Artamis devient Carré Vert avant de devenir le premier véritable éco-quartier de Genève vers 2014

Site d'Aramis

La majeure partie des occupants d’Artamis a pu être relogée à  Châtelaine et à  la Jonction et les travaux d’asssainissement du lieu vont démarrer dès le 1er décembre 2008, ceci malgré un dernier incident avec l’incendie qui s’est déclaré au Piment rouge dans la nuit du 27 au 28 octobre. Les travaux d’assainissement dureront quatre ans pendant lesquels un concours d’urbanisme et d’architecture sera lancé, un PLQ adopté et les autorisations de construire accordées, sauf crise de recourite aigüe, les trois magistrats du comité de pilotage, Robert Cramer, Mark Muller et Rémy Pagani voient l’achèvement du premier véritable éco-quartier de Genève vers 2014-2015, soit deux ou trois ans après la fin du chantier du tram Cornavin-Onex-Bernex en 2012.

La volonté conjointe de l’Etat et de la Ville de Genève est de profiter des excavations d’assainissement pour construire sur les trois hectares disponibles un projet urbain exemplaire, avec de nouveaux logements et une nouvelle vie de quartier. Le concours d’architecture et d’urbanisme portera à  la fois sur l’architecture et l’urbanisme et se déroulera en deux tours réalisés dans le secret. Les critères de sélection porteront notamment sur la dimension environnementale, sociale et économique, soit les trois piliers du développement durable, en plus des critères habituels.

Selon les projes retenus, environ 250 logements seront mis à  disposition dans une proportion de 2/3 de logements d’utilité publique et 1/3 de loyers libres. Les équipements comrendront une école sur une parcelle de 6’000 m2, des surfaces pour artistes et artisans sur 3-5000 m2 et des locaux de stockage de biens culturels en sous-sol.
Ce projet sera également le fruit d’une démarche participative permettant d’intégrer l’ensemble des acteurs concernés à  sa construction.

Séance d’information publique  : Chantier d’assainissement de l’ancien terrain SIG/Site d’Artamis. lundi 3 novembre, 18h45, Maison des Associations, rue des Savoises 15, Genève. Carré Vert

Mise à  jour, 9 février 2010.
Ex-Artamis: Le premier éco-quartier genevois est annoncé pour 2014

Publié dans architecture et urbanisme, nature, société
Un commentaire pour “Artamis devient Carré Vert avant de devenir le premier véritable éco-quartier de Genève vers 2014
1 Pings/Trackbacks pour "Artamis devient Carré Vert avant de devenir le premier véritable éco-quartier de Genève vers 2014"
  1. […] Genève. (29 octobre 2007) – Un projet pilote de renouvellement urbain à  Genève (4 mars 2009) – Artamis est Carré Vert avant de devenir le premier véritable éco-quartier de Genève vers 2014 (28 octobre 2008) – Le […]