Image d’illustration : Intervention de Faust lors de l’exposition « Échappées Urbaines » au Commun. Photo Jacques Magnol.
Afin de soutenir les artistes en arts visuels, de mettre en valeur leur travail et de favoriser la rencontre avec le public, le DCTN a initié une exposition d’œuvres éphémères d’artistes dans les rues de la ville, du 15 au 27 décembre. Près d’une centaine d’emplacements d’affichage public seront dédiés à cette exposition et investis par 70 artistes d’ici.
I LOVE #ArtisteDici – Exposition d’œuvres éphémères dans l’espace public
Le FMAC qui pilote l’opération a choisi de travailler avec des lieux de productions, soit l’Usine Kugler, Picto, le Vélodrome, RU – ressources urbaines, GUS et Laboratoire de création. Ce sont ces associations qui proposent aux artistes de participer à ce projet. Le nombre d’espace d’affichage étant ensuite réparti en fonction du nombre d’artistes présentés par chacun des lieux.
1 LOVE #ArtisteDici permet ainsi à 70 artistes de créer en direct, au cœur même de la ville, de s’adresser à toute la population.
La liste des emplacements des œuvres éphémères dans l’espace public ainsi que celle des artistes participant-e-s. seront publiés prochainement sur le site du FMAC. Des photos de ces œuvres seront également ajoutées au fur et à mesure de leur réalisation afin de garder une trace et de rendre compte de la variété des œuvres et des techniques.
Le budget comprend un mandat de coordination pour chaque espace de production ainsi que la rémunération des artistes, à savoir CHF 1’000.- + 400.- d’aide à la production, soit un budget de 120’000 francs.
Des musiciens en résidence
Le DCTN a élaboré un projet de résidence de création en musiques actuelles pour compléter les mesures de soutien aux acteurs culturels dans le cadre de la pandémie. Des créations qui seront ensuite partagées gratuitement avec tous et toutes, et ceci dès la réouverture des salles.
Ces résidences visent à valoriser la scène artistique locale, à soutenir la création musicale et les musiciens particulièrement impactés par la crise sanitaire actuelle et à offrir un concert gratuit aux Genevois-es dès la réouverture des salles. Elles sont d’une durée de 3 à 10 jours et se déroulent durant ce mois de décembre et janvier.
La Ville a choisi pour cela de travailler avec les quatre institutions de musiques actuelles qu’elle subventionne et qui disposent d’une salle de concert pour musiques amplifiées: Usine, AMR, Alhambra, Cave12. Ce sont elles qui organisent et choisissent ces résidences et établissent un budget qu’elles soumettent à la Ville.
Le budget est de 100’000 francs pour la rémunération des musicien-ne-s et des technicien-ne-s ainsi que les frais annexes.
Créer, rechercher au cœur des musées et bibliothèques
Tout début 2021, ce sont les musées et les bibliothèques qui ouvriront leurs portes à des artistes. Plasticiens, danseurs et danseuses. Une vingtaine d’entre elles et eux pourront prendre leurs quartiers à la Bibliothèque de Genève, au Musée d’art et d’histoire, au Muséum d’histoire naturelle, au Conservatoire et Jardin botaniques, au Musée Ariana, au Musée d’ethnographie, durant 4 semaines.
Voir :
– La Ville de Genève vient en aide aux artistes des arts visuels et de la musique 8 décembre 2020.
– Le canton, la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises (ACG) et l’organe de répartition des bénéfices de la Loterie romande annoncent de nouvelles mesures de soutien au domaine culturel. 9 décembre 2020.