Le Musée d’art et d’histoire (MAH) présente une nouvelle exposition « De bleu, de blanc et de rouge », fruit de trois ans de recherche et de collaboration avec l’Université de Genève. Lancé en 2020, ce programme de valorisation des peintures françaises du Xlxe siècle (1800-1918) comprend d’une part l’étude complète d’un corpus de 212 tableaux, concrétisée par la publication d’un catalogue, et d’autre part une campagne de conditionnement de l’ensemble du fonds, la restauration fondamentale de 35 peintures et leurs encadrements, ainsi que de 3 sculptures.
«Nous sommes ravis que les résultats des séminaires menés conjointement avec le MAH et nos études puissent aboutir non seulement à une exposition temporaire au sein du musée ainsi qu’à la publication d’un catalogue. Mais également qu’elle puisse retracer l’historique de ces œuvres et mettre en avant l’importance des recherches liées à l’histoire de l’art et aux coulisses des métiers du musée », commente Frédéric Elsig, Professeur ordinaire d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Genève.
Cette exposition temporaire vise à faire connaître au public non seulement un pan important des collections du MAH, mais aussi les enjeux propres à un projet de valorisation patrimoniale. Elle est présentée dans plusieurs espaces du parcours Beaux-Arts. Dans la dernière salle, elle aborde, d’une part, la manière dont se constitue l’ensemble des peintures françaises du XI xe siècle, en le replaçant dans une histoire des collections et du goût et, d’autre part, certains aspects propres au métier du peintre (atelier, couleurs et outillage, instruments techniques et optiques, matériel pour le plein air). Dans trois cabinets, elle donne à voir (jusqu’au 26 mai) les questions de recherche et les choix de conservation-restauration. Par ailleurs, dans les salles de la collection permanente, quelques tableaux du corpus sont mis en évidence et complétés par un important tableau (La Terrasse de Méric par Frédéric Bazille) que prête le Petit Palais de Genève et un pastel (Femme au bord de la mer par Edouard Manet) d’une collection particulière genevoise qui mettent en évidence la complémentarité nécessaire entre un musée patrimonial et les collections privées.
La publication d’un catalogue raisonné des 212 peintures françaises du XI xe siècle, conservées au MAH, participe à la mission fondamentale d’étude et de conservation-restauration du musée. «La recherche scientifique, la traçabilité, les questions de statut et d’identité ou encore la mise en place de programme de suivi et de conservation matérielle-des collections par l’établissement de diagnostic sur l’état des œuvres ou leur place dans la collection, sont des éléments fondamentaux pour le patrimoine du MAH », ajoute Victor Lopes, conservateur-restaurateur de peinture au MAH.
Cette collaboration entre l’Université de Genève et le MAH a mobilisé de plus de 60 chercheurs et 40 étudiants sur trois ans (2020-2023). Elle soutient la vocation de transmission des savoirs du musée et permet une étude plus approfondie de l’évolution des techniques de traitement tout en répondant aux demandes de formation continue essentielle dans le domaine de la conservation-restauration pour la «mémoire des collections ».
Commissariat MAH – Université de GenèveCatalogue :De bleu, de blanc et de rouge.
Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Genève, Musée d’art et d’histoire
De Bleu, De Blanc, De Rouge
Les Peintures Françaises du XIXe siècle du MAH
16 MARS – 4 septembre 2024
Musée d’art et d’histoire.
Genève