Les Fleurs bleues de Cyril Vandenbeusch

Cyril Vandenbeusch, Fleurs bleues, cyanotype. © Cyril Vandenbeusch

Pandémie oblige, en ce temps ou culturel se réduit au virtuel et ou le clic and collect fait florès, Cyril Vandenbeusch lance un nouveau projet. Un abonnement photographique, la livraison mensuelle d’un bouquet de fleurs, un cyanotype sur papier en édition limitée.

Cyril Vandenbeusch dit travailler la photographie comme la cuisine et, en la matière, qui a fait l’expérience de ses installations buffets ou qui s’est assis à sa table en apportant son assiette, sait combien c’est beau, bon et généreux.V andenbeusch sait organiser la convivialité, un art véritablement relationnel sans encombrants protocoles mais avec une réelle attention à l’art et aux autres.

Le photographe se fait fleuriste des fleurs du jardin, local et de saison. Les tirages sont artisanaux sur papier fin pour la fragilité comme des pétales, ils sont bleu cyan, ce sont des cyanotypes, ancien procédé photographique monochrome, négatif.

Le bouquet de novembre est d’anémones d’automne dans un vase à décor floral géométrique sur un napperon au crochet qui donne avec l’ombre portée la profondeur à ce point de vue frontal. Évocation d’intérieur, mise en scène sobre, un rien nostalgique sans être vieillot. Maison de campagne, lumière douce, et toile de fond, neutre juste animé d’un pli, qui isole le motif. Nature morte au bouquet, école Lyonnaise de la fleur, les références à la peinture sont nombreuses. La précision des fleurs évoque aussi les planches cyanotypes de la botaniste et photographe Anna Atkins. Ces fleurs bleues ont l’élégance de la simplicité, ni naïves ni sophistiquées.

Les autres bouquets sont à venir, comme autant de promesses à offrir ou à collectionner, c’est un calendrier en cours, work in progress, travail en série qui tisse un lien de mois en mois entre l’artiste et le regardeur.
C’est un projet dans le temps au fil des saisons et des floraisons.

Claude-Hubert Tatot

Plus d’information: www.cvdb.ch/fleursbleues
Tirage photographique en cyanotype de 18×24 cm sur une feuille d’environ 22 x 32 cm.
Papier: Taizan d’Awagami: 30g/m2

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, photographie