Guggenheim NY : Ceux qui visitent le musée le font à leurs propres risques et périls

Une étude réalisée par le Network of European Museum Organisations auprès de 600 musées entre le 30 octobre et le 29 novembre 2020 montre que les institutions s’attendent à un long délai, allant du printemps 2021 à l’été 2022, avant que le nombre de visiteurs revienne au niveau pré-COVID-19. La majorité des musées répondants (45%) estime que le nombre de visiteurs reviendra aux niveaux pré-COVID-19 entre mars et septembre 2021.

La crainte du grand public face à des lieux potentiellement bondés est citée par 54% des répondants à l’enquête. Un sentiment que ne dissipera pas l’avertissement formulé par un musée comme le Guggenheim de New York : “Le Guggenheim se soucie profondément de la santé et de la sécurité de ses visiteurs et de ses employés. Nous avons pris les mesures suivantes pour réduire le risque d’exposition au COVID-19 pour vous, les autres visiteurs et notre personnel. Néanmoins, le COVID-19 est très contagieux et il existe un risque inhérent d’exposition dans tout environnement public où des personnes sont présentes. Ceux qui visitent le musée le font à leurs propres risques et périls.”
Au Palais de Tokyo, Emma Lavigne assure : “Depuis plusieurs semaines déjà, il semble acquis, pour le Ministère de la Culture, pour les scientifiques comme pour nos visiteurs, que les centres d’art, collectifs d’artistes, FRAC, fondations et musées que nous représentons sont des établissements recevant du public « circulant », dans lesquels les risques de contamination sont les moins avérés.”

Capacité d’accueil réduite et prise de température

En Espagne,  le Musée Guggenheim de Bilbao a pu fonctionner ces neuf derniers mois après avoir établi des mesures de prévention contre le COVID-19 certifiées AENOR COV-2020/0012. La capacité d’accueil du musée a été réduite à un tiers de sa capacité normale. La température de chaque personne est prise avant d’entrer et quiconque dépasse 37° est refoulé. Le masque est obligatoire, tout comme le respect d’une distance de sécurité d’au moins 2 mètres vis-à-vis des autres personnes et la visite du musée se fait selon un itinéraire à sens unique qui commence au troisième étage et descend sans possibilité de retour en arrière. En Italie, les institutions rouvrent progressivement en fonction de la situation dans les différentes régions. Des mesures de sécurité identiques sont appliquées, par exemple au MAXXI de Rome. En France l’organisme AFNOR propose des conseils et des certifications aux objectifs similaires.

Publié dans arts, musées-centres