La Ville de Genève lance un plan de soutien extraordinaire aux métiers de la culture

Le 24 février, Le Conseil administratif de la Ville de Genève a déposé au Conseil municipal une demande de crédits complémentaires au budget 2021 pour un montant de 3,9 millions de francs afin de soutenir les les métiers de la culture et l’offre culturelle, reconnaissant ainsi les problèmes créés par près d’une année de fermeture des lieux culturels. Les perspectives de reprise restent aléatoires.

Dès le début de la crise sanitaire, la Ville de Genève a réagi afin d’aider le secteur culturel à surmonter cette période. Malgré les efforts consentis, la crise provoque des effets qui, sans soutien immédiat, se prolongeront au cours des années à venir. La volonté du Conseil administratif est de proposer sans délai un plan d’action structuré et cohérent à l’adresse de l’ensemble des disciplines et des métiers, aussi bien dans les arts vivants que dans les arts visuels. Les mesures ont pour objectif d’apporter un soutien aux artistes qui n’ont pas pu exercer leur travail en raison de la pandémie, au tissu artistique et culturel et à des projets artistiques et culturels qui visent une adaptation à la situation sanitaire. Elles s’appuient sur des échanges réguliers avec les acteurs et actrices de la culture et avec d’autres villes suisses. Ce plan de soutien extraordinaire d’un montant global de 3,9 millions de francs s’articule autour de plusieurs dispositifs d’aide.

Des bourses de recherche (2 millions de francs) permettront aux acteurs et actrices culturel-Ie-s d’approfondir et de développer leur travail, sans exigence de production immédiate. Elles seront proposées à toutes les disciplines artistiques ainsi qu’à différents corps de métiers du secteur (dramaturges, costumières et costumiers, scénographes, métiers techniques, curateurs et curatrices, médiateurs et médiatrices, graphistes, etc.).

Des subventions urgentes liées au Covid (1,3 million de francs) sont destinées aux entités culturelles. Doté d’un budget de 800’000 francs, des résidences artistiques ponctuelles dans des lieux et institutions culturels (salles de concerts, théâtres, musées, bibliothèques et centres d’art), mais aussi dans d’autres lieux à vocation sociale ou scientifique occasionneront de nouvelles opportunités de travail et de réflexion pour les artistes, tout en inscrivant les institutions dans un projet solidaire.
Un fonds de soutien de 350’000 francs est prévu pour des captations ou des diffusions numériques de spectacles (théâtre, musique, danse, performance) assurant une activité locale aux réalisateurs et réalisatrices, ainsi qu’aux métiers techniques de la vidéo, du son et de la lumière. Une aide ponctuelle et exceptionnelle à hauteur de 150’000 francs permettra d’accompagner les organisations professionnelles qui apportent un appui dans l’exécution des tâches administratives et exigences induites par la crise sanitaire.

Des projets de valorisation du travail des artistes (600’000 francs) complètent le dispositif prévu. Une mesure de soutien aux médias genevois à hauteur de 400’000 francs leur permettra de développer des programmes culturels audiovisuels et numériques dédiés à la scène artistique de Genève.
Avec une dotation de 200’000 francs, la reconduction du projet #ILoveArtisteDIci initié en 2020 a pour objectifs de soutenir des artistes en arts visuels et d’exposer la richesse et la diversité du creuset artistique local.

Communiqué du 24 février 2021.

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, économie, politique culturelle, scènes