
Steffani Jemison, In Succession (Means), 2024. Performed by Nimia Gracious, Loren Tschannen and Steffani Jemison at Centre d’Art Contemporain Genève, June 7-8, 2024. Photo : Zoé Aubry
En rassemblant les travaux de Jota Mombaça, Steffani Jemison et Julieta Hanono, le Centre d’art contemporain crée un espace de dialogue où les histoires et les expériences se croisent, se confrontent et se réinventent. Cette exposition invite les spectateurs à engager activement avec les œuvres, à réfléchir sur les dynamiques de pouvoir et de mémoire, et à reconnaître la force et la résilience des corps racontant leurs propres histoires.

Steffani Jemison, Same Time, 2024. Toile de fond déclassée – Bound, 2024. Vidéo HD, couleur, son. 20 min 22. (détail) Photo J.M.
Steffani Jemison est une artiste américaine contemporaine dont le travail englobe divers médias tels que la vidéo, la performance, le dessin et l’installation. Sa démarche artistique se distingue par une exploration profonde des thèmes de la communication, de l’archive, de la mémoire et de l’identité. Tumblers, sa première exposition personnelle en Suisse, est présentée au deuxième étage. Les corps en mouvement sont au cœur de la pratique artistique de Steffani Jemison, une pratique fondée depuis toujours sur la manière dont nous supportons le poids des forces physiques et sociales.
L’exposition, précise le curateur, déploie le potentiel narratif de ce que signifie la chute et le flottement, la suspension et le soutien. Fondée sur un corpus d’œuvres nouvelles et existantes (vidéo, dessin, sculpture cinétique, performance), Tumblers retrace ainsi l’héritage de l’envol dans les traditions culturelles noires parmi un large éventail de formes matérielles.

Steffani Jemison, Tumbler, 2021. Aluminium, motoréducteur électrique, courroie, nylon imprimé, caoutchouc. Photo J.M
Prises dans leur ensemble, les œuvres rassemblées ici posent les questions clés qui irriguent l’œuvre de Steffani Jemison. « Comment nous déplaçons-nous ? », semble-t-elle demander. « Comment sommes-nous mus par les autres ? Comment pouvons-nous laisser nos corps devenir des moyens – des supports – comme le sont les briques et les poutres ? Comment pouvons-nous nous tenir debout et être tenus debout en même temps ? Comment apprendre à la volée ? Comment nous envoler ? Et si nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, comment nous servir de nous-mêmes pour trouver les formes de l’avenir ? »
Cette exposition est une proposition d’Andrea Bellini.
8 juin – 8 septembre 2024
Jota Mombaça
Au 3e étage, c’est le travail de l’artiste brésilienne Jota Mombaça que le Centre propose de découvrir avec MATERIAL GIRL/ALL THAT YOU TOUCH, la première exposition monographique de l’artiste en Suisse. Cette dernière est construite comme un parcours non linéaire au cœur d’une pratique qui découle de l’écriture, de la performance et de théories critiques.
La pratique artistique de Jota Mombaça, qui est fondée sur l’écriture ainsi que la performance, se nourrit de théories critiques. Son approche engagée accorde une importance particulière aux études de genre et post-coloniales.
Son travail aborde des questions liées à l’enchevêtrement des corps humains et élémentaires dans une pensée qui extrapole les frontières de l’ethnicité, du genre et de la sexualité, proposant ainsi une nouvelle façon d’habiter les positions incarnées.
Cette idée d’enchevêtrement, comme le révèle l’exposition, est une méthode de travail autant qu’un principe de monstration : des gestes et des textes distillés dans les premières œuvres sont présentés sous une forme remixée telle que la composition immersive d’écritures murales.
Le titre de cette exposition, qui est également celui de la première monographie de l’artiste, s’appuie sur cette perspective. Selon Jota Mombaça, ce titre « indique une trajectoire de pensée et de geste plus que subjective, proprement contextuelle et climatique, dans laquelle différentes expressions de matérialité et de transformation présentent non seulement un point de vue personnel mais les conditions mêmes de son émergence ».
Cette exposition est une proposition d’Andrea Bellini.
8 juin – 8 septembre 2024.
Julieta Hanono, Une cosmologie à partir de Violeta Parra au Project Space.
Artiste multidisciplinaire, née à Buenos Aires, Julieta Hanono vit et travaille entre Paris (France) et Rosario (Argentine). L’artiste explore les thèmes de l’exil, de la mémoire et de la reconstruction à travers des installations et des œuvres sur papier. Son travail est souvent enraciné dans des expériences personnelles d’exil et de diaspora, tout en évoquant des récits universels de déplacement et de perte.
Le cadre conceptuel et politique est celui des luttes féministes et des peuples indigènes latino-américains. Au Project Space, elle proposera une cosmologie qui commence par Violeta Parra et s’étend aux autres femmes, poètes, militantes, écrivaines qui font partie du panthéon de l’artiste.
Ses pièces fonctionnent comme des supports transdisciplinaires qui se déploient, se décomposent et se traduisent en textes, dessins, broderies, films, néon, affiches. Elle s’engage dans une réflexion et production polyvalente, en interrogeant le langage dans sa capacité à traduire les récits personnels et collectifs.
Cette exposition est proposée par la curatrice Mara Montanaro.
8 juin – 13 octobre 2024.
Centre d’art contemporain
10, rue des Vieux-Grenadiers. Genève.
Du ma au di, de 11h à 18h.
Nocturne: 10 juillet 2024, 18h-21h.