Balanescu revisite Kraftwerk avec des instruments classiques

Lorsqu’un classique de la musique électronique, à  savoir le titre « the model » crée par le groupe allemand Kraftwerk , est repris de manière classique par le Balanescu Quartet, ce sont deux univers supposé antinomique qui ne font, comme par miracle, plus qu’un… Lire la suite ›

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Day of the Figurines, un théâtre techno-nomade

Plateau

Plateau du jeu Day of the Figurines. Photo Blast Theory

Day of The Figurines, est un jeu présenté par le collectif anglais Blast Theory à  la biennale Version bêta du Centre pour l’image contemporaine (CIC). Il consiste à  inviter des participants préalablement inscrits à  échanger des SMS afin de créer une communauté virtuelle autour d’une maquette située au deuxième étage du bâtiment de Saint-Gervais. Ce travail a été distingué dans la section art interactif lors du Prix Ars Electronica à  Linz, en Autriche en 2007, mais il serait naïf de réduire l’oeuvre à  cet aspect « hi-tech ». Lire la suite ›

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Sueurs froides et désirs brûlants dans les Nocturnes de Rainer

Sûrement aidé par le souffle du désert où cet album a été enregistré dans une chapelle perdue, Rainer Ptacek, musicien virtuose et méconnu de la slideguitare, parvient à  renouer avec tout ce que le blues et le folk peuvent contenir de mystère, de plaintes étouffées, de hantise, de sueurs froides… et de désirs brûlants. Lire la suite ›

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Billy the Kid et Pat Garrett : Ennemis intimes à  l’Arsenic

Scène

Poèmes du Gaucher. Théâtre de l’Arsenic. Photo Yves Kropft.

Alors que le XIXe siècle américain vit ses derniers feux, Poèmes du gaucher confronte deux figures légendaires : Billy the Kid et Pat Garrett. Une création entre témoignages et slam à  découvrir jusqu’au 2 novembre au Théâtre de l’Arsenic. Lire la suite ›

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Art et nouvelles technologies à  la Version bêta du Centre pour l’image contemporaine

Blast theory

« Day of the Figurines ». Blast Theory. performance participative au moyen de téléphones portables.

La biennale Version, manifestation consacrée à  la découverte artistique et à  l’exploration technologique a ouvert ses portes au Centre pour l’image contemporaine dans ses locaux de St-Gervais. Le terme anglais de son titre, issu de beta-test est bien là  pour souligner qu’il s’agit d’un prototype qui peut encore contenir quelques bugs, Lire la suite ›

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Etat de transe à  la Salle des Eaux-Vives

Afflux, scène

Le spectacle Afflux, présenté par la compagnie Transcendance à  l’ADC, est un voyage, à  travers différents tableaux, dans l’univers de la house dance. On y découvre les influences afro, les similarités avec le hip hop, l’histoire du mouvement à  travers les étapes de sa « déconstruction ». Lire la suite ›

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Artamis devient Carré Vert avant de devenir le premier véritable éco-quartier de Genève vers 2014

Site d'Aramis

La majeure partie des occupants d’Artamis a pu être relogée à  Châtelaine et à  la Jonction et les travaux d’asssainissement du lieu vont démarrer dès le 1er décembre 2008, ceci malgré un dernier incident avec l’incendie qui s’est déclaré au Piment rouge dans la nuit du 27 au 28 octobre. Lire la suite ›

Publié dans architecture et urbanisme, nature, société

PAV : Recherche urbanistes désespérément !

Bologne au XIe siècle

Les tours à  Bologne à  l’époque médiévale, XIe siècle, selon Angelo Finelli, 1917, auteur de Bologne au temps de Dante.

«Recherche urbanistes, désespérément», c’est ainsi qu’en février 2007, le Moniteur, principal journal français d’architecture, soulignait le manque de diplômés en urbanisme poursuivant « Les 4000 professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme recensés forment un contingent insuffisant pour répondre aux besoins du pays ».

La denrée est aussi rare à  Genève où le DCTI de Mark Muller recherche désespérément un ou des pilotes pour le projet Praille-Acacias-Vernets, quitte à  s’en remettre à  des éminences grises liées aux lobbys d’architectes. Lire la suite ›

Publié dans architecture et urbanisme

Le flou du projet BAC s’étend au bâtiment de Saint-Gervais

 Bâtiment Saint-Gervais

 

Lors de la séance du Conseil municicipal du 15 octobre 2008, le groupe radical a retiré sa motion qui demandait au Conseil administratif d’accélérer le départ du Centre pour l’image contemporaine de ses locaux à  Saint-Gervais dans le cadre du projet BAC+3 (Bâtiment d’art contemporain) d’ici à  la fin de l’année 2008.

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Publié dans arts, scènes

Augmenter l’offre culturelle au coût le plus bas a un coût social élevé

Carte des artistes

Carte des artistes établie par un groupe du RAAC (détail).

Dans le monde artistique, la flexibilité est d’un très bon rapport pour l’employeur qui dispose d’une grande variétés de talents et ne paie à  l’artiste que le temps du projet, ce qui ne signifie pas que tous les producteurs de spectacles engrangent de fabuleux bénéfices. Lire la suite ›

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Publié dans économie, scènes, société

La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité

Pierre-Michel Menger lors du RAAC

Pierre-Michel Menger. Photo Carole Parodi.

Lors du Forum Art, Culture et Création organisé par le Rassemblement des artistes et acteurs culturels de Genève (RAAC), la position des artistes dans la société est apparue confuse: d’une part ils travaillent dans ce domaine prestigieux où ils jouissent du sentiment de pouvoir s’exprimer pleinement, de l’autre les droits à  la protection sociale et une certaine sécurité professionnelle leur sont refusés. Lire la suite ›

Publié dans économie, scènes, société

A la Constituante Boris Drahusak plaidera pour une politique d’accueil et d’intégration plus ouverte

Boris Drahusak

Boris Drahusak au DAC, 3 octobre 2008.

