« On ne se tue pas repu, mais par excès d’appétit »

scène

© Pierre Leblanc

De mes propres mains, de Pascal Rambert, est le solo le plus captivant présenté récemment à  Genève, mais il n’est resté que deux jours. Dans un délai si court, le bouche à  oreille n’a pas le temps de se mettre en route, ce qui suscite nombre de regrets, c’est cependant le propre des festivals comme le Trans qui s’est tenu au Grü, début novembre. Lire la suite ›

Publié dans scènes

La critique fait débat : Peut-on dire qu’une oeuvre est nulle ou géniale ?

flyer

Quelles sont les finalités de l’évaluation du geste artistique? Comment communiquer à  propos de l’évaluation? La critique est-elle liée aux tendances du jour? Forum/Débat Genève Active : Mardi 17 novembre 2009, 12h15 à  13h45. White Box du Théâtre du Grütli. (2e étage) Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans société

Chute et érections de murs. Plus jamais ça quoi ? Evénements du lundi 9 novembre à  Genève

pont de la machine

Exposition en plein air, Pont de la Machine, Genève, 9 novembre 2009 au 31 janvier 2010 

Plus jamais ça. Plus jamais ça quoi ? Du Mexique en Palestine, les exportateurs de « démocratie » n’ont jamais été aussi actifs dans la construction de murs, une activité devenue une véritable manne financière pour l’industrie de la sécurité. Berlin c’est l’occasion de célébrer la chute d’un mur pendant que ces nations soutiennent par leurs collaborations économiques la construction de milliers de kilomètres de nouveaux ouvrages. Lire la suite ›

Publié dans société

Les médias sont engagés dans un processus de suicide de masse

« Au cours des dernières années, des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus dans le journalisme en Italie, en France et en Grande-Bretagne et ailleurs, au berceau de la démocratie européenne. Les employeurs des media sont frappés de panique. Lire la suite ›

Publié dans société

Le labyrinthe de Jocaste reine, épouse, mère et amante

 scène

 Au Théâtre de la Parfumerie, Gabriel Alvarez montre Jocaste avec Clara Brancorsini dans la sobre intimité d’une chambre où le lit triangulaire évoque la relation entre la femme et le père, le fils et l’amant. Lire la suite ›

Publié dans théâtre

Roberto Zucco rentre dans l’ordre à  la Comédie de Genève

 scène

Le fait divers n’existe qu’au travers de sa mise en scène médiatique et des dramaturges se trouvent parmi le large public qu’il fascine. Bernard Marie Koltès a suivi Roberto Succo, un « serial killer » vénitien, après avoir été frappé par un avis de recherche placardé en 1988 dans le métro parisien. Il en fit ce Roberto Zucco, actuellement présenté à  la Comédie, anti-héros qui tue ceux qui l’aiment et font obstacle à  sa recherche existentielle. Lire la suite ›

Publié dans théâtre

Entre 2016 et 2040 Genève aura peut-être une Nouvelle Comédie

 projet

Théâtre Nouvelle Comédie. Image LUXIGON.

Le bureau d’architectes Gravier-Martin-Camara a remporté le concours d’architecture pour une Nouvelle Comédie qui a suscité les 80 projets exposés dès ce 2 novembre à  la Salle du Faubourg à  Genève. Le calendrier des travaux dépendra de la votation concernant le CEVA. Les optimistes parlent d’une livraison entre 2016 et 2020, d’autres n’imaginent rien poindre avant trente ans. Lire la suite ›

Publié dans architecture et urbanisme, scènes

Aujourd’hui, le jugement de valeur se fait très brutalement aux enchères

 page magazine

En publiant son classement des 100 premières personnes les plus influentes du monde de l’art, le magazine ArtReview a validé ce titre emprunté au philosophe Yves Michaud (1) car les premières places vont aux commissaires qui font monter ces enchères.
Lors du Congrès de sociologie qui s’est tenu à  Genève, le sociologue Alain Quemin nous indiquait pourquoi le Centre Pompidou a échoué dans sa tentative de jouer un rôle sur la scène internationale: Pour exister sur la scène il faut accéder au rôle de prescripteur et s’appuyer sur un fort marché intérieur. Entretien. Lire la suite ›

Publié dans arts, marché de l'art

Mon matelas et moi

scène

Au Théâtre de l’Usine, des danseurs prennent la pose sur canapé, ici pratiquant de yoga monté sur ischions, là  mutinement offerte. Scènes d’exposition, où le temps, hémophile, goutte vers un possible engourdissement des sens. Puis l’audace surprend au mitan d’une géométrie burlesque : des corps forclosant l’espace alité d’invisibles parois sonores, coulissantes.  Entretien avec Louise Hanmer

Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans scènes

Le rôle de la critique dans les médias en mutation

flyer
Débat Genève Active : mercredi 28 octobre 2009, de 12h15 à  13h45
White Box du Théâtre du Grütli, 2ème étage. Lire la suite ›

Publié dans expositions, société

Olivier Darné ouvre la banque du miel sur le toit du Théâtre Saint-Gervais

 

ruches sur le toît du théâtre de saint-gervais

Deux ruches on été installées sur le toit de la maison de Saint-Gervais. Ces premières ruches sont au cà“ur du projet d’Olivier Darné, plasticien français, éleveur d’abeilles urbaines et concepteur de la Banque du miel. Lire la suite ›

Publié dans expositions

Désir et fantasmes autour de 40 tonnes de larmes

scène

Sportstuck, la précédente pièce de Maya Bà¶sch tutoyait le ciel et confrontait le spectateur à  la ville sur le toît du Théâtre Saint-Gervais. Avec Déficit de larmes, le ciel ou le paradis (Heaven) descend au sous-sol du Grütli, dans l’univers fantasmatique de la Black Box.

Entretien avec Maya Bà¶sch dans la Black Box.

Lire la suite ›

Publié dans théâtre

Le petit monde de Solotareff

portrait

L’auteur et illustrateur Grégoire Solotareff ne cesse d’interroger et d’illustrer le monde de l’enfance à  travers fables, contes et récits illustrés. En ce mois d’octobre, Genève lui consacre une exposition gravitant autour de son album « Adam et Eve ». Et une adaptation pour marionnettes d’un récit pour enfants « Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin ». Entretien avec Grégoire Solotareff. Par Bertrand Tappolet. Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans scènes

Charles Darwin et le langage des émotions

salle du muséeum

On connaît l’histoire :  Charles Darwin ( dont on commémore au Museum de Genève le bi-centenaire de la naissance ) a théorisé qu’une succession d’accidents génétiques a donné à  certaines espèces, pour leur survie dans leur milieu naturel, certains avantages que les autres n’avaient pas. Lire la suite ›

Publié dans expositions

Un homme rencontre une femme, et …

[MEDIA=121]

Stéphane Brizé, 22 septembre 2009.

Mademoiselle Chambon, le roman d’Eric Holder raconte une histoire simple. Jean est quelqu’un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l’institutrice de son fils. Ils vont être dépassés par l’évidence des sentiments. Entretien avec Stéphane Brizé. Lire la suite ›

Publié dans cinéma

Saint-Gervais à  l’heure des règlements de comptes

[MEDIA=124]

Intervention de Yves Mugny, du SSP.

Le commentaire du magistrat en charge du Département de la culture, Patrice Mugny, lors de l’annonce du résultat de la votation du 27 septembre 2009 à  propos du transfert d’une partie de la subvention de la Fondation Saint-Gervais à  d’autres structures augurait des règlements de comptes. Lire la suite ›

Publié dans arts

Vide, recyclage de concepts par temps de crise

salle kunsthalle

Kunsthalle Bern © Dominique Uldry 

 Vous gérez un centre d’art contemporain, vos bailleurs de fonds sont dans la finance et profitent de la situation pour diminuer vos crédits. Plutôt que d’exploiter un peu plus des artistes qui n’y peuvent rien, associez vous aux plus créatifs capables de créer avec un minimum de matériaux, une démarche écologique et durable dont les racines plongent dans l’histoire de l’art. Lire la suite ›

Publié dans arts

Francis Baudevin traduit en peinture les emballages de la société de consommation

tableau

Francis Baudevin,_Eiffage, 2006, peinture murale, dimensions variables

Le peintre Francis Baudevin est le lauréat 2009 du Prix de la Société des arts de Genève. Rainer Michael Mason, ancien directeur du Cabinet des estampes, Lire la suite ›

Publié dans arts

L’immense présence de l’absence des parents selon Claude et Nathan Miller

[MEDIA=119]

Lors de la 5e édition du Festival du Film français d’Helvétie, à  Bienne, le public a pu découvrir en première suisse «Je suis heureux que ma mère soit vivante», qui sort cette semaine sur les écrans romands. Rencontre avec Claude et Nathan Miller.

Publié dans cinéma

Le « dernier pour la route », avec Philippe Godeau

[MEDIA=118]

Philippe Godeau a cherché en vain un metteur en scène pour porter  l’écran la confession bouleversante d’Hervé Chabalier, journaliste reporter et fondateur de l’agence de presse CAPA à  l’écran. Il est donc passé donc à  la réalisation et signe, avec ce premier long métrage, un film qui a le mérite d’aborder le fléau sociétal qu’est l’alcool du point de vue des personnes malades. Entretien avec Philippe Godeau.

Publié dans cinéma