre moitié de la manière suivante:

  • Le canton prend en charge la moitié du montant des indemnisations émanant des entreprises et acteurs cultureLles qu’il subventionne, qui sont subventionné.es par d’autres communes que la Ville de Genève ou qui ne reçoivent pas de subventions.
  • La Ville de Genève prend quant à elle en charge la moitié du montant des indemnisations des entreprises et acteurs cultureLles éligibles qu’elle subventionne pour un montant maximum de 2.3 millions de francs.

De plus, le canton s’engage à soutenir certains domaines qui n’étaient pas couverts par l’ordonnance du 20 mars mais qui contribuent pourtant pleinement à la vie culturelle genevoise. Il s’agit des labels musicaux, des magasins de disques, des galeries d’art contemporain pour leur travail de soutien et de promotion des artistes, des librairies et des maisons d’édition ainsi que les établissements privés d’enseignement dans le domaine culturel. Ces entités pourront désormais être indemnisées pour les pertes encourues entre le 1 er mars et le 25 septembre 2020. Elles pourront également bénéficier des mesures prévues par l’ordonnance fédérale du 14 octobre 2020, soit pour la période du 26 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Dépôt des demandes

Dès aujourd’hui, les personnes et entités concernées peuvent déposer leurs demandes via le guichet unique COVID-Culture à l’adresse: www.ge.ch/covid-19-mesures-soutien-audomaine-culturel.

La participation de la Loterie romande, d’un montant de 2 millions de francs, est destinée à des aides en faveur des artistes, acteurs et actrices cultureLles sans statut, selon des modalités qui seront précisées très prochainement. Enfin, l’Association des communes genevoises participe pour un montant d’environ un demi-million de francs à ce dispositif.
Par cet accord, les collectivités et entités partenaires concrétisent leur étroite collaboration qui a cours depuis le début de la crise sanitaire et rappellent la place majeure que la culture, sous toutes ses formes, tient dans la vie de la cité. Elles expriment conjointement leur soutien aux acteurs, actrices et entreprises de ce secteur, particulièrement touché.es par la pandémie.

Dès ce 9 décembre, les personnes et entités concernées peuvent déposer leurs demandes via le guichet unique COVID-Culture à l’adresse: www.ge.ch/covid-19-mesures-soutien-au- domaine-culturel.

Les entreprises culturelles peuvent être indemnisées pour des pertes en rapport avec des fermetures ou l’annulation de manifestations et/ou des projets dont la planification était définitive, mais aussi pour d’autres formes de limitation de leur activité à la suite de la mise en œuvre des mesures de la Confédération ou du canton. Voir le processus de demande d’indemnisation sur le site de l’État de Genève.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans arts, politique culturelle