Rassemblement silencieux à Genève en signe de solidarité avec Charlie Hebdo

charliege1_605
Genève. Place de Neuve. 8 janvier 2015. ©GenèveActive.
Une vaste solidarité s’est manifestée sous différentes formes, notamment des rassemblements silencieux organisés par des rédactions dans le centre des villes suisses. Le 8 janvier, plus de cinq cents journalistes et citoyens ont exprimé leur solidarité dans un rassemblement particulièrement digne, sans prise de parole.

charliege3_605
Genève. Place de Neuve. 8 janvier 2015. ©GenèveActive.

Lettre de condoléances adressée par l’Association des journalistes suisses à la rédaction et au personnel de Charlie Hebdo :

charlie

Chers Collègues,

Les journalistes suisses, plus grande organisation de journalistes, photographes et caricaturistes de Suisse, est endeuillée par le tragique attentat perpétré dans les locaux de « Charlie Hebdo». Nous vous adressons toutes nos condoléances émues et vous exprimons notre plus vive sympathie. Croyez que nous sommes en pensée avec vous et avec les proches de vos collègues tués.

Nous souhaitons exprimer par ces quelques lignes notre solidarité et vous dire combien nous sommes touchés par ce qui vous arrive. Vous symbolisez la liberté de la presse en France et en Europe. Les collègues tués lors de l’attentat resteront des plumes de référence pour de nombreuses générations de lecteurs et de citoyens. Nous nous joignons à tous ceux qui crient  « Nous sommes Charlie ».

En Suisse, ce tragique événement crée un émoi sans précédent. Une vaste solidarité se manifeste.  Nous pouvons vous assurer que de nombreux journalistes se sentent concernés par cet acte d’infamie qui a fait taire à jamais des plumes de liberté.

Nous espérons qu’en dépit de la cruauté de cette actualité, Charlie se relèvera. Nous vous adressons tous nos vœux de force et de courage pour continuer à vous exprimer librement. Ce tragique événement nous rappelle que nous devons nous battre chaque jour pour la liberté de la presse et que cette dernière n’est jamais acquise. Elle est pourtant le fondement de nos sociétés démocratiques, le cœur de nos démocraties.

Le métier de journaliste, de photographe et de caricaturiste est dangereux. Dans le monde, hélas, trop de journalistes perdent leur vie en exerçant leur profession. Nous sommes là, avec vous, pour tout mettre en œuvre en vue de permettre des conditions de travail plus sûres. Soyez assurés que nous continuerons à lutter en faveur de la liberté de la presse et d’opinion, des valeurs qui garantissent les fondements essentiels de la démocratie.

Veuillez agréer, chers Collègues, nos confraternelles salutations.

impressum – Les journalistes suisses

charliege2_605
Genève. Place de Neuve. 8 janvier 2015. ©GenèveActive.

 

charliege4_605
Genève. Place de Neuve. 8 janvier 2015. ©GenèveActive.

Lire : Il est obligatoire de se défendre quand la religion empiète sur les questions sociales et politiques. GenèveActive. 16 janvier 2015.

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle, société