Les acteurs culturels ont choisi leurs quatre représentants (fantômes)

raacelection_605
Les acteurs culturels ont déposé 240 bulletins lors de la soirée d’élections organisée par le RAAC.

Ce 15 décembre, 240 acteurs culturels ont pris part au vote de leurs quatre représentants au Comité consultatif du Conseil cantonal de la culture à venir, fantômes car en attendant l’adoption du règlement d’application. Foofwa d’Immobilité a remporté haut la main la première place, devant huit autres candidat-e-s, avec 148 suffrages. Viennent ensuite, Joëlle Bertossa (124), Corinne Muller (118) et Séverin Guelpa (113). Les deux postes de suppléants vont à Jérôme Massard (99) et Gabriel de Montmollin (95).

Mise à jour, 13 mai 2015 : Le règlement de la loi cantonale genevoise sur la culture est adopté.

 

Pour rappel, le 16 mai 2009, Charles Beer, alors Conseiller d’Etat en charge du département de l’instruction publique (DIP), annonçait la création d’une commission d’experts chargée de rédiger un avant-projet de loi sur les arts et la culture, une décision approuvée trois jours avant par le Conseil d’Etat. A cette époque, en mai 2009, il s’agissait surtout d’endormir les acteurs culturels qui venaient de se mobiliser. Charles Beer et Patrice Mugny rivalisaient d’annonces de projets imminents tels une Maison de la danse, une Nouvelle Comédie, une augmentation du budget de l’Etat dévolu à la culture, etc.
Par la suite, une loi sur la culture a été présentée et votée le 16 mai 2013, elle est entrée en vigueur le 27 juillet 2013.
Cette loi prévoit la constitution d’un comité consultatif de 14 membres dont 4 sont réservés aux représentants de milieux culturels. Ce sont ces quatre membres que 240 acteurs culturels ont choisis le 15 décembre dans la salle du Théâtre du Grütli. Dans l’attente du règlement d’application, il faut donc parler d’élus fantômes dont la légitimité reste à confirmer.

Le règlement d’application concernant le fonctionnement du Conseil consultatif serait en cours de rédaction. La présidente du RAAC qui a pu voir une première mouture n’en a pas dévoilé le contenu.

Pour en savoir plus :

Loi cantonale sur la culture. (site officiel de l’Etat de Genève).

Loi sur la culture, dispositions générales.

Loi cantonale sur la culture : communiqué Ville et Canton de Genève. (site officiel de l’Etat de Genève).

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle