Stéphane Hessel appelle à  “l’insurrection pacifique” et fait plus fort que le Goncourt

Couverture livre

Les ventes de «Indignez-vous ! », l’appel à  la responsabilité de chacun lancé par Stéphane Hessel, dépassent celles du prix Goncourt 2010. A 93 ans. l’ancien résistant, et ambassadeur de France, s’indigne de l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, de la discrimination envers les immigrés, les Roms et les autres minorités, la course au “toujours plus”, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale – et souligne la nécessité de  garantir l’indépendance de la presse. Hessel prône une “insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon à  notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et la compétition à  outrance de tous contre tous”. Avec 150’000 exemplaires vendus à  la mi-décembre, le succès d‘ Indignez-vous ! se poursuit malgré le désintérêt manifesté par les faiseurs d’opinion. Les Français montrent ainsi les sujets qui les préoccupent le plus.
Stéphane Hessel, rescapé du camp de Buchenwald, fait l’objet d’une campagne de dénigrement hostile et violente depuis ses critiques de la politique d’Israà«l vis-à -vis des territoires occupés. (Lire la position de Stéphane Hessel à  propos de l‘initiative BDS.)

“Je vous souhaite à  tous, à  chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à  chacun.” ( Extrait de “Danse avec le siècle” Ed. du Seuil).

Le succès du livre est aussi celui de la petite société d’édition Indigène, créée à  Montpellier par Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou. “Indignez-vous !“, Stéphane Hessel, collection “Ceux qui marchent contre le vent”, éditions Indigène, 30 pages, 3 euros.
Lire à  ce sujet : Le fabuleux destin d’un couple d’éditeurs de Montpellier.

Voir Stephane Hessel sur YouTube:

 

 

Stéphane Hessel. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint le général de Gaulle à  Londres en mai 1941. Il est arrêté, torturé, puis déporté quelques mois après en camp de concentration. Il garde sur les jambes des cicatrices laissées par les morsures des chiens des SS. En 1948, il fait partie de cette petite poignée d’hommes qui rédige la Déclaration universelle des droits de l’homme. Stéphane Hessel va faire ensuite toute sa carrière dans la diplomatie. Il a été notamment ambassadeur de France à  l’ONU.

Mise à  jour : Le 28 décembre Rue 89 annonce que les ventes atteignent 400’000 exemplaires, Libération en annonce 500’000 le lendemain. L’histoire du succès de l’auteur et de ses éditeurs est depuis des semaines sur de nombreux médias en ligne. Ce succès illustre à  quel point le public rejette les orientations de la politique actuellement menée en France.

Publié dans littérature, société