Forum GenèveActive au Grü : Faut-il créer des zones culturelles ?

flyer

Le zonage culturel représente-t-il une alternative au manque d’espaces pour les artistes?
de 12h15 à  13h45, dans la White Box, au Théâtre du Grütli, 2e étage de la Maison des arts du Grütli. (Débat public, entrée libre).

mise à  jour: voir le compte-rendu du débat

Intervenants:

Rémy Pagani, maire de Genève, conseiller administratif responsable du Département des constructions et de l’aménagement.
René Longet, maire d’Onex, à  l’origine de l’idée du zonage culturel.
Fabrice Raffin, Paris, sociologue, spécialiste de l’économie culturelle et sociale. (notice en bas de page)
Andreas Schweizer, Genève, conservateur, Association pour le Patrimoine Industriel. (voir en bas de page)

Modérateur et organisateur : Jacques Magnol, journaliste, fondateur de GenèveActive.

Faut-il protéger les artistes, les créatifs culturels, comme les agriculteurs ou les artisans en créant des zones artistiques ou artisanales sur le modèle des zones industrielles?

La création d’une zone affectée aux activités culturelles, sur le modèle des zones industrielles serait-elle la solution pour répondre aux besoins d’une tranche importante de la population que sont les producteurs et consommateurs culturels ?
Serait-il judicieux de concentrer géographiquement des activités du même type ?
La création de zones culturelles faciliterait-elle la mise au point des dispositifs d’entraide qui permettraient aux partenaires de bénéficier de ressources auxquelles ils n’auraient pas accès individuellement ?

La nécessité culturelle est croissante et reconnue. En 2009, lors de l’examen, par le Grand conseil, du projet de loi pour la création d’un “Fonds d’investissement et de soutien aux institutions culturelles’, les commissaires ont réaffirmé leur attachement à  la question culturelle. Ils ont souligné l’importance de la culture pour l’identité et l’image de Genève, ainsi que le caractère indispensable de son attractivité touristique et économique indispensable incitant ainsi le canton à  favoriser la diversité des domaines culturels.
Un territoire sans culture ne vit pas et il n’y a pas de culture sans lieux pour la produire.

* * *

Pour recevoir la newsletter mensuelle et les invitations aux forums: newsletter

Les “Forums de GenèveActive” : Une création GenèveActive.ch en collaboration avec le Théâtre du Grütli.

 * * *

Andreas Schweizer : Lire sa position en faveur du zonage culturel.

 * * *

Fabrice Raffin
Sociologue, Directeur de recherches de S.E.A. Europe à  Paris, il enseigne depuis dix ans les sociologies de la culture, de l’art, les sociologies urbaines et politiques. Il mène de nombreuses recherches à  la croisée de ces différentes sociologies. Il est notamment spécialiste de la requalification urbaine par la culture ; des pratiques et des formes d’engagements artistiques ; des politiques culturelles et des politiques de la ville en France et en Europe ; des problématiques urbaines liées au territoire.
Ancien conseiller scientifique du Secrétaire d’Etat au Patrimoine, F. Raffin est auteur de l’ouvrage Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation, Editions l’Harmattan, 2007 et co-auteur de l’ouvrage Les Fabriques : Lieux Imprévus, Edition de l’imprimeur, 2000.
et, entre autres :
Berlin, capitale de la culture alternative, dans le Mensuel de l’Université, novembre 2009.
Espaces en friche, culture vivante. Monde diplomatique.
– « Altérités créatives et construction européenne », dans le Dialogue Interculturel en Europe : Nouvelles perspectives, Editions OPC, Actes « Colloque de clôture de l’année européenne du dialogue interculturel » de 2008. Centre Georges Pompidou, 2010.
– « De la diversité culturelle comme ressort des politiques culturelles en Europe », Actes du colloque de Bordeaux, 2010.
– La mise en culture des friches industrielles – Poitiers, Genève, Berlin – De l’épreuve locale au développement de réseaux transnationaux.
Programme interministériel “ Culture, Ville et Dynamiques sociales ‘, Ministère de l’Equipement, Plan Urbain, 1998.

Publié dans société