Les arts performatifs sont les éléments clés du softpower culturel de Taiwan

Le Taipei Performing Arts Center (TPAC), ou Centre des arts performatifs de Taipei. Photo Jacques Magnol

Le Taipei Performing Arts Center (TPAC), ou Centre des arts performatifs de Taipei, en cours d’achèvement par la star de l’architecture Rem Koolhaas, va doter la capitale de Taiwan d’un outil polyvalent de production et de représentation unique en Asie.

L’institution phare de Taipei et ses 3000 places vient s’ajouter à deux autres récentes réalisations d’importance à Taiwan, le National Taichung Theater au centre de l’île à Taichung, et, au sud à Kaohsiung, le National Kaohsiung for the Arts. Inauguré à l’automne 2018, ce dernier est le plus grand centre des arts performatifs polyvalent du monde avec sa capacité totale de 7000 places. La planification des trois institutions dédiées aux arts performatifs s’est effectuée en un temps record au milieu des années 2000 grâce à la volonté commune des différentes administrations régionales et nationales concernées de répondre au développement rapide et à l’évolution des arts et de l’atmosphère culturelle.

Les arts de la scène éléments clés de la diplomatie culturelle

Les organismes artistiques, en particulier les compagnies des arts de la scène, jouent un rôle important dans la diplomatie culturelle de Taiwan. Les recherches de Chun-Ying WEI, doctorant en philosophie en entreprenariat culturel et créatif, ont révélé qu’en matière de diplomatie culturelle, « les arts de la scène et les arts visuels étaient les principales activités culturelles programmées par le Council for Cultural Affairs (devenu le Ministère de la culture après 2012) et présentées dans les centres culturels à l’étranger. La justification des subventions pour les tournées à l’étranger des compagnies artistiques est liée à des raisons qui indiquent clairement un lien entre politique culturelle et diplomatie culturelle et entre les environnements politique interne et externe.

National Kaohsiung Center for the Arts. Kaoshiung, Taiwan. Photo Courtesy MECCANO.

Au-delà de projeter l’image nationale de Taïwan, la participation à des festivals artistiques soutenue par le gouvernement témoigne également de l’évolution de la politique culturelle internationale et de la politique culturelle interne. En 2002, le gouvernement du DPP (Democratic Progressive Party) a commencé à promouvoir les industries de la culture et de la création et cela est devenu un élément important de la politique intérieure incluse dans le Livre blanc de 2004 sur la culture. Depuis l’administration Ma (2008-2016), les activités culturelles à l’étranger, telles que les expositions, ne servent pas uniquement à la propagande ou ne complètent pas les manifestations diplomatiques, mais sont également organisées dans l’espoir d’accéder aux marchés culturels étrangers. »
Bien que les arts de la scène et les arts visuels soient depuis longtemps une priorité dans la diplomatie culturelle taïwanaise, la littérature taïwanaise et l’industrie cinématographique reçoivent également un financement du gouvernement pour leur promotion à l’étranger.

National Taichung Theater, Taichung. Le Théâtre national Taichung a pour mission principale la promotion des arts de la scène, des expositions d’arts visuels y sont également organisées. On peut aussi y écouter de la musique et lire gratuitement les magazines des arts de la scène et des livres connexes au Art Corner. Photo : Courtesy : National Taichung Theater.

L’ouverture artistique dont jouit Taiwan est facilitée par le milieu multiculturel et l’environnement social libéral qui favorise la diversité des œuvres et pratiques des groupes des arts de la scène. Traditionnelles ou contemporaines, les œuvres sont uniques et avant-gardistes et font de Taiwan la référence en matière de liberté et de créativité dans le domaine des arts de la scène asiatiques. Si la volonté de Taiwan est clairement affichée de devenir le hub asiatique des arts performatifs pour les pays voisins – Singapour, Philippines, Vietnam, Corée, Japon – des liens se développent également avec plusieurs pays d’Europe.

Voir également avec GenèveActive :
Rem Koolhaas crée le “premier théâtre du XXIe” siècle à Taipei.
Taiwan sur la voie de devenir le hub des arts performatifs en Asie. Interview d’Austin Wang, directeur du Taipei Performing Arts Center..

Tagués avec : , , , ,
Publié dans architecture et urbanisme, arts, politique culturelle, scènes