Nefés – Silvia Farias – © Ursula Kaufmann
Entre jubilation chorégraphique et désenchantement, « Nefés » de Pina Bausch souffle le chaud et le froid au Grand-Théâtre de Genève.
Nefés – Silvia Farias – © Ursula Kaufmann
Entre jubilation chorégraphique et désenchantement, « Nefés » de Pina Bausch souffle le chaud et le froid au Grand-Théâtre de Genève.
Edouard Glissant à Genève le 21 mars 2009.
Édouard Glissant, est mort à Paris le 3 février 2011 à l’âge de 82 ans. Ses réflexions sur l’identité antillaise ont inspiré une génération de jeunes écrivains antillais qui formeront le mouvement de la créolité. Lire la suite ›
MICRO. Pierre Rigal. photo Pierre Grosbois.
« Micro » associe un quatuor rock à un danseur, Pierre Rigal. Pour délivrer une déclinaison en stases d’une extrême physicalité d’un concert chorégraphié. Rencontre avec Pierre Rigal. Lire la suite ›
Tunis, Le Caire, Alger, la rue arabe se lève enfin et Pierre Haski la compare à la chute du mur de Berlin. Lire la suite ›
Jean-Pierre Merlo, ancien physicien au CERN s’inquiète pour un ancien collègue. « Depuis 16 mois un physicien de 33 ans, travaillant au CERN et à l’EPFL est incarcéré à Fresnes sous la suspicion de terrorisme en liaison avec l’AQMI. Arrêté en octobre 2009 à l’aube chez ses parents à Vienne (38) comme dans un mauvais film par un commando cagoulé qui casse la porte d’entrée, passe les menottes à sa mère évanouie. Lire la suite ›
Martin Crimp, l’auteur actuellement parmi les plus joués, est simultanément à l’affiche dans deux théâtres genevois, au Grütli avec La Ville et au Poche avec La Campagne. Lors d’une rencontre avec le public, menée par Michèle Pralong le 29 janvier au Grü, Martin Crimp a livré sa vision de l’acte de création et de la condition d’auteur. Voir la vidéo: Lire la suite ›
Tête de momie de la culture Chinchorro, trouvée dans le nord du Chili. (Image d’illustration) ©Pablo Trincado. Creative Commons.
Le 20 janvier 2011, quatre momies précolombiennes ont été remises au gouvernement du Chili dans les locaux du Musée d’Ethnographie de Genève. Il s’agit en l’occurrence d’une restitution volontaire de la part d’une personne privée suisse. Lire la suite ›
Grand Coq Sautant. Robert Hainard, 1980. ©Fondatin Hainard
« Impressions de printemps de Germaine et Robert Hainard« , sous l’égide du Musée Botanique Cantonal de Lausanne réunit deux artistes aux dons multiples, jusqu’au 31 mars 2011 à l’Espace Arlaud à Lausanne. Il n’est pas possible de parler de l’un sans mentionner l’autre, tous ceux qui les ont connus le savent bien.
Le Conseil d’Etat a nommeÌ M. Francesco Della Casa au poste d’architecte cantonal de l’Etat de GeneÌ€ve. Il entrera en fonction en mai 2011. Cette nomination, intervenue en concertation avec les associations d’architectes, fait suite aÌ€ la promulgation, le 23 feÌvrier 2010, de la loi instituant la fonction d’architecte cantonal, adopteÌe en novembre 1995. Lire la suite ›
Images de synthèse.@ Archigraphie / Philippe Cointault. Agrandir
Le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives accueillera la deuxième gare importante de Genève, ainsi que près de trois cents logements et le complexe de la Nouvelle Comédie, centre du XXIe siècle qui déplacera le centre de gravité culturel de Genève. Si les prévisions sont respectées, les deux structures seront mises à disposition en 2016. Lire la suite ›
Le 30 décembre 2010, au nord du Golfe du Bengale, sur l’île principale de l’Archipel des Andaman, les autorités ont inauguré un service d’hydravion-taxi qui permettra de relier confortablement l’île principale aux autres plus éloignées. Les Andamanais vivent dans l’archipel depuis 60’000 ans, il n’aura fallu qu’un siècle et demi de « civilisation » occidentale pour réduire leur présence pratiquement à néant.
Les ventes de «Indignez-vous ! », l’appel à la responsabilité de chacun lancé par Stéphane Hessel, dépassent celles du prix Goncourt 2010. A 93 ans. l’ancien résistant, et ambassadeur de France, s’indigne de l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, de la discrimination envers les immigrés, les Roms et les autres minorités, la course au « toujours plus », la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale – et souligne la nécessité de garantir l’indépendance de la presse. Lire la suite ›
Eugène Ionesco, Sans titre (détail), 1984, gouache.
La découverte fortuite de la peinture permit à Eugène Ionesco de recouvrer la sérénité à laquelle il aspirait après le choc des événements de 1968. Suite de la 1ère partie de l’interview par Jacques Magnol. Lire la suite ›
Eugène Ionesco, Les Chaises (détail), 1984, lithographie.
La découverte fortuite de la peinture permit à Eugène Ionesco de recouvrer la sérénité à laquelle il aspirait après le choc des événements de 1968. (Interview par Jacques Magnol).
Lire la suite ›
 La Chaux-de-Fonds. Photo Muriel Becerra
Allons-nous alors vers une fracture de la société, une perte du lien social ? Une nostalgie générale se fait sentir, une envie de proximité, de contact humain, un désir de retrouver le sens des termes «Â rapports de voisinage ». Mais suffit-il de rapprocher physiquement les habitants pour créer du lien ? Lire la suite ›
Pierre Carles devant le siège de TF1
Avec Fin de concession, Pierre Carles revient sur les conditions d’attribution de la première chaîne française à un groupe industriel au titre de mieux disant culturel. Nul ne s’étonnera que le travail de Pierre Carles, qui ne se fait pas le porte-micro du discours dominant, ne soit pas diffusé par les télévisions. Lire la suite ›
Sous la glace. Texte: Falk Richter, mise en scène: Andrea Novicov.
Falk Richter est en colère contre le monde, contre l’économie, contre le global. Et il le fait savoir de l’intérieur du système. Là où d’autres metteurs en scène ont cédé à la facilité en jouant sur la tragédie de l’actuel libéralisme obscène, Andrea Novicov a su faire ressortir la tendresse et la fragilité cachées entre les lignes de Falk Richter. Un choix qui permet de regarder la tragédie du monde avec ironie. C’est au Grü pour quelques jours seulement. Lire la suite ›
Photos: Xavier Ripolles
Une angoisse sournoise enveloppe nos sociétés, celle d’avoir peur de vieillir ou d’être malade. Cette angoisse a un visage qui se reflète très bien dans la trame du « Malade Imaginaire » de Molière que Gabriel Alvarez et Bruno de Franceschi déroulent avec M... L’Hypocondriaque. Lire la suite ›
Noémie Bianco
Le mystère de La Callas tient sans doute à cette aptitude à transmuer en musique le personnage qu’elle interprète. Lire la suite ›