Portés à la scène par Isabelle Chladek, « Berceuse » et « Cette fois » (deux « dramaticules » de Samuel Beckett) dévoilent la petite répercussion individuelle de l’universelle faillite. Lire la suite ›
Portés à la scène par Isabelle Chladek, « Berceuse » et « Cette fois » (deux « dramaticules » de Samuel Beckett) dévoilent la petite répercussion individuelle de l’universelle faillite. Lire la suite ›
Le 17 avril 1975, les khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge.Palpitant entre parole et silence, un documentaire réunit journal intime, évocations au présent, archives historiques, scènes reconstituées et entretien avec l’ancien Président du Kampuchéa démocratique sous Pol Pot, pour se faire la mémoire à plusieurs voix d’un génocide. Entretien avec Roshane Saidnattar, réalisatrice de « L’important c’est de rester vivant – Au coeur de la folie Khmère » Lire la suite ›
La scène culturelle genevoise doit-elle rayonner, à quelle échelle ? Comment créer les conditions favorables au rayonnemment ? Lire la suite ›
Eveline Notter, commissaire de l’exposition CLIMAX REDVX, au Bâtiment d’art contemporain de Genève, propose un parcours atypique à travers les bouleversements telluriques et climatiques extrêmes. Rares sont les expositions thématiques qui se tiennent aussi bien. Lire la suite ›
Le milieu du théâtre se tient soigneusement coi afin de garder d’éventuelles chances de collaboration avec le prochain directeur de la Comédie, une telle apathie augure mal du vaste soutien nécessaire au succès du projet de la nouvelle Comédie qui reste très loin d’être gagné. Gabriel Alvarez, responsable du Théâtre du Galpon, qui s’inquiète de cette situation néfaste pour la scène culturelle, a choisi d’intervenir en nous communiquant ce texte. Lire la suite ›
La mise au concours de la direction de la Comédie de Genève a suscité l’intérêt de metteurs en scène renommés de tous horizons; le projet de la nouvelle Comédie que devra porter la nouvelle direction est également présent dans l’esprit des prétendants. L’esprit du travail, la renommée (ou non), le potentiel des candidats qui oeuvrent en Suisse romande sont déjà connus de tous, qu’en est-il des autres ? Stanislas Nordey est le premier à se prêter au jeu lors d’un passage à Genève. Lire la suite ›
La nouvelle Comédie abritera plusieurs salles de représentation. L’idée fait son chemin depuis 23 ans, elle a donc largement l’âge de la majorité. La nouvelle direction qui pilotera la Comédie, en 2011, conduira aussi le projet. Lire la suite ›
Le 25 mars 2010, la Fondation d’art dramatique (FAD), par l’intermédiaire de son président, Bernard Paillard, a annoncé qu’elle ne communiquerait plus. Après avoir divulgué des informations sélectionnées à des médias choisis, ce qui s’appelle un plan de communication, la FAD verrouille l’information, tout au moins officiellement. Le mot d’ordre: circulez, jusqu’à l’annonce de la nomination de la nouvelle direction. Lire la suite ›
La structure est déposée au bord de l’Arve.
Le Galpon, espace polyvalent pour la danse, le théâtre et les autres formes des arts vivants, est en passe de retrouver un lieu de représentation. Le projet est si avancé que l’équipe a déjà bouclé la programmation artistique de la saison prochaine, 2010 – 2011. Le Galpon ne s’épuise pas à manifester, à contester, il travaille d’arrache-pied et gagne, depuis 1996. Lire la suite ›
Photo et ©: Hartmut Schäfer. WILDTIER SCHWEIZ.
Sa vie de solitaire en forêts profondes et son statut de plus grand félidé d’Europe, tueur de chevreuils et de chamois, en fait une sorte de mini-léopard qui arrive à la hauteur des genoux. Ce gros chat ne viendra jamais y ronronner. Mystérieux et quasi invisible, carnassier nocturne, il nourrit rumeurs et fantasmes. Il y a 250 lynx en Suisse, ce que certains désapprouvent … Lire la suite ›
Espaces culturels: « réduire la culture à la question artistique est une erreur politique »
Le 9 mars 2010, lors du Forum GenèveActive au Grü, Rémy Pagani, maire de Genève, René Longet, maire d’Onex, Fabrice Raffin, sociologue, et Andreas Schweizer, de Patrimoine industriel, ont fortement fait progresser le débat sur la nécessité de créer le cadre légal nécessaire à l’exercice d’une activité artistique dans différentes zones. Lire la suite ›
La renommée de Gérard Schneider, grand maître de l’abstraction lyrique avec Hartung, Soulages, Zao Wou Ki, et bien d’autres, est aussi grande au Japon qu’aux Etats-Unis ou en Europe mais n’a paradoxalement que peu atteint la Suisse. La présence de ses oeuvres dans la collection que l’entrepreneur Jean-Claude Gandur a prêtée au Musée d’art d’histoire pour 99 ans replace l’artiste neuchâtelois sur le devant de la scène. Lire la suite ›
Des états de corps féminins liés à la prostitution sont abordés dans « Je pense comme une fille enlève sa robe » de la chorégraphe et danseuse franco-suisse Perrine Valli qui se produit aux Printemps de Sévelin à Lausanne. Lire la suite ›
BEN, L’art mange l’art, 2005 Adagp, Paris, 2010. Photo Jean Bernard
Le Musée d’art contemporain de Lyon présente du 3 mars au 11 juillet 2010 la plus vaste rétrospective consacrée à l’oeuvre de Ben Vautier, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures. Lire la suite ›
Le zonage culturel représente-t-il une alternative au manque d’espaces pour les artistes?
de 12h15 à 13h45, dans la White Box, au Théâtre du Grütli, 2e étage de la Maison des arts du Grütli. (Débat public, entrée libre). Lire la suite ›
George Guerreiro revisite le mythe de l’Enchanteur en se basant sur la pièce de l’auteur allemand Tankred Dorst. Le texte original et la légende arthurienne se fondent pour donner jour à une trame très actuelle : « Merlin, ou la Terre dévastée », actuellement au Théâtre du Loup Lire la suite ›
La dernière exposition du MEG avant le début des travaux d’agrandissement, prévus en juin 2010, est consacrée à Kannon, la divinité la plus vénérée en Asie. En Europe, la bouddhamania ne faiblit pas, elle n’accompagne plus aucune utopie mais aide, selon Taslima Nasreen, à supporter « la vacuité de la vie dans la société capitaliste ». Lire la suite ›
Eva Hesse, Right After, 1969 © The Estate of Eva Hesse. Hauser & Wirth. (détails en bas de page)
Dans les années 70, une nouvelle tendance que l’on a qualifiée de post-minimalisme s’est dégagée du mouvement minimaliste, Eva Hesse, Richard Serra, Keith Sonnier, Robert Smithson, Bruce Nauman en sont les éléments les plus représentatifs. Ces artistes se distinguent de leurs prédécesseurs minimalistes tels Donald Judd, Frank Stella, et Carl Andre. Lire la suite ›
La décision de construire un nouveau théâtre est un engagement fort en matière de politique culturelle, le temps dramatiquement perdu depuis la relégation aux oubliettes du rapport Langhoff rappelle que l’occasion qui se présente, une nouvelle direction et bientôt un nouveau théâtre, engage l’image de Genève sur la scène internationale. Faut-il pour autant des « pointures » nationales ou étrangères et de quel type? Lire la suite ›