Boris Drahusak est candidat à  la Consituante parce qu’il estime que « les structures politiques ne permettent plus de répondre aux blocages et aux défis actuels. Repenser la Constitution, c’est repenser Genève: sa vision territoriale, ses structures politiques, son identité, la place du/de la citoyen-ne – ses droits et ses devoirs – et son rapport à  l’Etat. » Lire la suite ›

Publié dans politique culturelle

Le Festival International de danse de Lausanne se tourne vers la France

Scène

Cie Fabienne Berger. Screen Sisters. Photo Mario del Curto.

La 11ème édition du Festival International de danse de Lausanne est résolument tournée vers l’actualité chorégraphique de notre «grande voisine», la France. La Cie Philippe Saire est partenaire de l’édition suisse de «FranceDanse Europe», festival chargé d’activer la circulation de la danse française en Europe. Lire la suite ›

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La Fondation Hans-Wilsdorf se porte au secours des occupants d’Artamis qui passent d’alternatifs à  émergents

Signature du bail

mardi 30 septembre 2008, Mark Muller pour l’Etat de Genève, Sandrine Salerno pour la Ville de Genève et Séverin Guelpa, représentant les occupants du site Artamis, ont signé les baux permettant le relogement des occupants d’Artamis.

Les occupants d’Artamis quitteront la Jonction entre le 1er et le 15 octobre prochains, de sorte que le site sera libéré le 15 octobre. Les autorités de l’Etat de Genève, de la Ville de Genève et des représentants des occupants du site Artamis ont signé ce 30 septembre les baux permettant de reloger la plupart des occupants au 28-30, avenue Ernest-Pictet et au 2, rue du Vélodrome. Lire la suite ›

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Le RAAC demande un rééquilibrage du rapport entre la Ville et l’Etat dans le soutien à  la culture

Patrice Mugny au RAAC

Patrice Mugny au 1er Forum du RAAC en février 2008. A sa gauche : Sandrine Salerno, Martine Paschoud, René Longet.

Le deuxième Forum « art, culture et création » se tiendra les 3 et 4 octobre à  la Maison des Arts du Grütli pour faire part, et débattre, des résultats des travaux des différents ateliers qui se sont activés depuis le précédent forum de février dernier. Pour Michèle Pralong, co-directrice du Théâtre du Grütli, qui présentait ce lundi les objectifs du forum, les raisons de s’inquiéter sont nombreuses, à  commencer par la définition d’un politique culturelle Lire la suite ›

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Patrick Mohr. En Avignon la police est insensible aux arts de la rue

En août 2008, le metteur en scène genevois est en Avignon où sa compagnie, le Théâtre Spirale, s’est déjà  produite. Patrick Mohr s’est aussi beaucoup produit en Afrique et ce soir là  il écoute un groupe de musiciens africains qui jouent dans la rue. Des policiers rambos débarquent alors et s’en prennent comme de coutume aux musiciens. Patrick Mohr fait part de son étonnement face à  la méthode particulièrement violente utilisée et les policiers le plaquent au sol et le menottent …
La suite avec Patrick Mohr:

Vidéo : Jean Ehret

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Gisèle Vienne interroge la notion de représentation, entre réalité et fantasme

Scène

« Kindertotenlieder » Photo Mathilde Darel

Interroger la notion de représentation entre réalité et fantasme, questionner le rapport des corps, du vivant à  l’artificiel, sont au coeur de la démarche de Gisèle Vienne.Ses spectacles sont autant d’objets suggestifs où les images métaphoriques de la violence et de l’érotisme deviennent des rituels de spectacle. On songe parfois aux univers de Jean Genet, Georges Bataille, William Burroughs ou Kathy Acker. A l’ADC et au Théâtre de l’Usine, à  Genève. Lire la suite ›

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Caroline Gaillard, une jeune candidate à  la Constituante qui veut défendre l’économie, la culture et les libertés

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photo: Caroline Gaillard dans les nuages de l’installation d’Alexandre Joly au Théâtre du Grütli.

Parmi les candidats à  l’élection pour la Constituante nous avons, aux extrêmes, ceux qui estiment qu’une nouvelle Constitution ne pourra fondamentalement rien changer et, entre, ceux qui voient déjà  poindre une révolution à  l’horizon 2012. A vingt-six ans, diplômée d’HEC, Caroline Gaillard ne vient pas d’une famille politicienne, elle s’est pourtant lancée avec détermination dans le bain politique pour participer activement à  la vie de la cité. Rencontre le 25 septembre 2008. Lire la suite ›

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L’escadrille d’Alexandre Joly dans la White Box du Grü

Installation

Artiste sonore, plasticien, Alexandre Joly élabore une recherche plurielle questionnant les matériaux et leur réception. à€ partir de dispositifs installés ou de performances, il explore les relations possibles entre la matière l’espace. Lire la suite ›

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Gaà«l Metroz pratique le tournage en immersion

 Nomad's Land, affiche du film

 

« Trois ans à  préparer 90 minutes, ça fait une vie pour quelques jours finalement – j’ai fait les calculs.
Alors ils ont intérêt à  être beaux, ces jours-là . Il faudrait un coin de lac, des apéros à  ne plus savoir que chanter, un bon film, vous bien sûr, et toute la nuit à  nous. » Interview de Gaà«l Metroz. Propos recueillis par Jean Ehret. 23 septembre 2008. Lire la suite ›

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