La vie comme sport de combat au Théâtre T/50

Scène au T/50

« J’ai passé ma vie à  chialer mais demain j’arrête » de Matthieu Béguelin se déploie au coeur d’un vestiaire et pose la vie comme un incessant combat. Deux actrices en pugilistes se lancent dans le parcours du combattant qui accompagne les demandes de subventionnement pour un projet artistique avant de passer des identités entre deux corps, du déshabillage à  l’habillage, dans ce temps entre parenthèses, celui du vestiaire. Bel hommage au métier de comédienne et à sa mise en jeu. Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans scènes

Thriller racial au Pulloff Théâtres

Pull Off

Dans « C’est comme ça que ça se passe« , le dramaturge américain Neil LaBute réinterprète le triangle classique : une femme, deux hommes, comme dans « Bérénice » de Racine, « Mélo » de Bernstein, « Othello » de Shakespeare (cité dans la pièce), le théâtre de vaudeville, Pinter à  qui il a dédié sa pièce, etc. Lire la suite ›

Publié dans scènes

The Alps III, le disque parfait pour regarder la neige tomber…

Ou comment un trio space folk venu de Californie invente un subtil mélange des genres entendu nulle part ailleurs , une anomalie intemporelle, un appel des grands espaces… Lire la suite ›

Publié dans musique

La performance héroïque de Mishima revue par Yasumasa Morimura

Morimura

Yasumasa Morimura « Seasons of Passion / A Requiem: Mishima », 2006.

L’oeuvre d’art en tant que décor, le concept rituel de l’expérience d’art, et l’oeuvre d’art comme acte d’énonciation sont autant d’éléments constitutifs de la performativité que le Centre d’art contemporain de Genève présente dans un cadre muséal, et centré sur la scène japonaise. Sont-ils si différents de ce qui est produit dans d’autres pays ? Lire la suite ›

Publié dans arts

Une maison pour incarner la littérature à  Genève

Maison Oslo

La nouvelle Maison de la Littérature à  Oslo. Photo: Askim/Lantto Arkitekter/Palcebo Effects. Avec ses 3500 m² et ses 5 étages, la Maison est ainsi la plus grande en son genre en Europe.

De Québec à  Oslo, ou de Paris à  Vienne, les maisons de la littérature fleurissent, sinon foisonnent comme à  Berlin qui en compte déjà  cinq. En Suisse romande c’est encore le désert, mais ce retard devrait être rattrapé en 2009 grâce aux efforts déployés par l’Association pour une Maison de la littérature à  Genève qui espère un toit en 2009. Lire la suite ›

Publié dans littérature

770’000 francs pour « réfléchir » à  l’avenir du Centre pour l’image contemporaine

Avec 770’000 francs pour « réfléchir » à  une possible biennale dans le futur, la scène genevoise institutionnelle de l’art contemporain ne connaît pas la crise. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans arts, expositions

L’Antarctique électronique de François de Roubaix

Une des plus belle musique de film jamais composée aura pu rester cachée tel un trésor enfoui.
Elle a d’abord été refusée par le cinéaste et son auteur a disparu en mer peu de temps après en 1975. Sa musique est réapparue par chance quelques trente ans plus tard. Lire la suite ›

Publié dans musique

Le sort du Centre pour l’image contemporaine est suspendu au vote du 6 décembre

CIC Blast Theory

Biennale Version bêta. Scène de Blast Theory. 31 octobre-14 décembre 2008.

Le 28 novembre, le groupe de soutien représenté notamment par Bernard Zumthor, ancien directeur du service cantonal du patrimoine et des sites, Erica Deuber-Ziegler, historienne de l’art, Daniel Pinkas, professeur à  la HEAD, et Jean-Pierre Merlo, physicien, ont lancé un dernier appel pour la survie du Centre pour l’image contemporaine (CIC) au titre du maintien de la richesse et de la diversité culturelle de la scène genevoise. Lire la suite ›

Publié dans arts

La fille du contrebandier de Chancy

A Chancy passe la frontière franco-suisse. Il y eut un bistrot coupé en deux, avec la cuisine en France et la salle en Suisse. Le tenancier fut donc un contrebandier très prospère, dont la fille unique était d’une grande beauté , bien dotée, mais très difficile quant au choix de son fiancé. Seul l’Amour … quand se présenta sur un élégant destrier un officier de marine français en séduisant uniforme. Aïe !

[display_podcast]

Ecoutez d’autres contes présentés par Jean-Jacques Kurz

Tagués avec :
Publié dans contes

ESG, trois soeurs simplement redoutables

Nées dans le South-Bronx , Emerald, Sapphire & Gold, les trois soeurs d’ESG incarnent une légende dans l’histoire de la musique, au coeur du Post Punk , du Hip Hop, ou de la Dance music New Yorkaise. Lire la suite ›

Publié dans musique

Petit matin blême à l’Arsenic

Au matin

Au Matin de Fabrice Gorgerat a comme point de départ une phrase tirée du poème Mauvais sang, partie la plus longue d’une Saison en enfer  de Rimbaud, un texte riche en contradictions, qui repose sur l’alternance d’une liberté illusoire et d’une captivité réelle : « Au matin j’avais le regard si perdu et la contenance si morte que ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu. » C’est le parler par énigme que les Grecs révéraient et redoutaient à  la fois Ou comment explorer un sentiment d’irréalité, d’étrangeté face à  soi-même dans le petit matin blême. Lire la suite ›

Publié dans scènes

Jean Nouvel fera entrer le Musée d’art et d’histoire de Genève dans le XXIème siècle

Jean Nouvel

Le 26 novembre 2008, la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) a adopté à  une large majorité le projet de surélévation et de transformation du Musée d’art et d’histoire. Jean Nouvel a conçu un plan très respectueux du bâtiment car il s’agit surtout de construire au coeur d’un bâtiment que l’architecte internationalement reconnu, lauréat 2008 du Pritzker Prize, considère comme le plus beau bâtiment beaux-arts de la ville.

