Théâtre, danse, musique, tant de nouveaux projets concrets pour la création genevoise

photo du chantier

Le nouveau Galpon en construction sur la route des Péniches.

Sur fond de brouhaha causé par la fermeture de deux clubs de nuit, les implantations de nouveaux lieux culturels soutenus par la Ville se concrétisent, à  commencer par le nouveau Galpon au bord de l’Arve. Rémy Pagani nous annonce les nouveaux projets qui devraient voir le jour dans un avenir proche. Entretien.
Jacques Magnol. 25 octobre 2010.

Après son succès dans le dossier de l’Alhambra, le conseiller administratif voit dans les Réservoirs du Bois de la Bâtie (construits en 1872) un lieu qui pourrait être très rapidement converti pour satisfaire les amateurs de musique et autres événements festifs, il ajoute que la construction d’un pavillon de la danse est prévue à  la place Sturm, puis le repositionnement du MAD et d’autres options qu’il ne tient pas encore à  dévoiler, et de rappeler que la Ville soutient 22 théâtres, pour une population de 190’509 habitants il s’agit certainement d’un record.

Que peut-on attendre de la nouvelle plateforme de concertation sur les lieux culturels ?

La première réunion de ce nouvel outil aura lieu le 18 novembre, elle accueillera les représentants de la Ville, de l’Etat et de l’Association des communes genevoises.

quai des bergues

Dans les années 70, des immeubles voués au logement furent transformés en immeubles commerciaux pour abriter des banques. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour rendre à  leur fonction première ces immeubles aujourd’hui vides. La spéculation rend aussi impossible la survie d’espaces festifs bon marché au centre ville.

La plus récente pétition des milieux culturels ” “Donnons des espaces à  la culture!” (P 1662-A) déposée le 19 août 2007 contenait 17818 signatures recueillies par près de quarante associations, et demandait “d’assurer à  long terme la diversité de l’offre socioculturelle garante du rayonnement de Genève, en aménageant au centre-ville des espaces pour la culture.” La demande fut examinée à  six reprises mais les partis de l’Entente ont malgré tout refusé son renvoi au Conseil d’Etat. Rémy Pagani souligne que l’Etat de Genève a eu plusieurs années pour trouver des lieux et que son inaction illustre un manque de prévoyance.

 

Propos recueillis par Jacques Magnol, le 25 octobre 2010.

Lire également sur GenèveActive.ch
Le Musée d’art et d’histoire de Genève rassemble plus que les nightclubs.
Faut-il créer des zones culturelles à  Genève ? Le 9 mars 2010, lors du Forum GenèveActive au Grü, Rémy Pagani, maire de Genève, René Longet, maire d’Onex, Fabrice Raffin, sociologue, et Andreas Schweizer, de Patrimoine industriel, ont fortement fait progresser le débat sur la nécessité de créer le cadre légal nécessaire à  l’exercice d’une activité artistique dans différentes zones. Commentaires et vidéos.

 

Publié dans danse, musique, scènes
Un commentaire pour “Théâtre, danse, musique, tant de nouveaux projets concrets pour la création genevoise
3 Pings/Trackbacks pour "Théâtre, danse, musique, tant de nouveaux projets concrets pour la création genevoise"
  1. Anonyme dit :

    […] ‘Réalité augmentée’ Envoyer ou Imprimer cet […]

  2. […] apreÌ€s sa constitution, la fplce a d’ores et déjaÌ€ soutenu trois projets – Picto, le Galpon des Péniches et Motel Campo – pour un montant global de 750′000 francs. Ces trois projets témoignent […]

  3. […] Théâtre, danse, musique, tant de nouveaux projets concrets pour la création genevoise. Interview de Rémy Pagani. octobre […]