Tatiana Frolova, metteure en scène. © A.Rebetez
Entretien avec la metteure en scène russe Tatiana Frolova. Lire la suite ›
Tatiana Frolova, metteure en scène. © A.Rebetez
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« Je suis ». Mise en scène de Tatiana Frolova. ©Théâtre KnAM.
Je suis est une création théâtrale russe surtitrée en français ou traduite en direct, qui évoque la perte de la mémoire, l’oubli et le storytelling mensonger organisés par l’Etat. Un spectacle d’une grande acuité et qui parle pour les sans voix russes dans un pays soumis à la censure Lire la suite ›
L’artiste états-unien Art Spiegelman a critiqué les médias de son pays qui n’ont pas publié de dessins de Charlie Hebdo. « J’estime que c’est trop hypocrite de hisser le drapeau de la liberté d’expression et de se censurer au point que les lecteurs ne peuvent comprendre ce qui est en jeu. Lire la suite ›
14.01.2015. Le Conseil d’Etat a fait un pas vers la « Nouvelle Comédie » et également approuvé l’octroi pour l’année 2015 d’une aide financière de 125’000 francs à l’association à but non lucratif Teatro Malandro.
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Théâtre Nouvelle Comédie. Image LUXIGON.
Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit au titre de subvention cantonale d’investissement de 45 millions de francs, représentant la participation de l’Etat à la construction de la Nouvelle Comédie dans le périmètre de la future gare CEVA des Eaux-Vives.
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Vue de l’atelier de Tito Honegger à Genève.
Tito Honegger et Jacques Jouet se sont rencontrés en 2003 à la faveur d’un livre. L’idée consistait à mettre en lien un artiste avec un spécialiste d’un autre domaine afin qu’il éclaire ce travail plastique de son point de vue et avec ses outils. Jacques Jouet, écrivain et poète, s’est prêté à ce jeu de miroirs Lire la suite ›
David Martelleur est une figure solitaire, un skateur professionnel belge supposé âgé pour empaumer plus longtemps sa discipline. Réalisé par le Français Philippe Petit, le documentaire « Danger Dave » suit son errance. Lire la suite ›
Talo au moment où il retrouvait la liberté dans le canton de Genève
Le lynx Talo a été victime d’une collision routière dans le sud de la Savoie le 2 janvier dernier. Le parcours de ce félin avait été hors du commun : le jeune animal avait été récupéré très affaibli dans le canton de Vaud. Soigné par des spécialistes, il avait pu retrouver la nature au printemps 2013 dans les forêts du canton de Genève. Lire la suite ›
Genève. Place de Neuve. 8 janvier 2015. ©GenèveActive.
Une vaste solidarité s’est manifestée sous différentes formes, notamment des rassemblements silencieux organisés par des rédactions dans le centre des villes suisses. Le 8 janvier, plus de cinq cents journalistes et citoyens ont exprimé leur solidarité dans un rassemblement particulièrement digne, sans prise de parole.
Comment attirer l’attention des citoyens sur le nouveau service d’enlèvement à domicile des encombrants à Palerme ? Lire la suite ›
Laure-Isabelle Blanchet dans « La Ligne de Chance » au Théâtre des Marionnettes de Genève en décembre 2014. Photos : Cédric Vicensini.
Il était une fois, ces quatre mots suffisent pour que petits et grands tendent l’oreille et entrent inconsciemment dans un monde mythique où voisinent héroïnes et princes charmants, enfants perdus, ogres sans pitié et sorcières effrayantes. La création de Laure-Isabelle Blanchet est riche d’une note supplémentaire, celle d’une singularité nationale puisée dans plus d’une centaine de contes suisses que l’auteure-marionnettiste a consultés pour créer le personnage de Chance. Entretien.
Le travail de Lin Ke distingué par le jury consiste en une installation de deux vidéos : « Today » and « Traditional Romance ».
Le galeriste genevois, créateur de la Foire d’art de Shanghai – SH Contemporary – en 2007, a remis pour la première fois le Prix OCAT-Pierre Huber à l’artiste Lin Ke, un prix qui consiste en une bourse d’étude. L’artiste né à Wenzhou a été distingué par un jury de commissaires internationaux – Carolyn Christov-Bakargiev, Rudolf Frieling, Yuko Hasegawa, Ute Meta Bauer et Zhang Ga – parmi huit finalistes. Lire la suite ›
En posant la danseuse Tamara Bacci au centre et en marge de tableaux scéniques inspirés notamment du peintre américain Edward Hopper, Les Renards des surfaces, pièce chorégraphique signée Perrine Valli définit en creux le masculin et le féminin avant de troubler leurs images et rapports. Provocateur, révélateur et malaisant. Lire la suite ›
Le Conseil d’Etat de Genève a donné son aval aux propositions formulées par l’organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande, lors de la dernière de ses quatre séances annuelles. Ainsi, 99 institutions à but non lucratif se sont vu attribuer un total de 4,298 millions de francs, dont 54% au bénéfice de la culture. (Communiqué) Lire la suite ›
Le MAH vient d’acquérir en vente publique un dessin de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1770-1867) issu de la collection d’Olivier Reverdin (1913-2000). Lire la suite ›
Bientôt une nouvelle direction au MAMCO. Selon quelques proches du dossier, cinq candidats à la succession de M. Bernard seraient encore en lice et le résultat de la course devrait être annoncé à la mi-janvier. Lire la suite ›
Les acteurs culturels ont déposé 240 bulletins lors de la soirée d’élections organisée par le RAAC.
Ce 15 décembre, 240 acteurs culturels ont pris part au vote de leurs quatre représentants au Comité consultatif du Conseil cantonal de la culture à venir, Lire la suite ›
L’histoire de l’homme qui nous est contée à St-Gervais par Mona (Joëlle Fontannaz ) l’est à partir des courts billets d’humeur qu’il a griffonnés puis scrupuleusement enfermés dans un amoncellement de boîtes métalliques. Cet homme qui a désiré de s’abstraire du grand jeu de la société du spectacle, Lire la suite ›
« Ça sent le sapin ». Valentine Paley, Simon Bolay et Gabriel Goumaz. Photos : Dorothée Thébert Filliger.
« Je ne sais rien de gai comme un enterrement ! » écrit Verlaine dans le poème qu’il dédie à l’événement. Sur la scène du Théâtre de l’Usine, ils sont trois, Valentine Paley, Simon Bolay et Gabriel Goumaz, à traiter du rite ultime dans une pièce ludique épurée des stéréotypes morbides. Lire la suite ›