Entretien avec Jean Nouvel. Par Jacques Magnol le 26 octobre au MAH.

[audio:https://www.geneveactive.ch/2008/11/jnouvelmah.mp3]
Voir également dans geneveactive.ch:  Le Musée d’art et d’histoire de Genève cherche 40 millions pour son lifting.

MAH

Pour Jean Nouvel « le musée s’inscrira dans deux époques, l’une au début du XXème et l’autre au début du XXIème siècle, les deux vont se révéler dans un mouvement où l’une révélera l’autre. Chaque génération doit laisser sa trace dans une ville pour témoigner de la vie de son époque, l’architecture est une des traces les plus évidentes de ce qui reste de ces attitudes. »

JM.

Tagués avec : ,
Publié dans architecture et urbanisme

Closer Musik, si proche et si loin

Tel une comète illuminant la nuit, le duo Closer Musik à  réussi, avec son titre magique « One Two Three (No Gravity) », à  rendre mélancolique l’infini. Il n’y a plus de jour , plus de nuit et c’est sûr, ils ne reviendront plus… mais tout est plus beau vu de là -haut.. Lire la suite ›

Publié dans musique

« Dream Season », une série chorégraphique à  l’ADC

ADC

Si « Dallas » est notre Homère, Homère fut aussi le Dallas de l’Antiquité. Le spectacle chorégraphique « Dream Season » d’Alexandra Bachzetsis convoque sur le plateau des scènes de films de genre. Impressionnant et faussement superficiel. A découvrir à  Genève à  la Salle ADC des Eaux-Vives jusqu’au 23 novembre 2008. Lire la suite ›

Publié dans scènes

Un nouveau musée des Beaux-Arts pour les Vaudois : Dernière chance le 30 novembre

Projet Bellerive

Photomontage du projet du nouveau Musée – bureau Berrel, Wülser, Krà¤utler, lauréat du concours d’architecture.

à Lausanne, l’idée d’un nouveau musée implanté au bord du lac ne plaît pas à  tout le monde et la polémique fait rage. Les opposants critiquent avec force l’architecture du bâtiment en le traitant de « bunker » ou préfèreraient que la culture « reste en ville ». Mais grâce au nouveau M2 et la proximité du théâtre de Vidy, des musées Olympique et de l’Elysée, de l’UNIL/L’EPFL, la ville ne cesse de s’étendre vers le lac et un musée des Beaux-Arts à  Bellerive ne serait pas une exception culturelle. Lire la suite ›

Publié dans architecture et urbanisme, arts

A un moment Josef Szeiler dit « STOP » et l’illusion disparaît

Présentation HM. Théâtre du Grütli. Photo Fabio Visone.

Heiner Müller constitue au Théâtre du Grütli une saison dans la saison, l’occasion d’approcher l’oeuvre de l’auteur qui a commencé là  où Brecht s’était arrêté. Josef Szeiler ouvre avec une mise en scène radicale et conceptuelle qui considère une double question : Comment traiter Heiner Müller ? Comment traiter le spectateur ? Lire la suite ›

Publié dans scènes

Philippe Saire et le ravissement du spectateur

Il faut que je m'absente

« Il faut que je m’absente ». Cie Philippe Saire. photo erias

La dernière création de Philippe Saire nous convie à  poser un autre regard sur le divertissement qui permet au spectateur de s’évader momentanément de la réalité. Il faut que je m’absente se déroule dans une succession de scènes de violent à  tendre, traitées avec humour. Lire la suite ›

Publié dans scènes

Les rythmes tribaux et les riffs agressifs des Monks

Les monks sont assurément une anomalie dans l’histoire du rock. Mais comment cinq G.I.’s stationnés en Allemagne ont-ils pu enregistrer un des albums parmi les plus déments qu’il nous ait été donné d’entendre ? Leurs tonsures de moine y sont-elles pour quelque chose ? Lire la suite ›

Publié dans musique

Valérie Belin: quand le réel se confond avec sa représentation

Valérie Belin

Sans titre. Série : Métisses, 2006 © Valérie Belin  

Entre réel et irréel, les mannequins de vitrines semblent plus vrais que les jeunes filles tops models. La transformation est totale pour ces hommes qui ressemblent désormais à  Michael Jackson leur idole. L’identité toujours, avec la série des mariées marocaines qui passent du statut de jeunes filles à  celui de femmes. Dans la série Pop Art et masques, le parallèle est saisissant entre le grimage et la société de consommation. Dans le travail de Valérie Belin, les visages sont inexpressifs car seule la surface a de l’importance, pas la personnalité. Lire la suite ›

Publié dans arts

« Creusez les Alpes, qu’on voie la mer ! »

Ouvriers dans la galerie

Ouvriers dans la galerie, photographe anonyme, collection privée.

En ces temps d’inaugurations officielles du métro M2 de Lausanne et deux ans après en avoir fêté le centenaire, le tunnel du Simplon s’expose au musée historique de Lausanne.
Pour des raisons commerciales, puis touristiques, le col du Simplon a eu, de tous temps, une grande importance pour la Suisse occidentale. Lire la suite ›

Publié dans arts