Les musées peuvent de nouveau ouvrir leurs portes au public. Dès le 1er mars ou le mardi 2 mars, les nombreuses expositions permanentes et temporaires, programmées ou interrompues sont de nouveau accessibles. Pour fêter ces retrouvailles, les Musées de Genève seront gratuits les quatre weekends du mois de mars.
La conférence des directrices et des directeurs des Musées de Genève salue la décision du Conseil fédéral de permettre la réouverture des musées dès la semaine prochaine et se réjouit que son appel lancé début février ait été entendu. Dès le 1er mars ou le mardi 2 mars, les Musées de Genève vont ainsi renouer avec leurs publics en proposant une grande diversité d’expositions (voir programme en annexe). Les visiteurs et visiteuses auront l’occasion de découvrir les nouvelles expositions temporaires annoncées.
De nombreuses expositions interrompues par la pandémie sont par ailleurs prolongées pour permettre à toutes et à tous d’en profiter. C’est aussi l’opportunité de (re)découvrir les expositions permanentes et toute la richesse et la diversité des collections de la place muséale genevoise.
En geste de cordiale bienvenue, les Musées de Genève seront gratuits les quatre weekends du mois de mars 2021. « Cette mesure de gratuité soutenue par la Ville de Genève vise à faciliter et agrémenter le retour des publics dans nos institutions muséales genevoises» souligne Sami Kanaan, Maire de Genève en charge de la culture.
Des mesures de protection relativement souples (comparativement à celles appliquées dans d’autres pays d’Europe) sont appliquées, ainsi au Musée d’art et d’histoire, et devraient être mises à jour régulièrement. Au Département de la culture, Armelle Combre précise que les institutions suivent les recommandations de l’Association des musées suisses ainsi que des prescriptions de la Confédération et du Canton de Genève. Les capacités d’accueil des musées variant selon les salles, la jauge est adaptée au cas par cas.
Voir les directives établies par l’Association des musées suisses et adaptées le 26 janvier 2021. Les cantons peuvent édicter des règles plus strictes.
Expositions en cours ou à venir dans les principaux musées
Musée d’art et d’histoire Marcher sur l’eau / Walk on the Water.
le directeur Marc-Olivier Wahler a invité Jakob Lena Knebl, première commissaire d’une série de grandes expositions « carte blanche » conçue pour multiplier les regards sur le musée et les interprétations de sa collection. Pour l’occasion, l’artiste et performeuse viennoise s’est immergée dans les réserves, a étudié les salles et les oeuvres exposées. Marcher sur l’eau/Walk on the Water, est un clin d’œil à la « La Pêche miraculeuse » , fameux volet du retable de Konrad Witz, qui dépeint Jésus marchant sur les eaux du Léman, ainsi qu’au standard rock de Deep Purple.
Au MAMCO. Revenant sur des corpus peu montrés depuis leur entrée dans les collections ou, au contraire, sur des œuvres marquantes de l’expérience du musée, l’exposition Inventaire est articulée autour de présentations collectives et historiques, ponctuées par des salles monographiques.
Au Centre d’art contemporain. Dès le 23 mars prochain, le Centre d’Art Contemporain Genève inaugurera Lemaniana. Reflets d’autres scènes – une exposition collective consacrant la diversité de la production artistique contemporaine sur le bassin lémanique. Fruit d’un appel à projets initié à l’automne 2020, Lemaniana propose de porter un regard nouveau sur l’art produit aujourd’hui dans la région.
– GenèveActive: “Ceux qui visitent le musée le font à leurs propres risques et périls.” Une étude réalisée par le Network of European Museum Organisations auprès de 600 musées entre le 30 octobre et le 29 novembre 2020 montre que les institutions s’attendent à un long délai, allant du printemps 2021 à l’été 2022, avant que le nombre de visiteurs revienne au niveau pré-COVID-19.
Mise à jour le 26 février pour inclure les règles adaptées présentées par l’Association des musées suisses (ci-dessus).