L’univers de Laura Thiong-Toye est savoureusement pictural. Ses peintures et dessins sont foisonnants. Assemblages de trompe l’œil, faux marbres, astuces de décorateurs, tableau dans le tableau, ses natures mortes et peintures de fleurs combinent savoirs et savoir-faire avec brio.
Fleurs, feuillages, escargots, verres incroyablement transparents et coulures arc-en-ciel, pots eux même décorés de Vésuve en éruption, nappes en vichy bleu, cet inventaire à la Prévert se marie sans heurt. Les motifs décoratifs comme ceux qui font les genres de la peinture sont convoqués sans prétention dans des compositions aussi fraiches que savantes.
Cette manière singulière de faire relève d’un collage, ou le divers fait corps grâce à l’équilibre de la composition, le dosage entre précision et allusion, saturation colorée et plages monochromes.
Exotiques et pop, nourrie de références les images que produit Laura Thiong-Toye sont à la fois singulières, incongrues et familières. Elles puisent à diverses sources mais parlent d’une seule voix. Cette unité dans la diversité qui est tout sauf simple demande de l’imagination, une forte capacité de passer du coq à l’âne sans que le disparate l’emporte et perde le regard. Ces entrelacs de motifs abstraits et figuratifs sont des leurres, seules les lignes, les formes et couleurs en un certain ordre assemblées les font tenir ensemble. Le vrai sujet est la peinture. Elle sample, elle mixe, elle peint et ça danse. Que ses œuvres soient présentées à la galerie Wilde est aussi réjouissant que les œuvres elles-mêmes !
Claude-Hubert Tatot
Laura Thiong-Toye: Deuxième service
Wilde, Project Room
Genève.
Jusqu’au 2 Novembre 2024
Sur le même sujet :
– Un thé « biscuit », Laura Thiong-Toye à la Salle Crosnier
– Heureux mariages dans la salle d’attente de Laura Thiong-Toye
– Les ruisseaux aériens, ou les retrouvailles de trente artistes à la Ferme de la Chapelle
– Parcours exemplaires