Martin Crimp, de la campagne à  la ville

Martin Crimp

Martin Crimp, l’auteur actuellement parmi les plus joués, est simultanément à  l’affiche dans deux théâtres genevois, au Grütli avec La Ville et au Poche avec La Campagne. Lors d’une rencontre avec le public, menée par Michèle Pralong le 29 janvier au Grü, Martin Crimp a livré sa vision de l’acte de création et de la condition d’auteur. Voir la vidéo:

Martin Crimp, né en 1956 dans le Kent (G.-B.), débute sa carrière de dramaturge dans les années quatre-vingt en écrivant pour la radio. Ses textes sont récompensés par plusieurs prix et ses premières pièces sont produites par l’Orange Tree Theatre de Richmond, en banlieue de Londres. C’est au cours des années nonante que ses pièces commencent à être reconnues au-delà des frontières britanniques, notamment grâce à une résidence à New York et en sa collaboration avec le Royal Court Theatre de Londres en 1997, en tant qu’auteur associé.

Extrait vidé0 de l’intervention de Martin Crimp. Enregistrement: Jacques Magnol. 29.01.2011

Théâtre du Grütli. La Ville. De Martin Crimp (traduit de l’anglais par Philippe Djian) Mise en scène de Guillaume Béguin. 18 au 30/01/2011.
Le Poche. La Campagne. 17/01 au 13/02 2011.

 

Publié dans littérature, théâtre