Il n’y a pas qu’au Maghreb que l’on emprisonne arbitrairement

Jean-Pierre Merlo, ancien physicien au CERN s’inquiète pour un ancien collègue. “Depuis 16 mois un physicien de 33 ans, travaillant au CERN et à  l’EPFL est incarcéré à  Fresnes sous la suspicion de terrorisme en liaison avec l’AQMI. Arrêté en octobre 2009 à  l’aube chez ses parents à  Vienne (38) comme dans un mauvais film par un commando cagoulé qui casse la porte d’entrée, passe les menottes à  sa mère évanouie.

Le scandale des lois anti-terroristes

Son crime? il est allé sur des sites réputés islamistes et y aurait échangé des courriels. Derrière pas mal de ces sites dits “islamistes” peuvent se dissimuler des services de renseignement cherchant des suspects potentiels. En décembre 2010 aux USA il a été révélé que des enquêteurs du FBI étaient prêts à  fournir de quoi faire un attentat pour piéger un suspect!
Le physicien Adlène Hicheur est français d’ascendance algérienne, il est musulman. Bien que correspondant à  l’exemple tant vanté dans les discours officiels du jeune issu de l’immigration qui réussit ses études, il est soumis malgré ses dénégations à  une détention humiliante et accusé de terrorisme sans preuve matérielle ni procès.
Il faut savoir que les lois anti-terroristes françaises permettent d’enfermer un suspect pendant 24 mois et plus. Wikileak a révélé que du temps de Bush des chefs de l’anti-terrorisme allaient régulièrement à  l’ambassade US à  Paris pour expliquer que les lois françaises étaient les plus sévères au monde et meilleures qu’aux USA.

En détention provisoire depuis 16 mois

La “détention provisoire” d’Adlène vient encore d’être prolongée de 4 mois! Le 24 janvier il a été agressé par un autre détenu dans la cour de la prison où ne s’aventurent plus les gardiens.
On peut s’étonner du silence des élus et des défenseurs médiatiques des droits de l’homme.
Un comité international de soutien à  Adlène Hicheur (CISAH) est constitué pour l’aider dans sa défense et dénoncer cette situation qui pourrait s’abattre sur chacun d’entre nous si nous ne réagissons pas.
Ce comité de 155 membres est présidé par Jean-Pierre Lees, directeur adjoint du labo d’Annecy (LAPP). Jack Steinberger et Jean Ziegler en font partie aux côtés de nombreux physiciens, amis et démocrates. Vous pouvez rejoindre ce comité en allant sur son site (où vous trouverez des articles et des infos sur les actions), ou en envoyant un courriel à  comite.hicheur@gmail.com
Adlène habitait ORNEX dans le Pays de Gex et il a été arrêté dans l’Isère notre région est donc particulièrement concernée.”

Jean-Pierre Merlo, secrétaire du CISAH.

 

Publié dans société