770’000 francs pour “réfléchir” à  l’avenir du Centre pour l’image contemporaine

Avec 770’000 francs pour “réfléchir” à  une possible biennale dans le futur, la scène genevoise institutionnelle de l’art contemporain ne connaît pas la crise.

Une attribution sans engagement en contrepartie

Le soir du 6 décembre 2008, le vote du budget de la Ville par le Conseil municipal de Genève a signé la fin du Centre pour l’image contemporaine, centre dédié à  l’image en mouvement et aux arts électroniques. Le conseil de fondation de St Gervais Genève, censé défendre le Centre, avait déjà  voté en mai la fin du CIC et la dispersion de ses crédits, personnels, archives, matériels et activités. L’heureux bénéficiaire est le Centre d’art contemporain qui recevra, en 2009 en plus de sa subvention habituelle, la part de 770’000 Frs des crédits attribués au CIC en 2008, ceci pour “réfléchir” à  la possible organisation d’une biennale.

Selon le comité de soutien au CIC “aucun engagement officiel n’a été signé entre la direction du CAC et la Ville ou l’Etat de Genève.” Le projet Bac + 3 est issu d’une réflexion engagée en réponse aux sollicitations des acteurs du domaine de l’art contemporain à  Genève. Dès 1995, en effet, le Département municipal des affaires culturelles a encouragé ces derniers à  rechercher des collaborations et des synergies entre eux. C’est la fin d’une bataille acrimonieuse, aux (grands) frais du contribuable, qui a vu les conflits de personnes prendre le pas sur l’intérêt général pour couler le projet du BAC. Avec la disparition du CIC et les menaces qui pèsent sur d’autres petites structures, la diversité de la scène genevoise se réduit.

Jacques Magnol

Tagués avec : , , ,
Publié dans arts, expositions
Un commentaire pour “770’000 francs pour “réfléchir” à  l’avenir du Centre pour l’image contemporaine
1 Pings/Trackbacks pour "770’000 francs pour “réfléchir” à  l’avenir du Centre pour l’image contemporaine"
  1. […] GenèveActive.com: – Les acteurs culturels ne se sont pas montrés à la hauteur. 3 mars 2008. – 770’000 francs pour « réfléchir » à  l’avenir du Centre pour l’image contemporaine. 8 décembre […]

Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.