Le RAAC demande un rééquilibrage du rapport entre la Ville et l’Etat dans le soutien à  la culture

Patrice Mugny au RAAC

Patrice Mugny au 1er Forum du RAAC en février 2008. A sa gauche : Sandrine Salerno, Martine Paschoud, René Longet.

Le deuxième Forum “art, culture et création” se tiendra les 3 et 4 octobre à  la Maison des Arts du Grütli pour faire part, et débattre, des résultats des travaux des différents ateliers qui se sont activés depuis le précédent forum de février dernier. Pour Michèle Pralong, co-directrice du Théâtre du Grütli, qui présentait ce lundi les objectifs du forum, les raisons de s’inquiéter sont nombreuses, à  commencer par la définition d’un politique culturelle qui tienne compte aussi bien des lieux expérimentaux que des plus établis, jusqu’au rééquilibrage de la disproportion qui existe entre la Ville et l’Etat dans le soutien à  la culture. Les différences sont grandes entre les cantons, comme par exemple ceux de Berne et de Vaud qui ont entrepris de valoriser la culture alors que celui de Genève cherche à  s’en défausser. Les artistes peuvent s’inquiéter à  juste titre car le projet de loi sur le chômage privera un grand nombre de leurs ressources, la question des espaces de travail se fait de plus en plus cruciale sans émouvoir l’Etat, et Michèle Pralong de rappeler Deleuze qui soulignait qu’en matière culturelle si quelque chose disparaissait on ne ressentait pas de manque. Martine Paschoud, metteur en scène et maîtresse de cérémonie du Forum des 3 et 4 octobre, affirme que “tout le monde a besoin d’une culture, d’avoir une démarche de la pensée, de la réflexion, de l’émotion, qui permette de comprendre le monde dans lequel on vit.

Ecouter l’appel de Martine Paschoud, et la présentation de Michèle Pralong et de France Jaton (coordinatrice du RAAC).

[display_podcast]

 

Charles Beer au RAAC

Charles Beer au 1er Forum en février 2008 au Théâtre du Grütli.

Le Rassemblement des artistes et acteurs culturels de Genève s’est constitué en février 2007 suite à  l’information d’un possible désengagement de l’Etat de Genève de ses responsabilités en matière culturelle (transfert des charges).

Parallèlement à  sa mobilisation, le RAAC s’est engagé dans une réflexion sur l’état de la culture à  Genève. Pour ce faire, il a lancé, dès le printemps 2007, le projet d’un Forum « art, culture et création ».

Par l’organisation de ce Forum, le RAAC invite les autorités, le monde politique et le public à  un dialogue de fond autour des pratiques artistiques et des enjeux de la politique culturelle à  l’échelle régionale, afin d’animer un débat démocratique sur la culture qui respecte le rôle de chacun des acteurs.

Prochain Forum “art, culture et création” les 3 et 4 octobre au Théâtre du Grütli. Débat public et festif ! Programme.

Publié dans scènes, société