BEN, L’art mange l’art, 2005 Adagp, Paris, 2010. Photo Jean Bernard
Le Musée d’art contemporain de Lyon présente du 3 mars au 11 juillet 2010 la plus vaste rétrospective consacrée à l’oeuvre de Ben Vautier, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures.
L’exposition nous instruit beaucoup sur Ben; à travers elle, on se rend compte que Ben depuis 40 ans ne fait que se répéter. Depuis 30 ans, il fait et refait les mêmes tableaux sur l’art, sur l’ego, sur le sexe. Ben est l’exemple même de l’artiste qui fait de l’art en attaquant l’art.
Sur 3000 m2 (soit l’intégralité des espaces du musée), plus de 1000 oeuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations. Toutes les thématiques que Ben a approfondies dans les séries qui ont contribuées à sa renommée sont rassemblées pour la toute première fois : Bananes, Ego, Gestes, Ethnisme, Sexe, Vérité, etc.
« Puisque l’expo s’appelle « strip-tease intégral », j’ai décidé de ne rien cacher. Les bons et les mauvais côtés. J’aurais même bien aimé exposer mes tableaux les plus laids que je n’aime pas, mais je n’ai pas osé. » Ben.
Voir: Tout est art, mais tout a déjà été fait, 1986
Jacques Magnol
[…] également: Ben fait de l’art en attaquant l’art. Rétrospective à […]