Pierre Carles: La fonction première de la télévision est d’amener le spectateur à  se résigner

Pierre Carles devant le siège de TF1

Pierre Carles devant le siège de TF1

Avec Fin de concession, Pierre Carles revient sur les conditions d’attribution de la première chaîne française à  un groupe industriel au titre de mieux disant culturel. Nul ne s’étonnera que le travail de Pierre Carles, qui ne se fait pas le porte-micro du discours dominant, ne soit pas diffusé par les télévisions.

Entretien avec Pierre Carles, au cinéma Spoutnik à  Genève, le 7 décembre 2010. Jacques Magnol.

Attribuée pour dix ans, en 1987, la concession, bien public s’il en est, n’a été ni réexaminée ni remise en question. Il faut revoir les séquences où Bernard Tapie détaille les promesses de diffusion d’émissions culturelles, de concerts de Messiaen et d’un suivi régulier de l’art lyrique devant la commission chargée de la sélection des candidats, pour mesurer l’étendue de la farce. J.M.

Dans un câble, diffusé par Wikileaks, adressé au secrétariat d’État états-unien, l’ambassade des États-Unis à  Paris livre son analyse des médias français (extrait) : “Le secteur privé des médias en France (presse écrite, TV et radio) continue d’être dominé par un petit nombre de conglomérats, et l’ensemble des médias français sont davantage régulés et soumis aux pressions politiques et commerciales que leurs homologues américains. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, créé en 1989, nomme les dirigeants de l’ensemble des chaînes de télévision et stations de radio publiques et surveille leur contenu politique”.

portrait

Scène du film: Pierre Carles sollicitant une interview de Bernard Tapie

Synopsis: Pierre Carles s’interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n’est-il pas scandaleux que TF1-Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987?
Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu Pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l’information qui ont toujours évité d’aborder ce sujet tabou. Mais l’enquête ne se déroule pas comme prévu: les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s’y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son «fighting spirit», Carles bat le rappel de ses amis et change de méthode… Dorénavant, finies les concessions !

Publié dans économie, société