Théâtre, danse, musique, tant de nouveaux projets concrets pour la création genevoise

photo du chantier

Le nouveau Galpon en construction sur la route des Péniches.

Sur fond de brouhaha causé par la fermeture de deux clubs de nuit, les implantations de nouveaux lieux culturels soutenus par la Ville se concrétisent, à  commencer par le nouveau Galpon au bord de l’Arve. Rémy Pagani nous annonce les nouveaux projets qui devraient voir le jour dans un avenir proche. Entretien.
Jacques Magnol. 25 octobre 2010. Lire la suite ›

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Le Musée d’art et d’histoire de Genève rassemble plus que les nightclubs

image eclairage

L’artiste Patrick Rimoux a transformé la façade du Musée d’art et d’histoire en lanterne magique à  l’occasion de la FeÌ‚te du Centenaire. @ Patrick Rimoux.

Le Musée d’art et d’histoire de Genève a fêté son centenaire les 15 et 16 octobre 2010. Les deux jours de fête du Musée ont accueilli 8836 personnes, dont plus de 5000 le samedi 16 octobre. Une semaine plus tard, le grand raout de protestation des clubbers Lire la suite ›

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« Art Power »: Trois Suisses parmi les 10 personnes les plus importantes du marché de l’art

couvertures

Le classement des personnalités du monde l’art, publié par le magazine ArtReview, sponsorisé naturellement par une marque de champagne, place deux « curateurs », Hans Ulrich Obrist (2e) et Bice Curriger (6e), avec le marchand zurichois Iwan Wirth (3e) dans le peloton de tête emmené par le marchand étatsunien Larry Gagosian. Lire la suite ›

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Habiter autrement dans une ville plurielle (2)

maison

Takasugi-an, Chino, Nagano Prefecture, Japon, Architecte Terunobu Fujimori.

A Genève, il existe encore des citadins qui vivent dans des immeubles gérés de manière communautaire et des responsables politiques qui tentent de pérenniser l’habitat collectif. Les premiers baux associatifs signés par Sandrine Salerno, maire de Genève, sont un exemple de solution institutionnalisée d’habiter autrement.

Suite du compte-rendu du débat du 21 septembre 2010 : Bail associatif, quel avenir à  Genève? Détails en bas de page. Lire la suite ›

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Souterrainblues. Le monologue sublime d’un homme fauve

scène

Souterrainblues. Théâtre du Grütli. Photo @Christian Lutz

C’est un homme dans un métro, sous terre: l’homme fauve ou ennemi du peuple. Un homme qui dit non et aÌ€ qui une femme vient ultimement répondre. Lire la suite ›

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Habiter autrement en ville à  Genève (1)

manifestation logement

Manifestation à  Genève, le 28 juillet 2007. Derniers soubresauts de l’activisme social ?

Il fut un temps où Genève était la ville la plus squattée d’Europe. Aujourd’hui, le nombre de squats se compte sur les doigts de la main. Certains y voient un essoufflement de la dynamique sociale contestataire, d’autres un durcissement de la politique du logement. Pourtant, il n’en est rien. Il existe encore des citadins vivant dans des immeubles gérés de manière communautaire et des politiciens cherchant à  pérenniser l’habitat collectif. (A propos du débat du 21 septembre 2010, 1ère partie) Lire la suite ›

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Une performance de Marina Abramovic attire plus de 850’000 visiteurs

entree de l'expo

Entrée de l’exposition « Marina Abramovic: The Artist is Present », The Museum of Modern Art, 2010. Photo by Jason Mandella.

850’000 visiteurs ont fait la queue des heures durant, au MoMA de New York, pour participer à  la plus longue performance de Marina Abramovic, et 1 million d’internautes l’ont regardée en ligne. Cet engouement ne tient pas seulement à la remarquable capacité de ce musée à  surfer sur les tendances et à créer l’événement.

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« La haine que l’on porte au Bédouin… »

Lu dans la dernière lettre de Ben Vautier :  » Le Canard Enchaîn頻  a exhumé des correspondances de Gustave Flaubert cette lettre datée du 12 juin 1867, et adressée à  George Sand. Je ne résiste pas au plaisir de la retranscrire.
Sans commentaire. Pace è Salute ! Ben Lire la suite ›

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Les musées suisses ont-ils peur des réseaux sociaux ? (II)

,liste réseau

Le MoCA de Los Angeles comme le Gugenheim de Bilbao sont présents sur tous les réseaux, est-ce une des clés de leur succès?

Il est difficile, dans le cas des musées suisses, de parler d’interaction réelle entre le musée et ses « visiteurs », ou de créativité qui pourrait, comme l’écrit Jim Richardson, « aider à  repenser le musée comme un endroit ouvert sur l’extérieur ».  Lire la suite ›

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Les musées suisses ont-ils peur des réseaux sociaux (I)

liste réseaux

Le MoCA de Los Angeles comme le Gugenheim de Bilbao sont présents sur tous les réseaux, est-ce une des clés de leur succès?

