Francis Baudevin,_Eiffage, 2006, peinture murale, dimensions variables
Le peintre Francis Baudevin est le lauréat 2009 du Prix de la Société des arts de Genève. Rainer Michael Mason, ancien directeur du Cabinet des estampes, et pilote du prix en question, inscrit Francis Baudevin dans le courant constructiviste et nous parle des raisons du choix du jury.
Pour Rainer Michael Mason, « l’art de Francis Baudevin est lié à la géométrie. Mais elle ne retentit pas des visées spirituelles et ordonnatrices du monde propres à l’abstraction concrète des premières décennies du XXe siècle. Privilégiant les grands formats, les couleurs en aplat, les formes apparemment simples et les structures monumentalisées, Baudevin tire en fait la substance et l’organisation formelle de sa peinture d’un répertoire presque banal de motifs prélevés dans ces ready mades insidieux et disponibles que sont les produits du graphisme publicitaire, tels que les emballages de médicaments ou les boîtes de cigarettes. Ces codes du quotidien à l’action subliminale, qui peuvent justement se lire aussi comme des blasons géométriques, Baudevin les met au service d’une réflexion par la peinture, sur la peinture, qui éclaire avec autant de distanciation que de présence la « marchandisation » du monde et l’emballage (aliénant ?) des objets sont nous sommes les destinataires. Chez Baudevin, la culture visuelle argumente froidement avec les feux et faux-semblants de la consommation. »
 Francis Baudevin, Hi Sheriff, 2006, acrylique sur toile, 140 x 140 cm
Le Prix de la Société des arts · Genève | Arts visuels distingue des artistes jeunes laissant deviner un potentiel de développement – et des artistes plus mûrs, qui n’ont pas encore été assez mis en lumière. Il ne s’adresse pas aux étudiants des Beaux-Arts ni à des artistes pleinement reconnus et fêtés partout. Il récompense des artistes suisses ou étrangers établis en Suisse depuis cinq ans.
Réunis en jury à Genève, en novembre 2008, les trois « sélectionneurs finaux », Bice Curiger, Zurich (rédactrice en chef de la revue Parkett et commissaire d’expositions au Kunsthaus), Marco Franciolli, Lugano (directeur-conservateur du Museo cantonale d’arte), et Nadia Schneider, Genève (conservatrice au Musée d’art et d’histoire), se sont penchés sur les neuf dossiers d’artistes préparés, à raison de trois chacun, par les trois « recruteurs » choisis au départ : Daniel Baumann, Bâle et Berne (commissaire indépendant et conservateur de la Fondation Adolf Wälfli), Anna Lisa Galizia, Bellinzona (directrice de la Villa dei Cedri) et Stéphane Ribordy, Genève (représentant de la Classe des Beaux-Arts).
Francis Baudevin, est né en 1964 à Bulle et réside à Lausanne.
Exposition à la Salle Crosnier du Palais de l’Athénée, à Genève, du 24 septembre au 24 octobre 2009.
L’exposition est accompagnée d’une publication aux allures de livre d’artiste.