Thomas Hirschhorn et Andrea Thal représenteront la Suisse à  la biennale de Venise 2011

vue de l'expo

Exposition Thomas Hirschhorn au Centre culturel suisse à  Paris en 2004. @ccs

Sur proposition de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) a invité l’artiste Thomas Hirschhorn et Andrea Thal, curatrice de l’espace d’art « Les Complices* » à  Zurich, à  représenter officiellement la Suisse à  la 54e Biennale internationale d’art de Venise avec deux contributions artistiques indépendantes. La Biennale se tiendra du 5 juin au 27 novembre 2011.

Thomas Hirschhorn exposera au pavillon suisse dans les Giardini tandis qu’Andrea Thal élaborera un concept pour une présentation parallèle composée de diverses positions artistiques.

Réflexion sur la responsabilité sociale
Hans Rudolf Reust, président de la Commission fédérale d’art, justifie la recommandation de la commission en relevant l’importance particulière de Thomas Hirschhorn et Andrea Thal pour l’art contemporain suisse: « Depuis quelques années, on constate que l’art s’intéresse à  nouveau de plus en plus aux questions de responsabilité sociale, et ce partout dans le monde. L’à“uvre de Thomas Hirschhorn occupe une place de premier plan dans ce discours par sa générosité et sa radicalité dans le traitement des matériaux et des significations. Thomas Hirschhorn ne fait pas d’art politique, mais fait de l’art de manière politique. Ce qui l’amène à  produire des images et des scénarios excessivement complexes mais singulièrement directs ».

« Nous avons choisi Andrea Thal », poursuit Reust, « pour la programmation proposée à  l’espace d’art Les Complices* à  Zurich. Celle-ci dénote une pratique artistique critique agissant de manière exemplaire aux confluents de l’art, du théâtre/de la performance et du champ discursif. Andrea Thal initie des productions et les accompagne sur une longue période de temps, ce qui rend possible d’intenses recherches, des formats extraordinaires et une réception différenciée. ”

affiche

Après avoir représenté l’artiste honni dont l’exposition à  Paris en 2004 entraîna la suppression de 1 million de francs dans le budget de Pro Helvetia, Thomas Hirschhorn représentera la Suisse dans une manifestation dédiée à  l’art politique officiel.

Thomas Hirschhorn
Thomas Hirschhorn, né en 1957, a fréquenté la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich. Il vit et travaille à  Paris. Thomas Hirschhorn a notamment présenté ses travaux à  La Casa Encendida de Madrid (2009),  à  la Secession de Vienne (2008), au MOCA à  Miami (2007), à  la Tate Modern, à  Londres (2003 et 2006), au P.S.1, à  New York (2006), au Centre Culturel Suisse à  Paris (2004), à  la Biennale de Venise (1999 et 2003) et à  la Documenta 11 de Kassel (2009).

Andrea Thal
Andrea Thal, née en 1975, a fréquenté la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich et la Slade School of Fine Art de Londres. Depuis l’automne 2006, Andrea Thal est responsable du programme de l’espace d’art Les Complices* à  Zurich et de sa réalisation. Elle y produit et y montre des positions d’artistes suisses et étrangers, qu’elle accompagne de manifestations annexes très variées.

24.09.2010

Partager cet article avec

Publié dans arts, expositions
Un commentaire pour “Thomas Hirschhorn et Andrea Thal représenteront la Suisse à  la biennale de Venise 2011
  1. “Ce qui est beau pour moi est la capacité de l’être humain à  réfléchir, penser, pouvoir faire travailler son cerveau. Penser ne produit pas de la “beauté” mais l’activité de la pensée est belle. Je veux montrer cela. Je veux lutter contre la réaction, le style, la mode. Je veux lutter pour ne pas laisser ce qui est beau à  l’industrie du luxe, de la mode ou de la cosmétique.” Thomas Hirschhorn