Le Web social, constitué des blogs, des forums et des réseaux généralistes comme Facebook, occupe aujourd’hui près du quart du temps passé en ligne par les internautes. Largement utilisé par les entreprises, ce nouveau mode de communication ne séduit pas encore les musées suisses. Lire la suite ›

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Une chaise, un être, une pièce de danse invisible

scène

Walk the Chair. Photo Rares Donca.

Walk the Chair, la dernière pièce de La Ribot délivre une poétique pour danser en pensant … Lire la suite ›

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Vevey. Une photographie mise en contexte

photo

Sous l’angle thématique de l’intrusion, l’ancienne cité ouvrière de Vevey se couvre de photographies allant du grand format aux dimensions plus conventionnelles. Lire la suite ›

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Musées et collections : la question brûlante de la dé-collection

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Tracey Emin. My Bed, 1998. Lit, Matelas, Draps, Oreillers, Mixed Media. 79 x 211 x 234 cm. Saatchi Gallery London. © 2008 Tracey Emin

A Londres, le projet de nouveau musée d’art contemporain de Charles Saatchi, qui aurait mêlé les rôles de marchand et d’institution, est remis en question, le lien avec le marché est cependant revendiqué par la commissaire du pavillon national de l’Irlande à  la prochaine biennale de Venise. Lire la suite ›

Publié dans arts, économie

Art contemporain: des professionnels réclament plus d’éthique

Des professionnels de l’art s’élèvent contre la pratique courante des commissaires de combiner leur rôle institutionnel avec d’autres engagements commerciaux… Lire la suite ›

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Thomas Hirschhorn et Andrea Thal représenteront la Suisse à  la biennale de Venise 2011

vue de l'expo

Exposition Thomas Hirschhorn au Centre culturel suisse à  Paris en 2004. @ccs

Sur proposition de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) a invité l’artiste Thomas Hirschhorn et Andrea Thal, curatrice de l’espace d’art « Les Complices* » à  Zurich, à  représenter officiellement la Suisse à  la 54e Biennale internationale d’art de Venise avec deux contributions artistiques indépendantes. Lire la suite ›

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Le musée d’ethnographie de Genève mérite mieux qu’une vieille école sans intérêt architectural

projet

Images @ Architron Zurich

La votation du 26 septembre 2010 sera un test important de l’attachement des Genevois à  leurs équipements culturels. Pour de nombreux architectes la vieille école de Carl-Vogt ne présente aucune valeur architecturale à préserver. Une ville qui se vante tant de son statut « international » va-t-elle devoir laisser croupir ainsi l’ethnographie ? Réponse le 26 septembre. Un résultat inférieur à  70% de oui pointerait un déficit général de médiation culturelle. Lire la suite ›

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8 rue Lissignol, une autre façon d’habiter

livre

Du bitume au grenier. © Julien K. 2010. (détail)

Une communauté engagée a réussi à  créer et pérenniser un mode d’habitat différent dans le quartier de Saint-Gervais. Issus du mouvement squat des années 80, ces pionniers ont présenté progressivement des projets concrets à  des interlocuteurs politiques genevois ouverts au dialogue tandis que d’autres régions suisses avaient choisi les modes de répression les plus violents. Les premiers contrats de préusage furent élaborés avant d’être suivis de baux associatifs. Retour sur l’expérience avec un important protagoniste… Lire la suite ›

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«L’Homme à  tête de chou». L’amour à  mort

scene

«L’Homme à  tête de chou», une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta. Photos : Guy Delahaye

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta croise les univers sombres à  la poésie incandescente et inquiète de Gainsbourg et Bashung. Un précis de musicalité visuelle appelé « L’Homme à  tête de chou » à  Lausanne, dans le cadre du Festival international de danse de Lausanne.

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Raphaël Dallaporta expose les inhumanités quotidiennes dans les rues de Genève

imaginaid photo

L’exposition a lieu dans les rues de Genève du 6 au 29 septembre 2010, sur les façades d’immeubles, les bennes à  ordures, les devantures de commerces, dans les cafés, les centres culturels et autres lieux publics de la cité. Le travail du photographe Raphaà«l Dallaporta, présenté par Imaginaid, évite les images trash et voyeuristes du malheur.
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Le modèle de production par projet pénalise les intermittents

affiche votation

Le premier subventionneur de la culture est probablement la Confédération avec le chômage. Le monde des arts vivants s’est construit en Suisse romande comme en France sur le modèle de l’intermittence. Il s’inquiète des bouleversements qu’induirait le démantèlement de l’assurance chômage. Lire la suite ›

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